Colonie de vacances karting

La colonie de vacances karting vous proposera de vous aguerrir aux techniques de pilotage, de vous surpasser et découvrir toutes les spécificités de ce sport à sensations fortes : le freinage, la recherche de trajectoire, la maîtrise de la vitesse… Ce stage parfaitement adapté vous permettra de devenir le roi de la piste en toute sécurité !

    Colonie de vacances (191) Activités sportives (108) Séjour linguistique (53) Sports neige et montagne (42) À l'étranger (41) Activités 100% nature (38) Anglais (38) Sports aventure (35) Multi-activités (29) Équitation (25) Nos amis les animaux (24) Ski (23) Multi activités neige et montagne (22) Séjour linguistique classique (14) Stage (sans hébergement) (14) Activités culturelles (13) Séjour linguistique à thème (11) Environnement et écologie (10) Snow (10) Multi-activités (10) Séjour linguistique en immersion (9) Sports individuels (9) Activités linguistiques (9) Activités artistiques (8) Sports collectifs (8) Français (6) Séjour linguistique en immersion (6) Parcs de loisirs (6) Sports mer et voile (6) Summercamp (5) Espagnol (5) Football (5) Activités sportives (5) Anglais (5) Football (5) Séjour linguistique chez le professeur (5) Arts de la scène (4) Jeu de rôle (4) Multi activités aventure (4) Français (4) Séjour linguistique classique (3) Cinéma (3) Activités scientifiques (3) Allemand (3) Karting (3) Golf (3) Pêche (3) Basket (3) Danse (2) Multi-sciences (2) Séjour linguistique intensif (2) Séjour linguistique classique (2) Séjour linguistique en immersion (2) Moto-cross (2) Quad (2) Catamaran (2) Multi-activités aquatiques (2) Séjour linguistique chez le professeur (2) Cocktail jeux (1) Théâtre (1) Cirque (1) Musique (1) Aéronautique et espace (1) Révision scolaire (1) Séjour linguistique classique (1) Surf (1) Plongée (1) Tennis (1) Natation (1) Hoverboard (1) Activités artistiques (1) Halloween (1) Séjour linguistique chez le professeur (1) Italien (1) Séjour linguistique chez le professeur (1)
Filtrer
Afficher la carte

Donnez l’occasion aux enfants et adolescents amateurs de sport mécanique l’occasion de se glisser dans la peau d’un pilote de course le temps d’une colonie de vacances sur le thème du karting. Durant ce séjour, ils s’initient aux techniques de base du pilotage aux bons soins de moniteurs certifiés, mais pas seulement. En dehors des pistes, une multitude d’activités les attendent également. 

Devenir un as du volant durant une colonie de vacances karting

Piloter un kart s’apprend. Une colonie de vacances karting est parfaite pour s’initier à cette discipline. Il ne suffit pas d’appuyer à fond sur l’accélérateur ou de donner un coup de frein avant d’entamer un virage pour gagner une course. Ceux qui veulent s’initier à ce sport mécanique doivent tout d’abord s’approprier les techniques de pilotage de base. L’apprentissage implique avant tout de savoir s’installer dans l’engin pour être parfaitement à l’aise durant les tours de piste. Maîtriser le freinage, bien négocier les virages, réussir un dépassement dans les règles de l’art sont tout autant d’autres « techniques » à apprendre durant la pratique. Suivant la durée du stage, les organisateurs dédient une dizaine de cours d’une demi-journée à la pratique. Chaque séance dure environ 2 heures. À la fin du séjour, suivant le cas, les participants peuvent se confronter à l’occasion d’une course d’endurance. Pour évaluer le progrès des pilotes, une course chronométrée peut être mise en place également. Toujours selon les organisateurs, un livret d’évaluation et/ou un diplôme sont décernés aux participants.

Une colonie de vacances au karting, un séjour pour tous les goûts et tous les âges

Si les stages de karting intéressent la plupart du temps les adolescents, il existe des séjours pensés pour les plus petits. Des colonies de vacances sur le thème du karting sont organisées pour les enfants dès 7 ans, et ce, jusqu’à 17 ans. Sur place, les participants sont généralement divisés en groupes. Ils sont répartis suivant leur âge, mais aussi leur niveau. Ainsi les novices se familiarisent aux bases du karting et les plus expérimentés peuvent se perfectionner. Pour ce qui est de la durée, pour permettre aux jeunes de profiter pleinement du séjour, les colonies de vacances axées sur les sports mécaniques sont organisées sur une semaine. Ceux qui aspirent à un stage plus long pour ainsi augmenter leurs aptitudes sur les circuits, des formules de 13 à 15 jours sont également proposées.

Stage de karting : piste, équipement et sécurité

Les jeunes pilotes s’exercent sur des pistes de 900 à 950 m avec un tracé parfaitement adapté à leur apprentissage. Les circuits doivent être homologués par la Fédération Française de Sport Automobile ou FFSA. Cette homologation confirme le respect des règles techniques de sécurité. La sureté des pilotes apprentis étant au cœur de la préoccupation des organisateurs, ils veillent également à leur proposer des kartings adaptés à leur âge en matière de puissance. Les plus petits de 7 à 13 ans se mettent généralement au volant d’un kart 4 temps de 120 cm3. Les plus grands et les plus expérimentés peuvent piloter un engin doté d’un moteur 4 temps de 210 cm3. Un équipement répondant aux normes de sécurité est également fourni avant chaque séance. Les jeunes pilotes s’équipent alors d’une combinaison et d’un casque intégral. Tout au long du séjour, que les parents se rassurent, des moniteurs hautement qualifiés et titulaires d'un diplôme du brevet d’État s’assurent de l’encadrement sur la piste et en dehors. Avant de prendre place au volant du bolide, tous les participants sont bien évidemment briefés sur les règles de sécurité en vigueur sur la piste.

Colonies de vacances karting : des tours de piste et une multitude d’autres activités

Durant des colonies de vacances karting, les cours sur les pistes ne prennent pas tout le temps des jeunes pilotes. Les organisateurs veillent à bien étoffer leur emploi temps. Les sessions sont généralement programmées seulement durant une demi-journée, ce qui laisse largement le temps aux participations de s’amuser et de s’adonner à diverses autres activités. Ils peuvent alors se retrouver à l’occasion d’une partie de football, de volleyball et d’autres sports collectifs. Suivant la destination, des sorties dans un parc d’attractions ou la découverte des attractions dans les alentours sont programmées. Pour ceux qui veulent se dépenser sainement et faire le plein d’air frais et vivifiant dans la nature, il existe des stages de karting proposant des activités complémentaires comme la randonnée et les sorties en canoë. Si la journée promet d’être bien remplie entre les courses de karting et les nombreuses activités en plein air, il en va de même pour la soirée. Des veillées à thème sont souvent organisées pour permettre aux jeunes de se faire de nouveaux amis.

Colonies de vacances karting : où et quand ?

Il ne tient qu’aux participants de choisir la destination qui leur fait envie pour faire un stage de karting. Ce type de colonie de vacances peut avoir pour toile de fond la nature verdoyante de quelque campagne française. Il est également possible de profiter d’un séjour en bord de mer pour se perfectionner et devenir le roi de la piste. Ces colonies de vacances pour s’initier au karting sont une excellente idée pour s’amuser et apprendre de nouvelles choses durant les vacances scolaires, notamment l’été. En juillet et août, les conditions sont favorables pour faire le tour des circuits asphaltés homologués en toute sécurité. Le karting n’est pas l’unique sport mécanique accessible durant une colonie de vacances. Le moto-cross et le quad sont d’autres disciplines à découvrir.