Colonie de vacances enfant 2022

Partir en colonie de vacances enfant est le meilleur remède pour s’évader, acquérir une plus grande autonomie, grandir, se dépasser et nouer des relations très fortes avec de nouveaux amis. Une colonie de vacances enfant favorise l’ouverture aux autres, la mixité sociale et le dépassement de soi. Les enfants ont besoin de se sociabiliser et sortir de leur zone de confort pour partir à la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles personnes. Une colonie de vacances enfant est l’opportunité de sortir de son quotidien et partir à l’aventure.

    Colonie de vacances (171) Activités sportives (101) Séjour linguistique (48) Sports neige et montagne (38) Anglais (36) Activités 100% nature (34) Sports aventure (34) Multi-activités (29) À l'étranger (28) Équitation (24) Nos amis les animaux (22) Ski (21) Multi activités neige et montagne (20) Activités culturelles (13) Séjour linguistique classique (13) Stage (sans hébergement) (12) Environnement et écologie (9) Séjour linguistique à thème (9) Séjour linguistique en immersion (9) Sports individuels (9) Snow (9) Multi-activités (9) Activités artistiques (8) Sports collectifs (8) Activités linguistiques (7) Parcs de loisirs (6) Sports mer et voile (5) Football (5) Activités sportives (5) Football (5) Séjour linguistique chez le professeur (5) Français (4) Séjour linguistique en immersion (4) Summercamp (4) Arts de la scène (4) Jeu de rôle (4) Espagnol (4) Multi activités aventure (4) Anglais (4) Cinéma (3) Activités scientifiques (3) Allemand (3) Karting (3) Golf (3) Pêche (3) Basket (3) Français (3) Séjour linguistique classique (2) Danse (2) Multi-sciences (2) Séjour linguistique intensif (2) Séjour linguistique classique (2) Moto-cross (2) Quad (2) Catamaran (2) Multi-activités aquatiques (2) Séjour linguistique chez le professeur (2) Cocktail jeux (1) Théâtre (1) Cirque (1) Musique (1) Aéronautique et espace (1) Révision scolaire (1) Séjour linguistique classique (1) Séjour linguistique en immersion (1) Plongée (1) Tennis (1) Natation (1) Hoverboard (1) Activités artistiques (1) Halloween (1) Séjour linguistique chez le professeur (1) Italien (1) Séjour linguistique chez le professeur (1)
Filtrer
Afficher la carte

Partir en colonie de vacances est une joie pour les enfants, comme le chante si bien Pierre Perret. Le succès grandissant de ces séjours loin de la famille a incité les organisateurs à multiplier les offres pour faire plaisir à tous les jeunes qu’importe leur centre d’intérêt. Entre les vacances orientées sur la découverte de la nature et celles qui mettent plutôt en avant l’enrichissement culturel, il y en a pour tous les goûts.

Partir en colonie de vacances enfant est le meilleur remède pour s’évader, acquérir une plus grande autonomie, grandir, se dépasser et nouer des relations très fortes avec de nouveaux amis. Les enfants ont besoin de se sociabiliser et sortir de leur zone de confort pour partir à la découverte de nouveaux horizons, de nouvelles personnes. Les colonies de vacances enfants favorisent l’ouverture aux autres, la mixité sociale et le dépassement de soi. Une colonie de vacances enfant est l’opportunité de sortir de son quotidien et partir à l’aventure.

Vacances au vert avec une colo 100% nature

Pour les amoureux de la nature et les aventuriers dans l’âme, il n’y a aucune hésitation quant au choix de la colonie de vacances. Une colo 100% nature saura étancher toutes les soifs de découvertes. Elle se décline en différentes formules pour permettre à tous de s’amuser pleinement. Les plus aventuriers s’inscrivent à un camp de survie où ils apprennent à s’orienter en pleine nature, à construire un campement, à faire du feu, etc. Les enfants et ados qui apprécient plus la marche et qui veulent changer de décor chaque jour optent pour une randonnée itinérante en montagne. Ces pérégrinations permettent d’aller à la rencontre des animaux qui peuplent la destination et d’en apprendre davantage sur la végétation. Les plus actifs ne sont pas en reste. Les colonies de vacances à la montagne ou à la campagne permettent de combiner la randonnée, à la pratique du kayak, du canoë, du rafting et de l’escalade entre autres. Les enfants peuvent aussi partir pour des vacances à la mer. Plongée, randonnée sous-marine, courses de bateaux gonflables sont tout autant d’activités à découvrir sur place. Partir en colonie de vacances à l’étranger est désormais possible avec les summer camps, ce concept importé des États-Unis qui favorise l’interaction culturelle entre les jeunes de différentes nationalités.

