Détails du produit virtuel

Ref. 4089221

Vittel, FRANCE

Codeurs et Geek Party, le dev club

Logo Objectif Sciences International
  • 13-17 ans
  • 1 semaine
  • Informatique et multimédia

Introduction

Vous aimez le code ? La programmation ? Les problèmes à résoudre ? Vous avez envie de développer vos compétences informatiques au service de la recherche ? Alors ce séjour est fait pour vous ! Au cœur des Vosges, venez participez à un camp de développement informatique en soutien aux programmes de recherche d’OSI.
Dans l’ambiance chaleureuse du centre scientifique de la Vigie de l’eau, situé dans le parc thermal de Vittel dans les Vosges, venez participer au développement de logiciels scientifiques.
Entre informatique et électronique, technologie et écologie, logiciel et naturel, venez contribuer aux programmes de recherche en faveur du développement durable et de la compréhension du vivant en France et à l’étranger !

Informatique Vittel

Les programmes de recherche d’OSI se développent et font apparaître le besoin d’un support en programmation informatique.
Les données récoltées sur le terrain se multiplient et l’analyse de celles-ci nécessite les recours à la puissance de calculs des ordinateurs.
La captation de données sur le terrain se spécialisent et l’électronique embarqué nécessite des programmes de plus en plus complexes.
Et c’est grâce à vous que nous allons résoudre tous ces problèmes !

Après la présentation des projets de recherche auxquels vous allez pouvoir contribuer, vous serez répartis selon vos préférences et besoins, sur des thématiques adaptées à votre niveau et centres d’intérêts. Ces dernières se déclineront en quatre grandes familles :

* Évolution du code de l’OSI Board (une carte électronique générique pouvant piloter des capteurs de données de terrain)

* Initiation à l’algorithmie et à la programmation

* Enregistrement des données de terrain dans des bases de données

* Développement d’interface mobile pour les scientifiques

Suivant le projet retenu, vous serez amené à utiliser différents langages de programmation (C++, Python, Java Script...) dans des environnements variés (Node.js, PostGreSQL, MQTT…)

Ainsi, vous progresserez selon votre niveau, grâce à un projet et encadrement individualisé en fonction de vos compétences, préférences et besoins.
Vous serez donc amenés, suivant vos choix et les projets, à réaliser du code que vous pourrez tester, soit avec des données réelles de recherche, soit avec les montages électroniques adéquates mettant en œuvre les capteurs commandés par le programme de recherche partenaire.

En partant au bout d’une ou deux semaines, vous aurez réalisé des programmes informatiques que vous pourrez voir fonctionner sur le terrain et qui seront, une fois finalisés, utilisés en expédition aux quatre coins du monde ! Et rien ne vous empêchera alors, de reproduire ces systèmes chez vous !

Un programme de sport en plus !

En plus des activités scientifiques vous permettant de vous perfectionner ou vous initier en électronique sur des projets réels ou bénéficierez d’un parcours sportif de dépassement de soi et de développement personnel au travers de certaines des activités sportives proposées par notre équipe :

* Équitation
* Plongée
* Escalade
* Escrime
* Tir à l’arc
* Golf
* Triathlon

Un esprit sain dans un corps sain !

Le quotidien

Tous les jours vous participerez à deux créneaux scientifiques vous permettant de faire avancer le projet et votre apprentissage. Des activités ludiques sont aussi proposées quotidiennement ainsi qu’une veillée chaque soir. Des temps libres réguliers vous permettent un peu de repos ou de partage entre vous.

Pour les sports, chaque semaine, nous pratiquerons quatre sports. Tous les sports sont évidemment encadrés par des professionnels qualifiés.

Nous pratiquerons :

* L’escalade sur un mur de 10 m de hauteur comprenant des voies du 3A au 8B

* La plongée à la piscine de Vittel (baptême)

* L’équitation avec apprentissage en manège et balades

* L’escrime avec maniement du sabre et de l’épée sur des pistes spécifiques à l’escrime.

* Le tir à l’arc, le golf et le triathlon

La plupart de nos déplacements se feront à pied ou en bus.

Chaque soir, des veillées seront organisées : jeux, impro, blind test, une séance d’immersion 3D avec l’HTC Vive... Et tout ce que tu peux avoir comme idée !

Encadrement

Stéphane Rode est responsable du Programme de Recherche Chip Hack’ademy. Panthériste convaincu, il adore l’aventure, la pleine nature et la recherche. Il a plusieurs expéditions à travers le monde à son actif et en organise maintenant pour faire partager ses passions. Ingénieur en informatique, il est associé dans une petite société de développements et de systèmes informatiques.

Antoine Berr : il est tombé dans le monde des Makers et Hackers pendant ses études supérieures. Un monde qu’il n’a plus jamais quitté, où ces trois mots priment : Learn (apprendre), Make (faire) and Share (partager). Au cours des différentes expériences traversées, il a pu travailler autour du lien entre la Nature et les technologies, ce qui l’a naturellement invité à collaborer avec OSI.
Avec sa double casquette (artiste et créateur industriel), et son expérience d’entrepreneur, Antoine accompagne OSI dans le développement et le déploiement des séjours CHIP HACK’ACADEMY.

Informations pratiques

Programme

  • Codage

  • Développement

  • Escalade

  • Escrime

  • Informatique

  • Plongée

  • Programmation

  • Équitation

Programme à titre indicatif, les activités sont susceptibles d’être modifiées en cas d'empêchement ou de force majeure.

Hébergement

Centre de vacances - Village sportif de Vittel

Vous serez hébergés au cœur du village sportif de Vittel : au centre Vita situé juste à côté du centre omnisport. Le centre Vita est composé de 2 chalets, chacun composé de 6 chambres de 4 personnes en lits superposés et de chambres individuelles pour les encadrants du séjour. Le centre comprend aussi un self, une salle à manger et un salon convivial pour les repas et les veillées. Les repas seront pris au self les matins, midis et soirs. La deuxième semaine du séjour, nous dormirons une nuit au camping de They-sous-Montfort. Les soirs, nous organiserons des veillées (jeux, improvisation théâtrale, séance d’immersion 3D avec le casque HTC Vive...) et surtout, toute envie de veillées que vous pourriez avoir !

Assurance incluse

Objectif Sciences International et ses membres ont souscrit une assurance responsabilité civile et rapatriement auprès de leur Assurance qui couvre l’ensemble de leurs activités. Toutefois, celle-ci ne couvre pas l’éventualité d’une annulation de votre part du séjour.

C’est pourquoi, nous vous proposons et vous conseillons de souscrire une assurance annulation complémentaire dans le tunnel de réservation Totemia.

Conditions d’annulation et de modification

Nous appliquons les conditions d’annulation et de modification de l’organisme partenaire. En dehors de ces conditions l'offre est considérée comme non annulable

  • Annulable 60 jours avant la date du départ avec une retenue de 30 % du montant total
  • Annulable 45 jours avant la date du départ avec une retenue de 50 % du montant total
  • Annulable 7 jours avant la date du départ avec une retenue de 100 % du montant total

Localisation

Vittel, FRANCE

Les points forts

Codage

Développement informatique

Résolution de problèmes

Projet individualisé

Activités sportives


Votre séjour

Démarrage *
Hébergement *


total 1103€

Payer en 3 fois >


Pour contacter l'organisateur, merci de

Agrégateur de produits

Filtrer

Comparer les minis de produits