Séjour linguistique espagnol en immersion

Avec plus de 460 millions de locuteurs natifs, l’espagnol est la deuxième langue maternelle la plus parlée au monde, après le mandarin. En dehors de l’Espagne, ces locuteurs sont surtout localisés dans les pays d’Amérique. Rien de tel qu'un séjour linguistique espagnol au Mexique, États-Unis, Colombie, etc. et en Afrique, notamment en Guinée Équatoriale.

Pour développer ou parfaire ses compétences linguistiques, inscrivez votre enfant à une colonie de vacances à l'étranger. Faites votre choix parmi l’éventail de séjours linguistiques espagnol proposés par Totemia.

Pourquoi choisir d’envoyer son enfant ou son adolescent en séjour linguistique espagnol ?

Les cours d’espagnol prodigués dans les écoles de langue sont efficaces pour apprendre les bases de la langue. Mais pour en assimiler les subtilités, rien de mieux qu’un séjour linguistique espagnol en immersion totale. Les jeunes qui souhaitent pratiquer leur espagnol peuvent se rendre dans l'un des pays où l’espagnol est la langue officielle.

Les enfants et adolescents vivent la langue au quotidien et ont ainsi l’occasion d’échanger avec des natifs. Cette routine facilite leur apprentissage, puisqu’ils améliorent leur capacité d’écoute et leur élocution.

Un voyage linguistique en Espagne offre également la possibilité de plonger dans la riche culture associée à cette langue. La découverte des mœurs et des traditions pousse encore plus à aimer la langue. Les jeunes ont l'opportunité d'aller à la rencontre de ses habitants et goûter à la gastronomie du pays.

Quelles destinations choisir pour un séjour linguistique espagnol ?

L’espagnol est parlé dans une vingtaine de pays. Sur Totemia, nous vous proposons une sélection de voyages linguistiques en Espagne pour votre enfant ou adolescent.

Partir en séjour linguistique espagnol en Espagne

De toute évidence, l’Espagne est la première destination qui vient en tête pour un séjour linguistique espagnol. En immersion totale dans le pays de Cervantès, votre enfant peut progresser rapidement dans la pratique. Le séjour promet d’être inoubliable dans ce pays doté d’une richesse culturelle. Les villes, le paysage, la gastronomie, les festivités, tout se prête à l’apprentissage.

Les destinations à privilégier lors d’un séjour linguistique en Espagne sont nombreuses et présentent chacune leurs atouts. Notamment Valence pour sa joie de vivre, Majorque et ses plages. Barcelone et ses sites touristiques monumentaux : la Sagrada Familia, le parc Güell, etc.; ou encore Madrid et son patrimoine culturel.  

Partir en séjour linguistique espagnol en Amérique du Sud

L’espagnol est la langue officielle de plus de 14 pays d’Amérique latine. Si votre enfant souhaite combiner son apprentissage linguistique à une aventure à l’autre bout du monde, les séjours ne manquent pas. Vous pouvez par exemple l’envoyer pendant quelques jours au Mexique pour profiter d’un séjour linguistique espagnol dépaysant..

Dans le Yucatán, le séjour promet les découvertes du site de Chichén Itzá et de la ville coloniale de Valladolid. Les plages de Tulum et de Cancún sont idéales pour les sorties balnéaires. Au Guatemala, les ados de 14 à 17 ans apprennent l’espagnol en immersion totale dans la culture guatémaltèque et maya. 

Quelles sont les différentes formules en séjour linguistique espagnol ?

Choisir un séjour linguistique espagnol et sportif

Combiner activités sportives et cours d’espagnol ? Oui, c’est possible grâce au séjour linguistique et sportif. Les sports proposés sont variés : football, tennis, équitation, etc.

Le programme de ce séjour sera ainsi réparti entre des cours de langue matinaux et d'activités divertissantes l’après-midi. Les visites et les activités ludiques promettent par ailleurs d’étoffer le séjour : grands jeux, activités de plein air, ateliers, etc. 

Choisir un séjour linguistique espagnol classique

Cette formule combine l’apprentissage linguistique à une pléthore d’activités de loisirs et des visites. Ainsi, le programme du séjour ne se cantonne pas aux cours dispensés en écoles de langues. Les participants auront l’occasion de s’amuser grâce aux activités qui leur sont proposées après les cours. Ils pourront notamment partir à la découverte de la ville d’accueil et ses alentours à travers les visites programmées. De quoi passer un séjour linguistique espagnol des plus mémorables.

Choisir un séjour linguistique espagnol en immersion

Le séjour linguistique espagnol en immersion totale est une expérience authentique qui permet de plonger pleinement dans la culture hispanique. Ce type de séjour ne comprend que l’hébergement, qui, généralement, se passe en famille d’accueil.

Pas de cours de langues ni de programme d’activités spécifiques. Votre enfant apprendra la langue au gré de ses envies et de ses échanges avec les locaux. Cette formule de séjour nécessite une certaine autonomie et, de toute évidence, un niveau linguistique déjà avancé. 

Choisir un séjour linguistique espagnol intensif

Le séjour intensif est idéal si votre enfant souhaite une rapide progression en espagnol. Au lieu des 15 heures hebdomadaires habituelles, les formules de cours sont plus soutenues et peuvent atteindre une trentaine d’heures par semaine. Ce type de séjour intensif s’adresse plus particulièrement aux adolescents, à partir de 15 ou 16 ans. Malgré tout, le séjour linguistique intensif ne manque pas d’activités pour décompresser et s’amuser.

Quels types d’hébergements en séjour linguistique espagnol ?

Plusieurs types d'hébergement sont proposés au cours d’un séjour linguistique espagnol, et répondent aux attentes de chacun. Les jeunes peuvent être hébergés chez l’habitant, en résidence, en auberge de jeunesse, ou en appartement/studio, etc.   

Choisir un séjour linguistique espagnol en famille d’accueil

L’hébergement en famille d’accueil est généralement moins coûteux qu'en résidence. Il est également conseillé si votre enfant souhaite s’immerger pleinement dans le mode de vie local. Plusieurs options sont proposées : garder uniquement le « volet hébergement » et ne résider dans la famille hôtesse qu’en soirée et en weekend. Ou opter pour l’immersion totale dans la famille et apprendre la langue grâce à des activités programmées en leur compagnie.

Choisir un séjour linguistique espagnol en résidence

Le principal avantage du séjour linguistique espagnol en résidence est la possibilité de rencontrer et d’échanger avec d’autres étrangers. Ce type d’hébergement permet ainsi à votre enfant de se faire des amis venant des quatre coins du monde. Les chambres peuvent être partagées, mais ceux qui souhaitent préserver leur intimité pourront opter pour une chambre personnelle. Les résidences sont par ailleurs situées à proximité des écoles de langues, ce qui facilite le trajet quotidien.