Colonie de vacances d'équitation

Choisissez une colonie de vacances équitation pendant vos vacances. Vous pourrez alors galoper avec des chevaux ou des poneys, vous aurez la chance de découvrir l’art du dressage, les soins aux chevaux et des parcours d’obstacles avant de superbes promenades dans les bois ou sur des sentiers équestres. Pour rendre votre colonie de vacances équitation encore plus animée, vous pourrez pratiquer d'autres activités comme des feux de camp, des veillées au coin du feu, des pique-niques, la découverte de la faune et de la flore, etc.

    Colonie de vacances (113) Activités sportives (71) Stage (sans hébergement) (39) Sports aventure (34) Activités 100% nature (26) Équitation (26) Activités culturelles (19) Multi-activités (18) Nos amis les animaux (17) Activités sportives (17) Sports neige et montagne (13) Activités artistiques (12) Anglais (10) Sports collectifs (10) À l'étranger (10) Séjour linguistique (10) Ski (9) Halloween (9) Environnement et écologie (8) Séjour linguistique à thème (8) Football (8) Tennis (8) Parcs de loisirs (7) Sports individuels (7) Multi activités neige et montagne (7) Multi-activités (7) Activités artistiques (5) Activités linguistiques (5) Voile (5) Multi-activités (4) Football (4) Activités scientifiques (4) Informatique (4) Arts de la scène (3) Activités scientifiques (3) Jeu de rôle (3) Moto-cross (3) Anglais (3) Cocktail jeux (2) Cinéma (2) Danse (2) Multi-sciences (2) Sports mer et voile (2) Snow (2) Multi activités aventure (2) Karting (2) Quad (2) Golf (2) Pêche (2) Basket (2) Français (2) Summercamp (1) Cirque (1) Aéronautique et espace (1) Révision scolaire (1) Séjour linguistique classique (1) Surf (1) Catamaran (1) Tennis (1) Natation (1) Hoverboard (1) Activités 100% nature (1) Séjour linguistique chez le professeur (1)
Filtrer
Afficher la carte

Une colonie de vacances équitation pour être au plus près de la nature

Partir en colonie de vacances équitation est le meilleur moyen de se retrouver au cœur de la nature. Les centres équestres sont généralement situés à l’écart des grandes villes, prêt d’une rivière, d’une forêt ou bien de champs à perte de vue. Ainsi, les enfants et adolescents pourront passer des vacances saines pendant lesquelles ils pourront se ressourcer et prendre le grand air.

Par ailleurs, les activités qui tournent autour de l’équitation sont aussi adaptées aux paysages environnants. Accrobranche, kayak, randonnées etc. Il n’y a pas de place à l’ennui. Ces vacances enfants et ados proposent un programme souvent chargé et plein de surprises.

Totemia propose sur sa plateforme une sélection de colonies de vacances et stages d’équitation partout en France ; au bord de la Gironde, en Normandie, région parisienne, dans l’Indre ou au cœur des Alpes, les enfants pourront partir galoper dans des espaces naturels verdoyants. Galoper au bord de l’eau, partir en balade à cheval en pleine forêt ou recevoir des cours de saut d’obstacle face à d’immenses plaines à perte de vue, ces séjours équitation promettent d’offrir une expérience hors du commun et inoubliable.

En dehors des cours d’équitation pour enfants et ados ou des balades à cheval, les jeunes auront la possibilité de partir à la découverte de la faune et de la flore ou pratiquer des activités de plein air. Les animateurs et professeurs prévoient toujours de les emmener pique-niquer quelque part, bivouaquer, et d’organiser des feux de camps et veillées sous les étoiles. Certains séjours proposent aussi une visite à la ferme pour se retrouver au plus près des animaux.

L’équitation, un sport complet et pour tous les niveaux

Les programmes d’équitation sont toujours réalisés sur mesure afin que chacun puisse avancer à son rythme et se perfectionner en fonction de son niveau. Un test est prévu en début de séjour pour pouvoir répartir les enfants dans des groupes de niveaux.

