Séjour linguistique Malte

Offrez à vos enfants un séjour linguistique à Malte ! Des vacances parfaites pour apprendre l'anglais tout en profitant du soleil et de la mer. Un séjour linguistique à Malte est l’occasion rêvée de passer des vacances d’été en bord de mer tout en pratiquant son anglais ! Au programme : cours de langue, activités sur la plage, rencontres, excursions touristiques, festivités, parc aquatique et shopping ! Une expérience en anglais hors du commun qui permettra aux enfants et adolescents de progresser rapidement dans cette langue étrangère, tout en s’amusant !

Nos séjours coups de cœur

Un voyage culturel intensif qui promet de laisser de beaux souvenirs dans l’esprit de tous. Si votre enfant souhaite profiter de l’été, mais aussi se perfectionner en anglais pendant les vacances, un séjour linguistique à Malte est l’option idéale !

L’archipel en quelques mots

L'archipel maltais comprend huit îles, dont les principales sont l'île de Malte qui abrite la capitale La Valette, Gozo ainsi que Comino. Ce petit pays baigne à une centaine de kilomètres du sud de la Sicile, entre la partie orientale et occidentale du bassin méditerranéen. Cette situation stratégique lui a valu la convoitise de nombreuses civilisations tout au long de son histoire. Malte passe entre autres aux mains des Phéniciens, des Romains avant d'être sous le contrôle des Byzantins, puis des Arabes et des Siciliens. L'archipel devient par la suite le fief des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui lui ont légué un patrimoine conséquent, surtout visible à La Valette. Convoitée par Napoléon, Malte fait appel à l'Empire britannique pour s'extraire de l'appétit napoléonien. Elle devient colonie britannique en 1814, et ce, pendant près de 150 ans.

Pourquoi partir à Malte ?

Opter pour un séjour linguistique à Malte pour approfondir ses acquis en anglais, c'est aussi l'occasion de profiter d'un ensoleillement généreux : le soleil y est présent presque toute l'année ! L'été est chaud et sec. Au cœur de la période estivale, la température tourne autour de 23 et 30°C. C’est donc ce beau temps presque permanent qui séduit naturellement les jeunes ayant soif de sorties et d'activités en plein air. Partir pour un séjour linguistique à Malte, c'est aussi découvrir le pays, se familiariser avec une nouvelle culture sans avoir à partir vers une destination lointaine. Malte se trouve en effet à seulement quelques heures de vol de Paris et des autres grandes villes européennes.

Effectuer un séjour linguistique à Malte : une autre façon d’apprendre l’anglais

Malte possède deux langues officielles : le maltais et l'anglais. Le maltais est un étonnant mélange entre l'arabe, l'italien, le français et emprunte également quelques mots à la langue anglaise. Hérité de la colonisation britannique, l'anglais maltais diffère cependant un peu de celui parlé en Angleterre, en Irlande et aux USA. Bien qu'il s'agrémente d'un accent typique de l'archipel, l'anglais maltais est beaucoup plus basique que celui parlé dans les autres pays anglophones traditionnels. Et pour cause, pour les Maltais comme pour tous les étrangers qui vivent ou qui transitent par l'archipel allant des étudiants aux vacanciers, l'anglais n'est pas la langue maternelle. Le niveau plus accessible de l'anglais maltais est loin d'être un inconvénient, puisqu'il facilite l'apprentissage aux jeunes de niveau débutant ou intermédiaire durant un séjour à Malte. Cet aspect moins complexe de la langue anglaise facilite les échanges et permet de mieux se défaire de la barrière de langue.

Progresser en anglais avec une école certifiée

En 20 ans, une quarantaine d'écoles d'anglais ont ouvert leurs portes sur le territoire maltais et plus particulièrement à Sliema et à St Julian's, deux localités sur la côte est de l'île de Malte, non loin de la capitale. Le niveau des cours dans ces établissements n’étant pas équivalent, il convient de se référer à l'accréditation des professeurs.

Chez Totemia, les cours de langue sont assurés par des enseignants accrédités par la Feltom ou Federation of English Language Teaching Organisations. Les écoles membres de cette organisation veillent à se conformer à une charte de qualité stricte afin de permettre à tous les participants d'accéder à un niveau satisfaisant en anglais au terme de leur séjour linguistique.

