Colonie de vacance astronomie

Vous avez la tête dans les nuages et vous vous passionnez pour l’astronomie ? La colonie de vacances astronomie pour enfants et adolescents vous passionnera. Les mystères de l’univers, les étoiles, galaxies, constellations n’auront plus de secret pour vous. Vous complèterez également vos connaissances pour la conquête de l’espace et les fusées. Choisissez une colonie de vacances astronomie pour une expérience inouïe !

La colonie de vacances astronomie pour enfants et adolescents vous passionnera. Les mystères de l’univers, les étoiles, galaxies, constellations n’auront plus de secret pour vous. Vous complèterez également vos connaissances pour la conquête de l’espace et les fusées.

    Activités scientifiques (1) Aéronautique et espace (1) Activités sportives (1) Sports neige et montagne (1) Multi activités neige et montagne (1) Colonie de vacances (1)
Filtrer
Afficher la carte

Votre enfant ou votre adolescent est fasciné par le ciel, les planètes et les étoiles ? Permettez-lui de vivre sa passion en l’inscrivant à une colonie de vacances astronomie. En plus des ateliers initiant à cette science étudiante les astres, les participants s’amusent pleinement en profitant de nombreuses autres activités. 

 

Une colonie de vacances astronomie, la tête dans les étoiles

Une colonie de vacances astronomie est un premier pas vers la découverte de l’espace et de toutes ses merveilles. Les astronomes en herbe apprennent les notions élémentaires de cette science qui étudie les étoiles comme se repérer dans le ciel ou la mécanique céleste. Au terme de ce séjour dédié à l’astronomie, les planètes, les étoiles et les autres composants du système solaire et plus globalement de l’univers n’auront plus de secrets pour eux. 

De jour comme de nuit, les observations à l’œil nu ou à l’aide d’instruments spécifiques s’enchainent. Ainsi, les jeunes pourront notamment admirer le soleil et les nombreuses activités qui se manifestent à sa surface, plus connues sous le terme de protubérances solaires tout en prenant toutes les précautions indispensables. Les animateurs veillent à expliquer les consignes de sécurité avant chaque séance. Ils apprennent également à identifier les astres les plus remarquables. Pour mieux observer le ciel, télescope, lunettes et jumelles seront mis à leur disposition. Cette activité est souvent réalisée durant les veillées nocturnes, si le ciel est dégagé. Les participants apprennent aussi à pointer les objets célestes.

Mais des colonies de vacances sur le thème de l’astronomie ne se résument pas à l’observation de l’espace. Suivant les séjours, les enfants et adolescents sont invités à fabriquer une maquette du système solaire. D’autres stages d'astronomie permettent d’assembler des fusées à eau et de participer à leur lancement. Selon la destination, des visites d’institutions de renom sont aussi proposées. Ainsi, des colonies de vacances astronomie sont par exemple l’occasion de découvrir l’observatoire astronomique de Rocbaron ou encore de La Cité de l’Espace. Un crochet par ces endroits permet de profiter de conférences, mais aussi d’accéder à des instruments de pointe pour une meilleure observation du ciel et de ses merveilles.

 

Des classes d’astronomie et plus encore

Lors d’une colonie de vacances astronomie, les ateliers dédiés à l’étude des étoiles et du ciel ne prennent que quelques heures au quotidien. Le reste du temps, les jeunes se retrouvent autour de nombreuses autres activités qui varient suivant la destination choisie. Durant un séjour en bord de mer, au terme des sessions d’astronomie, place au farniente sur la plage et aux séances de sport nautiques. Certaines colonies de vacances ont pour cadre la montagne. Les sessions d’initiation à l’astronomie peuvent par ailleurs être combinées à d’autres ateliers de découverte. Certains organisateurs proposent des activités variées comme les arts de la scène tels le théâtre, le cirque, le chant et la danse, la cuisine et la poterie, les créations manuelles ou le journalisme.

Ce type de séjour s’adresse aux plus jeunes dès 6 ans, tout dépend des organisateurs. Certaines colonies de vacances peuvent être proposées aux enfants de 8 à 14 ans, tandis que d’autres formules sont spécialement concoctées pour les jeunes de 6 à 17 ans. Les colonies de vacances dédiées aux astronomes en herbe se programment généralement au printemps. Il est aussi possible de profiter d’un séjour astronomie ado en été. Des organisateurs élaborent de même des séjours en hiver. Les classes d’astronomie alternent alors avec les sports de glisse sur la neige et autres jeux sur la poudreuse.

Une colonie de vacances scientifique pour toutes les envies

En plus de l’astronomie, les colonies de vacances peuvent être orientées sur diverses autres thématiques. Les amateurs d’aéronautique auront alors l’opportunité d’apprendre à manipuler un drone ou les instruments de contrôle d’un avion. Ils se plairont à réaliser et à lancer leur microfusée. D’autres stages peuvent inclure la fabrication de montgolfière et de cerfs-volants. Les enfants et adolescents qui veulent parcourir l’espace peuvent aussi avoir un avant-goût d’une telle aventure. Ils suivront les traces de Neil Armstrong et autres astronautes en découvrant des programmes spatiaux tels Apollo. Certains séjours incluent même la visite de l’Euro Space Center situé en Belgique. Et pour étoffer un tel voyage, toujours sur le thème de l’espace, les participants prennent part à une partie de Laser Game.