Colonie de vacances cuisine 2023

Pour ses vacances, votre enfant souhaite partir en colonie de vacances, et c’est une excellente idée. Une multitude de séjours et de destinations s’offrent à vous. Petit chef en herbe, votre enfant souhaite d’améliorer les recettes qu’il concocte à la maison et d’en apprendre de nouvelles. Pourquoi ne pas opter pour une colonie de vacances cuisine ?

Totemia vous donne des idées pour le prochain départ de votre enfant.

Pourquoi choisir une colonie de vacances cuisine pour son enfant ?

Une colonie de vacances est avant tout une opportunité de découvertes pour votre enfant : nouveaux horizons, nouvelles activités et surtout nouveaux amis. Il suit et connaît par cœur presque toutes les émissions culinaires à la télévision et sur les sites internet ? Une colonie cuisine est pour lui l’occasion d’entrer dans la peau d’un chef. Il pourra préparer de bons plats et profiter d'apprendre à dresser une table et servir comme dans les grands restaurants.

Les espaces mis à disposition au sein des colonies de vacances sont des cuisines pédagogiques de l’enseignement professionnel. Les séjours entrent souvent dans le cadre d’un projet éducatif bien encadré. L’apprentissage de la cuisine est à destination des enfants de 6 à 17 ans.

Colonie de vacances cuisine

Sur une semaine, les jeunes cuistots vont apprendre à cuisiner en s'initiant aux bases de la cuisine. Mais aussi les différentes techniques culinaires, ingrédients et ustensiles, le tout encadré par des animateurs spécialisés dans le domaine. Ils apprendront aussi à connaître les produits de saison et les utiliser dans chaque plat pour les rendre plus gourmands.

Ils pourront reproduire ces mêmes recettes à la maison grâce à un carnet de recettes qu'ils auront créé lors de leur séjour culinaire. Un blog sera mis en place par les directeurs de séjours pour permettre aux parents de suivre les aventures culinaires de leurs petits.

Trouvez les infos pratiques sur le site internet de Totemia pour retrouver nos différentes offres de colonies de vacances cuisine.

Quelles autres activités proposées en colonie de vacances cuisine ?

Outre les ateliers, une colonie cuisine permet aussi d’autres activités. Pour parfaire ses vacances, proposez à votre enfant un séjour bi activités en complément des cours culinaires. Les cuisiniers en herbe auront l'opportunité de choisir une seconde activité : équitation, sport collectif, multi activité, activités artistiques, jeux de société, etc.

Colonie de vacances cuisine

Colonie de vacances cuisine et équitation

Une colonie de vacances cuisine et équitation, permet à votre enfant de s’initier à l’équitation environ 3h00 par jour. Ces séances incluent des cours d’hippologie, des passages de galop, des parcours d’obstacles ou des séquences de voltige.

Colonie de vacances cuisine et multi activités

Apprendre les rudiments et les techniques de base, cuisiner des plats avec des produits régionaux et de saison sont bien sûr au programme. Mais votre enfant peut s’essayer à d’autres activités le reste du temps. Les plages horaires permettent de combiner la cuisine à l’accrobranche, aux jeux sportifs, au bricolage, etc.

Chacun est libre de choisir l’activité qui lui plaît durant sa colo cuisine.

Quelles destinations possibles pour une colonie de vacances cuisine?

Choisir une colonie de vacances cuisine dans la Haute-Garonne

Dans une nature préservée, votre enfant, à travers les ateliers cuisine, découvre les produits et les plats du sud-ouest. Il est pris en main par des animateurs spécialisés pour une initiation aux produits du terroir durant sa colonie de vacances cuisine. Au programme : balades dans les marchés, mise en avant des spécialités de la région et cours ludiques sur les arts de la table. Les activités en complément telles que le sport, les jeux de piste ou les feux de camp ne sont pas en reste.

Colonie de vacances cuisine

Choisir une colonie de vacances cuisine dans l’Yonne

Opter pour une colonie de vacances cuisine dans l’Yonne est une occasion d’apprécier la nature et de cuisiner les spécialités bourguignonnes. Selon les formules, votre enfant peut bénéficier de quelques heures d’équitation par jour. Sans oublier les balades à cheval ou en poney, en fonction de son âge dans les forêts de la région. Les grands jeux, les feux de camp, les jeux sportifs ou les travaux manuels restent bien sûr au programme.

Choisir une colonie de vacances cuisine à Paris

À Paris, votre enfant fait un tour du monde des saveurs lors d'une colo cuisine. Il s'essaie à la cuisine de plats français, asiatiques et africains auprès de chefs réputés, mais aussi originaires de contrées lointaines. Au programme : techniques de cuisine, sélection des ingrédients au marché et dressage des plats.

Une visite de la ville musée est prévue en dehors des ateliers cuisines. Notamment l'Arc de triomphe, Montmartre et le Sacré Cœur, etc. Alors, à vos tabliers et à vos toques, et tous aux fourneaux !

Colo cuisine