Colonie de vacances Suisse

Vous avez envie d’avoir des amis du monde entier ? La colonie de vacances en Suisse, façon summer camps, vous permettra de rencontrer des jeunes des 4 coins du monde. Vous vivrez une expérience d’été inoubliable dans les belles Alpes suisses, dans un environnement très agréable où vous développerez vos connaissances en de nombreux sports, des nouvelles langues, des activités extérieures les plus amusantes !

    Colonie de vacances (15) Activités sportives (7) Activités 100% nature (6) Sports neige et montagne (6) Summercamp (4) Ski (4) Multi-activités (3) Activités scientifiques (2) Multi activités neige et montagne (2) Environnement et écologie (1) Multi-sciences (1) Aéronautique et espace (1) Anglais (1) Séjour linguistique à thème (1) Snow (1) Multi-activités (1) Séjour linguistique (1)
Filtrer
Afficher la carte

Pour les prochaines vacances, vous envisagez d'envoyer vos enfants en colonie de vacances. Invitez-les à découvrir de nouveaux horizons sans qu'ils aillent à l'autre bout du monde en les inscrivant à un camp de vacances en Suisse. Proche et offrant de nombreuses alternatives de loisirs en plein air, mais aussi multilingues, ce petit État européen a beaucoup à offrir aux petits.

Pourquoi envoyer ses enfants en colonie de vacances en Suisse ?

La proximité

Vos enfants veulent découvrir du monde et souhaitent partir en colonie de vacances à l'étranger. Vous êtes néanmoins réticent de les voir partir loin du cocon familial et encore plus de les voir quitter le pays. La Suisse est un excellent compromis entre séjour agréable pour les enfants et proximité. Frontalière avec la France, le pays est facilement accessible. Pour rallier Genève depuis Paris, il ne faut compter qu’une heure de vol en moyenne.

Le plurilinguisme

La Suisse est une destination multilingue. Une colonie de vacances en Suisse ou plutôt un séjour linguistique en Suisse permet alors d'apprendre en même temps plusieurs langues. Ce pays possède en effet quatre langues nationales : l'allemand, le français, l'italien et le romanche. Plus de la moitié de la population suisse parle allemand ou plus précisément le suisse-allemand. La Suisse constitue ainsi une excellente alternative à l'Allemagne pour approfondir la connaissance de la langue germanique. Pour ce qui est de l'anglais, ce n'est ni une langue nationale, ni même une langue officielle. Néanmoins, les Suisses l'utilisent largement au quotidien et notamment dans le milieu professionnel, mais aussi éducatif. Son apprentissage se fait dès l'école primaire. L'anglais s'avère d'ailleurs plus facile à apprendre que le suisse-allemand et les autres langues nationales.

Le cadre

Le territoire suisse est en grande partie montagneux. Le Jura et les Alpes dessinent un relief tourmenté que viennent adoucir quelques plaines alluviales. Ce cadre montagneux ponctué de lacs et de rivières se prête idéalement à la pratique de sports en plein air en toutes saisons, de quoi étancher la soif de bouger des jeunes de 6 à 17 ans partant en colonie de vacances en Suisse. En hiver, les sports de glisse sont bien sûr de mise. Pendant la période estivale, les sports en eaux vives et la randonnée entre autres sont à l'honneur. Les grandes villes suisses telles Berne, Genève ou Bale renforcent le charme du pays tout autant que ses villages pittoresques à l'image d'Avenches et Evolène.

Les camps de vacances, un séjour idéal pour les jeunes

Durant les camps de vacances en Suisse qui durent 1 à 2 semaines, les jeunes participants originaires de différents pays s'adonnent à de multiples activités. Les loisirs en plein air allant de la randonnée à l'escalade en passant par les sports collectifs sont bien sûr à l'honneur, mais pas seulement. Le programme intègre aussi différents ateliers, certains destinés à développer le leadership des participants, d'autres pour leur permettre d'approfondir leur connaissance d'une langue étrangère. Ils peuvent alors être invités à faire une présentation en anglais par exemple.

Bien sûr, différentes excursions ponctuent les camps de vacances en Suisse. La visite des grandes villes suisses comme Berne et Genève, d'une chocolaterie, d'une fabrique de fromage ou encore du CERN peuvent être au programme. Si les journées s'annoncent bien remplies, les soirées ne sont pas en reste. Des activités encadrées sont pensées pour agrémenter le séjour des jeunes participants. Chasse au trésor, soirées quiz ou jeux vidéo et feu de camp sont planifiés.

Les summer camps en Suisse ont la cote auprès des jeunes de 6 à 18 ans. Le beau temps en perspective en été permet la pratique de mille et une activités en extérieur. Mais la Suisse est une destination qui se visite en toutes saisons. Ainsi, il est tout à fait possible d'inscrire vos enfants à un camp de vacances en Suisse programmé au printemps ou encore en automne. Une colonie de vacances en Suisse en hiver n'est pas sans activités divertissantes. Un séjour à glisser sur la poudreuse, à faire des batailles de boule de neige pour ensuite se retrouver autour d'une fondue de chocolat ou de fromage a ses charmes.

Un séjour linguistique, une excellente alternative pour découvrir la Suisse

Si la plupart des jeunes sont friands des camps de vacances en Suisse pour leur côté ludique, ceux qui veulent combiner l'utile à l'agréable peuvent se tourner vers un séjour linguistique. Petits et grands peuvent prétendre à un séjour linguistique en Suisse pour apprendre ou perfectionner leur anglais ou leur allemand. Les organisateurs proposent des formules variées pour les plus jeunes dès 7 ans. Les participants peuvent s'inscrire à un programme classique qui peut s'étaler de 1 à 6 semaines. Ils sont hébergés dans des écoles suisses. Selon la formule, les élèves peuvent choisir d'apprendre une ou plusieurs langues. Ils intègrent des classes qui durent entre 2 et 3 heures par jour. Les activités ludiques sont toujours au programme.

Un séjour linguistique à thème pour sa part permet d'approfondir une langue étrangère tout en s'adonnant à son passe-temps favori. Ainsi, les organisateurs peuvent élaborer des programmes axés sur le sport, les arts ou la nouvelle technologie. Certaines formules forment les leaders de demain à travers des séjours sur le thème du leadership. Pour un apprentissage intensif de l'anglais ou de l'allemand, il est possible d'opter pour un séjour linguistique en Suisse immersif chez un professeur. L'apprenant profite alors de cours particuliers adaptés à son niveau. Il partage aussi le quotidien de son hôte et sa famille. Son apprentissage linguistique s'étend alors en dehors des cours, à tout moment, durant le repas, les sorties, etc.