Stage d'équitation

Si votre enfant est fan de grand galop, quoi de mieux que le plonger directement dans cet univers en lui proposant un stage d’équitation. Ce sont des cours le matin et l’après-midi qui forgeront des moments de complicité entre votre enfant et sa monture. Votre enfant aura l’occasion de choisir le cheval avec qui il passera son stage d’équitation d’apprendre à préparer son cheval, le nourrir et participer à diverses activités équestres tels que des randonnées ou des cours d’hippologie.

Nos stages d’équitation sont des projets de vacances qui ont tout bon pour vos enfants. Qu’ils découvrent le sport équestre ou qu’ils souhaitent se perfectionner, les séjours proposés par Totemia sauront leur donner satisfaction.

Pourquoi choisir un stage d’équitation pour son enfant ou adolescent ?

Inscrire son enfant à un stage d’équitation, c’est opter pour un programme amusant, éducatif et ludique. Au-delà des balades à dos de cheval ou à dos d’âne dans les paysages bucoliques, l’équitation est un sport qui a tout bon. Les exercices physiques, les obstacles à franchir, le développement personnel et la transmission de valeurs, tels sont les ingrédients qui font de l’équitation une activité aux nombreuses vertus.  Après le stage, vos enfants n’ont pas à attendre les vacances d’été pour se remettre au galop. Selon la Fédération française d’équitation, vous trouverez un club d’équitation dans un rayon de 10 km autour de votre domicile, même si vous habitez dans une grande ville.

Stage d’équitation, une pratique sportive complète !

L’équitation, ce n’est pas s'asseoir passivement sur sa monture et manier le mors. Il s’agit d’un « vrai » sport. Depuis 1900, l’équitation fait partie des compétitions des Jeux Olympiques. Le sport hippique est la seule discipline de cet événement mondial où l’homme et l’animal font équipe.

En veillant à leur équilibre sur le cheval, les cavaliers font travailler plusieurs muscles : les muscles dorsaux, des bras et des fesses, mais aussi des membres inférieurs. L’équitation est aussi un sport d’endurance et de concentration. Pour les préadolescents de 10-13 ans, ce sport est un excellent moyen de travailler les facultés motrices.

Stage d’équitation pour développer l’autonomie et la confiance en soi

Un stage d’équitation permet aux enfants et aux jeunes d’affirmer leur personnalité et de développer leur force de caractère. Selon une étude menée par la Fédération équestre allemande sur 411 pratiquants entre 14 et 65 ans, les cavaliers ont une personnalité déterminée, enthousiaste, structurée et équilibrée.

L’équitation apprend à diriger son cheval, malgré la puissance de l’animal. Ce sport apprend aussi à optimiser la confiance en soi, la fermeté et le self-control pour garder les rênes. Loin de la brutalité, c’est dans le calme et le respect de l’animal que le petit cavalier parvient à discipliner son coéquipier à quatre pattes.

Quel âge pour faire un stage d’équitation ?

Depuis sa première balade à cheval, votre enfant ne jure plus que par l’équitation, mais vous vous demandez s’il n’est pas trop petit. Certaines écoles d’équitation reçoivent les enfants dès 3 ans, pour un apprentissage sous l’assistance constante de moniteurs. Les petits de cette tranche d’âge commencent généralement par des balades guidées à dos d’âne.

À partir de 5 ans, les enfants se familiarisent petit à petit avec les travaux d’écurie et apprennent à prendre soin des chevaux : abreuvage, alimentation, gestes de premiers secours, etc.

À partir de 6 ans, les enfants peuvent monter à cheval, toujours en compagnie d’un moniteur. La tranche d’âge des 10-13 ans est idéale pour commencer l’équitation en tant que sport.

Quelle destination choisir pour le stage d’équitation de votre enfant ?

Stage d’équitation Lyon

Le club équestre de Lyon Parilly propose des stages d’équitation dès 6 ans. Ce centre équestre accueille les débutants comme les enfants qui en connaissent un peu plus sur ce sport. Selon le choix des participants, la durée des stages en période de vacances scolaires varie d’une demi-journée à une semaine. Les modules comprennent :

  • le soin en écurie ;

  • le dressage ;

  • les sauts d’obstacle ;

  • le trot ;

  • le passage au galop.

Stage d’équitation Normandie

Vous n’aurez pas de difficulté à trouver un stage d’équitation  en Normandie pour votre enfant parmi les 682 clubs du Comité Régional d’Équitation local, dont :

  • la Station Sport et Nature du Lieu Dieu ; 

  • le CECA ou village équestre de Caen ;

  • le Haras du Moulin de Quetieville ;

  • l’American Horse riding Academy.

Certaines formules de stage intègrent les cours d’anglais et les randonnées pour étoffer le séjour.

Stage d’équitation Marseille

Au Centre équestre UCPA, les stages se passent au centre Marseille Pastré. Shetland, poney ou cheval, les enfants auront la monture adaptée à leur âge et à leur niveau. Les activités varient de la découverte de l’équitation pour les niveaux débutants au stage autonomie et perfectionnement pour les plus habitués.

Stage d’équitation en Angleterre

Apprendre l’équitation et la langue de Shakespeare devient possible avec un stage d’équitation en Angleterre. Cette opportunité de découvrir le territoire britannique est à la portée des enfants dès 8 ans. Pour faciliter l’organisation du voyage, vous pouvez opter pour une formule avec hébergement comme celles proposées par Exsportise ou Effective Linguistique.

Stage d’équitation en Bretagne

Bocages, côtes et champs font de la Bretagne la destination parfaite pour un stage d’équitation. Vous trouverez aisément l’expérience hippique qui convient à votre enfant :

  • stage de voltige pour les petits ;

  • stage de dressage et CSO pour les niveaux confirmés.

Quel type de stage d’équitation choisir ?

L’équitation comprend plusieurs disciplines pour lesquelles les cavaliers peuvent participer à des compétitions. Les rencontres sont alors l’occasion de se surpasser et de découvrir les hippodromes de la destination choisie.

Stage d’équitation CSO

Le Concours de Saut d’Obstacles a pour but de franchir tous les obstacles sans les faire tomber et dans le respect du temps imparti. Cette discipline sollicite la technicité et la maîtrise de l’équitation. Le cheval doit être puissant et doit pouvoir « maîtriser » sa vitesse de galop. Il doit également avoir conscience de l’obstacle. Il s’agit de la discipline équestre la plus fréquente lors des compétitions en France.

Stage d’équitation dressage

Les chevaux effectuent une série de figures free-style ou imposées par le jury et des mouvements spécifiques codés. La série de mouvements et de figures est appelée reprise. Cette discipline équestre est parfaite pour développer la relation entre le jockey et sa monture. Le cheval doit gagner en motricité, en souplesse et en stabilité. Le dressage éduque également l’animal à l’obéissance, au calme et à la flexibilité.

Stage d’équitation CCE

Cette discipline équestre est sans doute la plus complète. Pour remporter un Concours Complet d'Équitation, le cheval devra réussir une série de 3 épreuves :

  • une reprise de dressage ;

  • un parcours de cross consistant à parcourir un espace et à franchir des obstacles ;

  • un parcours de saut d’obstacles.

Stage d’équitation : Quels sont les prix ?

Pour découvrir les joies de l’équitation en France, inscrivez vos enfants aux stages équestres organisés avec Totemia. Ils apprécieront leur séjour et les nombreuses activités annexes. Les stages sont accessibles à tous les budgets. A La Ferme de 400 € seulement pour une semaine hors du commun à La Ferme de Mirepeisset par exemple, une semaine de stage sans hébergement coûte 400 €.