L'équitation est une activité qui passionne de nombreux enfants, même les plus petits. Pour permettre au vôtre de réaliser son rêve, réservez un séjour en colonie de vacances avec son animal préféré. Cette formule permet aux plus jeunes d'apprendre à soigner un poney, de créer un lien avec l'animal et de s’initier à l’équitation à leur rythme. Sur Totemia, vous découvrirez toute une sélection de séjours en colonie de vacances équitation junior, adaptés à l'âge de votre enfant.
À partir de quel âge peut-on partir en colonie de vacances équitation ?
Les jeunes enfants peuvent apprendre à faire de l'équitation dès 2 ou 3 ans. Il convient toutefois d'attendre 4 ans pour envoyer votre enfant en colonie de vacances équitation. Les centres équestres disposent d'une section baby poney permettant d'initier les tout-petits aux sports équestres. Durant la séance, l'enfant découvre le poney et apprend à monter en selle. Il peut également tenter quelques trots en compagnie d'un adulte et diriger le poney dans un cadre sécurisé.
L'équitation devient un sport à part entière lorsque l’enfant a 6 ans. Il acquiert alors progressivement de l'autonomie sur sa monture. Il peut également se préparer seul pour la séance d'équitation, ce qui lui permettra de devenir responsable et autonome au fur et à mesure du temps.
Pourquoi choisir une colonie de vacances équitation pour son jeune enfant ?
Très appréciée des jeunes enfants, l'équitation présente aussi de nombreux bienfaits, aussi bien pour le physique que pour le mental. Une colonie de vacances équitation permettra à votre enfant de s'épanouir et d’évoluer aux côtés de son animal favori.
Établir un premier contact avec le poney
L'objectif d'une colonie de vacances équitation junior est d'aider les tout-petits à se rapprocher du poney. Au fil des cours, votre enfant apprendra à communiquer avec sa monture et créer un lien de confiance. Il apprendra notamment à décrypter le comportement de l'animal pour mieux jauger ses réactions et le guider de manière efficace. Les petits cavaliers pourront ainsi affirmer leur autorité tout en respectant leur monture.
Apprendre les bases de l'équitation avec un animal adapté
Lors de l'initiation à l'équitation, les plus jeunes commencent par monter à dos de poney. Cet animal les aide à acquérir les bases de l'équitation avant de monter sur un cheval. Cette activité va favoriser la motricité de votre tout-petit, puisqu'il apprend à monter et à descendre seul, à diriger sa monture et à améliorer son équilibre lorsque le cheval est en mouvement. Il progresse également dans sa coordination et sa perception de l'environnement qui l'entoure. L'équitation lui permet d'apprendre à adapter sa posture sur sa monture, ce qui est bénéfique pour son dos.
Par ailleurs, des cours d’hippologie permettent aux enfants de mieux cerner le comportement de leur monture et comment s’en occuper. Ces cours sont dispensés lors de certaines colonies de vacances équitation.
Profiter d'un encadrement sécurisé pour mettre en confiance votre enfant
Les colonies de vacances équitation offrent également aux jeunes un cadre adapté pour s'initier aux sports équestres en toute sécurité. Ils sont pris en charge par une équipe de cavaliers expérimentés et d'animateurs diplômés qui les accompagnent tout au long du séjour. Ces professionnels s'engagent à assurer le suivi de l'hygiène et du bien-être de chaque enfant. Ils sont également présents pour guider les tout-petits lors des cours d'équitation.
S'amuser grâce à de nombreuses activités le reste du temps !
Choisir une colonie de vacances équitation, c'est aussi profiter d'une multitude d'activités. En plus des cours d'équitation, votre enfant participera à des ateliers poney et des jeux de plein air. Balades à cheval dans la nature, horse-ball, pony-game et bien plus encore l'attendent durant son séjour.