Fil d'Ariane
Totemia Organization Detail

(1 avis)

Vérifié

Action Expression

Membre Totemia depuis 2022

Présentation

Action Expression est née en 1994, de la rencontre de professionnels de l’éducation, de l’animation et des arts autour d’un objectif commun : “L’ouverture sur les cultures”.

Engagée depuis 25 ans auprès des jeunes, nous nous impliquons en permanence dans l’amélioration de nos séjours et la création de nouveaux concepts qui répondent aux aspirations des jeunes.

Nos aspirations et les compétences de nos équipes ont fait qu’Action Expression est aujourd’hui une association de référence pour les séjours Artistiques et Créatifs.
Notre exigence, nos relais partenaires en France et à l’étranger donnent à nos actions une richesse , une énergie et une qualité qui se manifeste maintenant depuis notre création.

Le projet éducatif

Nous devons partir du fait que l’essentiel de l’éducation de l’enfant doit s’effectuer normalement au sein de sa famille, puis à l’école. Les structures de loisirs, étant donné les mutations sociologiques, prennent une place de plus en plus importante dans l’éducation des jeunes.

Il apparaît fondamental pour assurer le bien-être et l’épanouissement de l’enfant, que toute organisation qui s’engage à prendre en charge la mise ne place de loisirs, puisse assurer le respect des principes fondamentaux de l’éducation.

Cette garantie ne peut s’effectuer qu’au travers d’un projet clair, précis et cohérent, rappelant les valeurs défendues et leurs traductions dans les différentes actions menées.

Ce projet éducatif servira de base à l’élaboration de projets pédagogiques des équipes d’encadrement mais aussi de base de discussion avec les différents partenaires.

Les finalités de notre projet sont multiples.

L’enfant doit être considéré comme un être à part entière : avec ses droits, ses devoirs et ses besoins. Ses aspirations et ses choix doivent être également pris en compte. L’époque n’est pas si lointaine ou l’idée de défendre les droits de l’enfant paraissait inutile, voire démagogique, puisqu’il existait déjà les droits de l’homme ! Oh ! Combiens bafoués ! ! !

Les événements de part le monde ont prouvé combien au contraire, la spécificité de l’enfant devait être prise en compte. Il est unique et sa particularité ne peut se confondre dans la masse.

1. LE BIEN ETRE DE L’ENFANT

L’épanouissement de l’enfant ne peut s’effectuer en dehors de cette notion de plaisir qu’il connaît au travers de ses rapports avec les autres (enfants et adultes), au cours des rencontres, des échanges et des activités qu’il vit.

2. LA LAÏCITE

Tout individu s’enrichit de la différence et de la confrontation à celle ci. La liberté de penser et de s’exprimer sont des droits fondamentaux qu’il faut défendre partout ! La laïcité, parce qu’elle garantie la liberté de conscience, répond à ces valeurs. C’est pour cela que nous rejetons toute forme d’expression de sectarisme, d’extrémisme ou d’intégrisme.

3. LA CONSTRUCTION DE SA PERSONNALITE

- En favorisant son ouverture d’esprit,

- En le rendant acteur de ses temps de vie,

- En permettant la découverte et l’expression sous toutes ses formes, de ses potentialités physiques et intellectuelles (notamment aux travers des activités culturelles),

- En l’incitant à se forger sa propre réflexion et en stimulant son sens critique,

- En donnant à l’enfant le sens des valeurs morales et sociales.

4. AIDER L’ENFANT A PRENDRE SA PLACE DANS NOTRE, ET, SA SOCIETE

Les échanges qu’il connaîtra lors des différentes expériences en centre de vacances, doivent l’amener à éveiller son sens de la responsabilité individuelle et collective. Cette démarche vers l’autonomie de l’enfant est essentielle à la maîtrise de son avenir.

5. CONTRIBUER A SA DEMARCHE D’APPROPRIATION DE LA CONNAISSANCE

Nous devons favoriser sa découverte, son ouverture sur le monde proche ou lointain, sur la maîtrise des sciences et des techniques.



6. PARTENARIAT

Rejoignant notre conception de l’existence et du fonctionnement des centres de vacances, de leurs évolutions, nous savons que la réussite de notre démarche passe par un partenariat étroit et permanent.
Quelles que soient les compétences misent en œuvre, notre action trouverait rapidement ses limites sans la confiance et la collaboration de nos différents partenaires :
- prestataires,
- Responsables de groupes,
- Collectivités,
- parents à titre individuel.

I. NOS ELEMENTS D’ACTION

1. LES LIEUX DE SEJOURS

Tous nos centres sont choisis en collaboration avec les responsables de la direction départementale de la jeunesse et des sports. Nous prenons soin de sélectionner des sites possédant un environnement riche et varié (historique, culturel, naturel).
Les structures sont toujours spacieuses, bien équipées et agréables à vivre. Nous nous efforçons d’être les locataires exclusifs de ces structures.

2. LES ACTIVITES DE QUALITE

Les variétés, le choix, l’adaptation des activités proposées, la liberté de pratique donne à l’enfant l’occasion de vivre, de partager des sensations fortes et enrichissantes. Nous profitons toujours des possibilités offertes par l’environnement pour créer de nouvelles activités.

2. LES EFFECTIFS

Ce choix est primordial. Nos effectifs sont réduits : 20 à 30 enfants par séjours.

Ceci nous donne l’assurance d’entretenir des relations privilégiées, dans un climat d’écoute, sécurité et de solidarité ; Il permet également une intégration plus facile des enfants qui partent pour la première fois en centre de vacances. L’expérience nous prouve que ce type de fonctionnement donne à chaque enfant une plus grande liberté d’expression.

3. L’ENCADREMENT

Des femmes et des hommes compétents, motives partageant les mêmes valeurs. Un certain nombre d’entre eux ont été formés par nos responsables de centre. Cette méthode de recrutement assure une réelle connaissance de leurs capacités. Les activités réglementées sont toujours encadrées par des animateurs brevetés.

4. L’INFORMATION

Des réunions de préparations sont proposées en présence des parents et des enfants afin de présenter les équipes et les projets de séjours. Des réunions de bilan (planning du séjour, etc. .) sont aussi organisées avec les responsables.

Durant les séjours nous invitons (dans la mesure de leurs disponibilités) les responsables des collectivités à venir sur les centres.

CONCLUSION

Ce projet éducatif n’a qu’une vocation : se réaliser dans les différents projets des équipes formées à l’occasion des séjours.

Marquant ainsi notre volonté de relier sans cesse nos pratiques de terrain avec nos orientations. Cette réussite passe, faut-il le rappeler, par l’implication de tous les acteurs et à tous les niveaux de la conception et de la réalisation de ce projet.

Retrouvez ci-dessous les colonies de vacances et séjours linguistiques Action Expression

Agrégateur de produits
Filtrer
Vue carte