Par exemple, lors de la colonie équitation dans les Alpes à la Toussaint, les enfants seront répartis dans plusieurs groupes en fonction de leur âge et de leur niveau. Les plus jeunes, de 4 à 10 ans se verront assigner un poney afin de prendre confiance et réaliser les premiers exercices en toute sécurité. Des cours d’hippologie sont aussi prévus pour le côté théorique de la pratique sportive. Apprendre à équiper et prendre soin de son petit poney, est tout aussi important que de savoir monter à cheval.

Les ados de 11 à 17 ans et les jeunes qui ont plus d’expérience dans ce sport, monteront à cheval en suivant un programme de perfectionnement à travers des exercices dans la carrière du domaine et des balades à cheval en pleine nature pour faire de ce séjour une expérience unique. Ils auront aussi l’occasion de galoper et effectuer des parcours d’obstacles ou de cross afin de se perfectionner. Les jeunes cavaliers auront la possibilité de passer leur Galop à la fin du séjour à condition qu’ils soient licenciés en club d’équitation.

Le domaine du Lieu Dieu propose par exemple des séjours en fonction des niveaux et de l’âge des jeunes cavaliers ; le stage Passion pour les 10 à 19 ans est idéal pour les fans d’équitation qui souhaitent se retrouver en immersion. Le stage technique est créé pour les adolescents en recherche de perfectionnement et de pratique intensive. Enfin, les stages poney, parfaits pour les plus petits qui veulent découvrir cet univers.

Au-delà de l’aspect technique de l’équitation, pendant ces vacances enfants et adolescents, chacun devra mettre la main à la pâte. Les cavaliers devront ainsi participer à la vie des écuries ; ils apprendront à prodiguer des soins aux poneys et aux chevaux, les nettoyer, les brosser, les panser, les seller, les nourrir etc. L’occasion rêvée de créer une réelle complicité avec son compagnon. L’enfant peut ainsi développer une relation affective avec le cheval.

Les enfants pourront vivre leur passion, apprendre tout en s’amusant. L’équitation demande de la persévérance, de la patience et beaucoup d’attention. Ces valeurs sont partagées par les professeurs et animateurs dès le jour d’arrivée des jeunes cavaliers.

L’équitation a aussi des vertus pédagogiques et psychologiques indéniables. C’est pourquoi, ces stages et colonies de vacances équitation apportent souvent énormément de bienfaits sur nos enfants, surtout en période scolaire. Plus les enfants et adolescents passent du temps avec leur monture, plus ils pourront développer en eux une réelle passion et surtout des souvenirs inoubliables.

Une colonie de vacances équitation à la Toussaint

Pendant les vacances de la Toussaint, pour ceux et celles qui sont passionnés de cheval ou qui souhaitent le devenir, rien de mieux qu’un stage ou une colonie de vacances équitation. Les séjours du Domaine de Chevillon par exemple proposent aux jeunes cavalier, débutants à confirmés, et de 4 à 16 ans, de venir profiter de son animal fétiche en plein cœur de la nature. Pour une première colonie de vacances, cet organisateur de séjours enfants propose un séjour autour de l’univers du poney dans une ferme pédagogique.

Pour les plus confirmés, des séjours plus intensifs sont aussi prévus pour permettre aux enfants et adolescents de se perfectionner rapidement et passer au niveau supérieur. Ces stages d’équitations enfants et ados sont assurés par des animateurs BAFA et des professionnels diplômés. Pour plus de sécurité, le taux d’encadrement est d’un animateur pour 8 ou 6 enfants.

Passion Aventure Junior propose aussi une colonie de vacances équitation dans le Val-de-Loire pendant les vacances d’automne. Ce séjour équitation est adapté à tous les niveaux et offre la possibilité de passer son galop à la fin de la semaine. Le centre de vacances dispose de nombreuses installations : 2 manèges, 3 carrières, 1 piste de galop, 1 terrain de cross, et de nombreux chemins de randonnée. Bottes et bombes fournis.…

Certains centres équestres prévoient aussi des séjours Multi-activités en plus des cours d’équitation. Ces vacances sont alors idéales pour les jeunes qui découvrent cette pratique sportive. Au Centre Équestre de Lauzerte par exemple, un programme d’initiation et découverte de l’équitation est réalisé à travers des jeux. Par ailleurs, d’autres activités comme le tennis, la danse ou des activités manuelles et artistiques sont prévues pour occuper nos cavaliers tout au long de la journée.