Colonies de vacances

Pour beaucoup d’enfants et adolescents, une colonie de vacances rime avec retrouvailles entre amis, souvenirs inoubliables et apprentissage. Cependant, entre les périodes proposées, les activités et les destinations, la réservation de la colo idéale pour son enfant peut être un vrai casse-tête pour les parents. Nous vous proposons donc 5 conseils ci-dessous pour vous aider à faire le meilleur choix de colonie de vacances pour votre enfant dans la jungle des offres existantes. 

Nos meilleures ventes

Filtrer
Vue carte

Les villes de départ

Les colonies de vacances en France

Les colonies de vacances dans le monde

Comment trouver une bonne colonie de vacances ?

Totemia vous aide à trouver la colonie de vacances idéale pour votre enfant en fonction de vos critères au niveau de la thématique du séjour, de la destination souhaitée, de votre budget, du lieu de provenance, etc.  Notre équipe commerciale se fera une joie de vous aider à trouver le séjour qui convient aux envies de votre enfant. 

La colonie de vacances sera idéale si votre enfant souhaite profiter de son break scolaire pour s’amuser, se détendre et se cultiver. S’il envisage de développer ses compétences en langue, le séjour linguistique est plus adapté. Une colonie à l’étranger pour découvrir et assimiler une autre culture est une option très appréciée par de nombreux jeunes. Et pour ceux qui souhaitent se perfectionner dans un domaine en particulier – sport d’équipe, ski, etc. – le stage sportif est la meilleure option. Pendant quelques jours, les entraînements se suivent afin de développer les compétences de l’enfant.

Quelles sont les meilleures colonies de vacances ?

Durant les périodes de pauses scolaires, votre enfant souhaite passer des vacances en compagnie de jeunes de son âge. Colonies de vacances, stages ou séjours linguistiques, découvrez mille et une idées pour lui offrir un voyage mémorable. Pour vous aider à faire le meilleur choix avec votre enfant, voici les différents types de colonie de vacances que nous proposons : 

Colonie de vacances sportives pour apprendre ou se perfectionner dans un sport en particulier !

La colonie de vacances sportive offre de nombreux avantages. En plus de pratiquer son sport préféré pendant le séjour, votre enfant peut s’initier à d’autres activités complémentaires. Chez Totemia, les principales thématiques sportives sont : le football, le basket, l’équitation, le ski & Snow, le karting et les sports mécaniques.

Colonie de vacances nature pour se reconnecter avec son environnement

La nature, les animaux, l’air frais de la campagne ou de la montagne, voilà tout autant d’environnements qui donnent l’eau à la bouche. Pour les amateurs d’activités de plein air, la colonie de vacances nature constitue une bonne idée de séjour. Votre enfant profite de quelques jours pour se ressourcer dans le calme, pratiquer des activités ludiques : découverte et soins des animaux de la ferme, jardin potager, accrobranche, randonnées, escalade, VTT, balades en traîneau à chiens, etc.

Colonie de vacances multi-activités ou multisports

Si votre enfant aime les séjours actifs et les journées bien remplies, la colonie de vacances multi-activités ou multisports est faite pour lui. Contrairement aux séjours thématiques, ce type de colonie de vacances propose un programme avec différentes activités à pratiquer pendant le séjour : jeux, multisports, activités de plein air, ateliers, soirées à thème, etc.

Colonie de vacances à l’étranger pour apprendre une langue en immersion dans une nouvelle culture !

La colonie à l’étranger est une véritable occasion pour découvrir un nouveau mode de vie. Les enfants apprennent non seulement une langue ou se perfectionnent, mais ils explorent également de nouveaux horizons. Le séjour permet de s’amuser et de faire connaissance avec des enfants d’origines différentes. Les pays d’accueil sont nombreux avec Totemia, pour ne citer que l’Allemagne, le Cap-Vert, l’Espagne, l’Italie, le Japon, la Suisse, la Thaïlande et les États-Unis.

Colonie de vacances artistiques pour stimuler la créativité des enfants

Totemia propose des colonies de vacances artistiques pour les graines d’artistes. Tous les arts sont praticables pendant nos colonies de vacances. Colonie de vacances de danse, colonie de vacances théâtre, colonie de vacances cinéma, etc. Toutes les activités sont encadrées par des professionnels du métier et permettent vraiment aux enfants & adolescents de découvrir ou même d’approfondir leur potentiel artistique.

Colonie de vacances en France : Quelle destination choisir ?

Colonie de vacances en montagne pour se ressourcer en pleine nature !

Pour les férus d’escapades de haut vol, la colonie de vacances en montagne est un moment de partage idéal. À La Morte par exemple, vos enfants pourront s’adonner à un séjour 100 % escalade en Auvergne-Rhône-Alpes. Rien de mieux que de rejoindre des points de vue en hauteur pour admirer des paysages époustouflants. Ce séjour agréable en pleine nature permet de se ressourcer.

Colonie de vacances en bord de mer pour profiter pleinement du littoral français !

Les côtes françaises sont d’une grande beauté. Pendant leur colonie de vacances à Longeville-sur-Mer sur la façade atlantique, vos enfants auront l’occasion de profiter de nombreuses activités balnéaires pendant leur colonie de vacances à la mer : plongée, baignade, surf ou stand-up paddle. À La Londe-les-Maures sur la Côte d’Azur, ils découvriront la beauté de la mer Méditerranée à travers les activités proposées par la colonie : bouée tractée, catamaran, snorkeling et flyboard. Votre enfant combine détente, évasion et amusement.

Comment trouver une colonie de vacances proche de chez soi ?

Pour faciliter le séjour de vos enfants en colonie de vacances, les départs sont programmés depuis les plus grandes villes de France, dont Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Montpellier, Paris et Toulouse. Certaines offres sur Totemia incluent le transfert jusqu’à la gare pour ainsi vous décharger de l’organisation.

Quel est le prix d'une colonie ?

Le prix des colonies de vacances dépend de la structure d’accueil, du programme, de la durée du séjour et des activités. Sur Totemia, il faut compter un prix moyen de 500 euros pour un séjour d’une semaine. Certaines colonies de vacances pas cher peuvent également proposer des tarifs plus bas.

Quant aux colonies de vacances à l’étranger, le tarif est généralement plus élevé et peut inclure les transferts et les vols. Concernant les offres plus haut de gamme, il faut prévoir une fourchette allant de 1000 à 4000 euros pour des colonies de vacances prestige en France ou à l’étranger. 

Quel âge pour partir en colonie ?

L’âge requis dépend du camp de vacances qui propose le séjour et des activités. Certaines colonies accueillent les enfants à partir de 3 ans et l’âge maximal est de 17 ans.

Comment se passe les colonies de vacances ?

Le déroulement d’une colonie de vacances diffère d’un séjour à un autre, mais une constante demeure. En effet, moment ludique privilégié, une colonie de vacances s’articule généralement autour d’activités, de jeux ou de visites. L’objectif principal est de s’amuser et de vivre de nouvelles expériences au rythme de la vie collective en dehors du cadre familial. Par ailleurs, vos enfants seront toujours encadrés par une équipe d'animateurs expérimentés qui veilleront au bien-être et à leur sécurité.

De ce fait, bien qu’il s’agisse de vacances, les journées sont rythmées de temps d’activités et de repas avec la possibilité de temps libre ou de pauses farniente.