Colonie de vacances en Occitanie

La région Occitanie possède tant d’attractions pour satisfaire toutes les envies de vacances. Votre enfant profite d'activités ludiques et sportives, et s’immerge dans la culture locale pendant sa colonie de vacances. Les séjours peuvent être à thème ou multi activités pour satisfaire toutes les soifs d’apprentissage tout en s’amusant.

    Colonie de vacances (30) Activités sportives (23) Sports aventure (16) Équitation (11) Stage (sans hébergement) (8) Activités sportives (8) Tennis (8) Activités 100% nature (7) Nos amis les animaux (5) Multi-activités (5) Anglais (4) Séjour linguistique et sportif (4) Stage sportif (4) Tennis (4) Séjour linguistique (4) Environnement et écologie (3) Sports neige et montagne (3) Moto-cross (3) Activités artistiques (2) Multi-arts (2) Sports individuels (2) Ski (2) Quad (2) Golf (2) Golf (2) Arts de la scène (1) Danse (1) Sports mer et voile (1) Sports collectifs (1) Multi activités neige et montagne (1) Catamaran (1) Football (1)
Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Afficher plus
Filtrer
Vue carte

Colonie de vacances en Occitanie : quels sont les séjours éligibles à la subvention VACAF ? 

L’Occitanie profite d'un emplacement privilégié entre la mer Méditerranée et les montagnes des Pyrénées. Bordée par les régions Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que l'Espagne et l'Andorre, cette destination ouvre la voie à une multitude de lieux d'intérêt et d'activités.

Pour faciliter le départ de votre enfant en colonie de vacances en Occitanie, vous pouvez demander une subvention auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Les Aides aux Vacances Familles, ou VACAF, paient une partie ou la totalité des frais pour une colonie de vacances. Toutefois, seuls les séjours dans les établissements labellisés VACAF sont éligibles au financement qui ne concerne que les enfants en âge d'être scolarisés. Si vous envisagez d'envoyer votre enfant dans une colonie en Occitanie, le séjour doit se faire durant les vacances scolaires d'hiver, de printemps et d'été uniquement, que ce soit à la mer ou à la campagne. 

Les différentes colonies de vacances en Occitanie 

  • Pratiquer des sports aventures pendant les vacances 

La région Occitanie constitue un véritable terrain de jeu à ciel ouvert pour les amateurs d'aventure et de sensations fortes. Durant ses vacances, votre enfant peut explorer la forêt, découvrir la faune et la flore locale et profiter des sports nautiques : rafting, stand-up paddle et kayak lors d'un stage Nature Découverte par exemple. Les séjours multi-activités ou conforts sont disponibles selon l'âge, les capacités et les goûts des enfants. Ils peuvent aussi s'initier à l'équitation lors des vacances au centre équestre de La Bastide-Pradines entre autres. Les adolescents de 10 à 16 ans profitent de la formule Moto Premium pour faire le plein d'adrénaline. 

  • Trouver des colonies de vacances pour les passionnés d’animaux 

Les vacances en Occitanie permettent également de sensibiliser les plus jeunes à l'importance de l'écologie. Les enfants peuvent visiter des parcs zoologiques et entrer en contact avec différentes espèces d'animaux. Dans les Pyrénées, plusieurs activités sont proposées autour de la découverte de différentes races de chiens nordiques. Les participants peuvent également apprendre à monter à cheval et parcourir le paysage pluriel qu'offre le Tarn-et-Garonne. 

  • Développer sa créativité avec des séjours artistiques 

Les graines d'artistes sont les bienvenues dans les colonies de vacances artistiques. Street Art, théâtre, comédie, cinéma, BD, danse, musique… Les thématiques sont nombreuses pour plaire aux enfants et aux ados. Les jeunes peuvent apprendre les techniques pour tourner un film, ou participer à un stage de clown

  •   Pratiquer un stage de tennis en colonie de vacances 

Les colonies de vacances dédiées au tennis plairont certainement aux sportifs. Les établissements proposent des stages adaptés aux petits de 4 à 6 ans qui se concentrent principalement sur l'apprentissage du tennis à la base. Les stages pour les enfants à partir de 7 ans permettent aux joueurs occasionnels d'améliorer leur performance. Les séances se composent d'activités ludiques qui permettent de s'amuser tout en assimilant de nouvelles techniques et tactiques. En fonction de son niveau, votre enfant peut participer à un stage de tennis semi-intensif. Ce séjour a pour objectif de développer la coordination, l'équilibre et la réactivité des joueurs par le biais de matchs, d’entraînements physiques et de séances de fitness. Pendant ses vacances, votre enfant pourra aussi profiter de cours d'anglais

Nos séjours linguistiques proposés en Occitanie 

La plateforme de réservation Totemia met à votre disposition divers séjours pour aider votre enfant à progresser dans une langue. Le Stage Tennis Intensif + Anglais est composé de 7,5 heures de cours d’anglais avec une enseignante spécialisée. Des ateliers d'anglais sont également organisés lors du Stage Tennis Semi-Intensif + Anglais, durant lesquels les Français peuvent interagir avec les Anglais. Cette méthode favorise la confiance en soi et l'ouverture d'esprit chez les enfants. Ils pourront également perfectionner leurs compétences linguistiques au cours d'un séjour en colonie de vacances équitation situé dans le Gers. Tous les ateliers, activités et cours d'équitation sont en anglais pour apprendre tout en s’amusant.