Vivre sa passion durant une colonie de vacances artistique

Qu’importent les domaines qui les passionnent, les artistes en herbe trouvent le séjour idéal durant une colo artistique. Les enfants et adolescents qui s’intéressent particulièrement à l’art visuel s’inscrivent à un stage vacances dédié au septième art et à l’art de la scène. Ils pourront se mettre derrière la caméra avec la création d’un court métrage, jouer dans une pièce de théâtre ou monter sur les planches pour se familiariser au métier d’humoriste. Les mélomanes et amateurs de danse pourront aussi s’adonner à leur passion et intègrent alors un centre de vacances proposant des stages de musique et de danse. Les jeunes particulièrement attirés par le monde du cirque trouvent aussi certainement la formule de colonie de vacances été adaptée à leurs envies. Les adolescents jusqu’à 17 ans qui aiment jouer avec les mots optent pour leur part pour une colonie de vacances dédiée à l’écriture. Ceux qui sont plus habiles de leurs mains intègrent un atelier d’art plastique. Céramique, sculpture, scrapbooking et modelage sont tout autant d’activités proposées lors des colonies de vacances à vocation artistique.

Faire le plein de connaissances en optant pour une colonie de vacances scientifique

Qui a dit qu’une colonie de vacances devait se résumer au jeu ? Elle peut tout à fait combiner l’utile et l’agréable et initier les plus jeunes à la science ou bien permettre aux plus grands de s’adonner à une matière scientifique qui les passionnent. Des séjours sont ainsi dédiés à l’informatique et au multimédia. Les enfants et adolescents apprennent à faire un montage vidéo ou à monter un site web. Les passionnés de jeu vidéo tentent de créer leur propre jeu durant un stage dédié. Ceux qui sont à l’affut des dernières technologies peuvent s’inscrire pour leur part pour une colo scientifique axée sur la robotique. Ils auront ainsi l’occasion de fabriquer un robot. Les enfants qui ne se lassent pas d’admirer le ciel et les étoiles en apprennent davantage sur le sujet à l’occasion d’une colonie de vacances été dédiée à l’espace et l’aéronautique. En attendant de pouvoir voyager dans l’immensité de l’univers, ils peuvent apprendre à fabriquer des fusées et à piloter un drone. Certains sites de colonie de vacances proposent des formules pour les plus jeunes et les initient à quelques notions de chimie, de physique et de science naturelle.

Colonie de vacances culturelles pour faire travailler la tête et le corps

Colonie de vacances rime avec amusement et détente. Et il est tout à fait normal qu’un séjour plutôt axé sur l’enrichissement culturel et la révision scolaire ne séduise pas d’emblée les enfants et adolescents. Pour que ce type de vacances puisse plaire aux jeunes, les organisateurs ont repensé le programme pour démarrer la nouvelle année scolaire du bon pied. Les cours sont savamment répartis et les participants ne sont pas noyés sous un flot d’informations comme à l’école. L’apprentissage alterne avec l’amusement. Des balades en forêt, des tours en kayak, des parties de tir à l’arc, des jeux collectifs et de nombreuses autres activités sportives ou non attendent les jeunes lors de ces colonies de vacances. Des sorties dans des parcs de loisirs peuvent aussi être programmées. Une colo culturelle est aussi une occasion de découvrir ou de pratiquer son passe-temps favori. S’essayer à la cuisine ou se perfectionner lors d’ateliers culinaires, apprendre les trucs et astuces pour un bricolage malin sont quelques idées pour des vacances culturelles. Pour les adeptes de jeux vidéo, il existe des séjours E-sport. Ceux qui aiment se creuser les méninges s’inscrivent à une colo culturelle dédiée aux jeux d’échecs pour s’initier à ce sport cérébral ou pour se perfectionner.