Les lieux à ne pas manquer sur Malte !

Impossible de poser les pieds sur cet archipel méditerranéen sans prendre le temps d'apprécier la richesse de son patrimoine historique et naturel ! Avec Totemia, les jeunes pourront ainsi découvrir des lieux clés de ce pays majestueux.

À la découverte de Mdina

La plupart des séjours linguistiques à Malte intègrent la visite de Mdina. L'ancienne capitale de Malte compte près de 4 000 ans d'histoire derrière ses remparts. Appelée la "ville silencieuse", "citta notabile"en maltais, Mdina abrite seulement 300 habitants et constitue le bastion de la noblesse maltaise comme le laissent deviner les somptueux palais qui jalonnent les ruelles étroites. La localité se dresse sur un éperon rocheux dans le centre ouest de Malte, depuis lequel une vue imprenable sur le reste de l'île se dévoile.

Une pause balnéaire au lagon bleu

Beaucoup de tronçons du littoral maltais se prêtent à la baignade et au farniente, mais s'il fallait choisir une destination particulière, il conviendrait de partir pour le lagon bleu. Cette crique s'étend entre l'île de Comino et l'îlot de Cominotto. Le site doit son nom à la pureté de son eau, dont la couleur va du vert émeraude au bleu cyan. Peu profonde, la crique est idéale pour se baigner, mais elle constitue aussi un spot de plongée réputé pour la transparence de son eau et l'abondance de la faune marine.

Petite escale à La Valette

Partir en vacances linguistiques à Malte serait incomplet sans un passage à La Valette ! La ville collectionne les monuments emblématiques hérités des chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean dans son centre. Parmi ces édifices remarquables figurent le palais Falzon et la co-cathédrale Saint-Jean.

 

Totemia : des séjours pour tous les jeunes

Avec Totemia, découvrez nos différentes formules pour le voyage linguistique de vos enfants ou ados et choisissez celle qui correspondra le mieux à leur profil de voyageur !

Progresser en anglais tout en pratiquant de nombreuses activités

Les jeunes peuvent également prendre le large et combiner leurs cours de langue à l’apprentissage de la voile. Trois sessions seront dédiées à la pratique de ce sport nautique. Le séjour inclut également une balade en bouée tractée. Le water-polo, la baignade à la plage, le speed boat les excursions, le cinéma, le bowling et le shopping feront également partie intégrante d’un séjour linguistique sportif et ludique !

Le programme linguistique classique : apprendre en découvrant le pays

Pour permettre à votre enfant d’apprendre l’anglais tout en profitant des sites incontournables de l’Angleterre, optez pour la formule de séjour linguistique classique. Le programme comprend jusqu’à 15 heures de cours d’anglais réparties pendant toute la durée du séjour, en plus d’animations et d’activités adaptées aux adolescents de plus ou moins 16 ans.

Cette option présente ainsi le compromis idéal entre stage linguistique intensif et découverte pure d’un nouveau pays.

Pour que les enfants ou adolescents puissent apprendre l’anglais et profiter en même temps des lieux les plus incontournables de Malte, notre formule de séjour linguistique classique qui s’étend sur environ deux semaines sera l’option idéale.

Il s'adresse aux adolescents de 14 à 17 ans qui intègrent alors des groupes spécifiques suivant leur niveau. Le voyage totalise 30 heures de cours d'anglais, mais la pratique va bien au-delà des murs de la classe. Les sorties et activités sont tout autant d'occasions pour s'exercer à parler. En dehors des cours, les moniteurs anglophones disposant tous d'un BAFA ou Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineurs prennent en effet le relais.

Une immersion totale pour une meilleure progression

Pour pratiquer l’anglais en situation réelle et acquérir un meilleur vocabulaire en peu de temps, le voyage en immersion complète sera la meilleure option de séjour pour votre enfant. Avec notre formule d’hébergement en famille d’accueil anglophone, les jeunes pourront ainsi vivre aux côtés d’une famille native et s’imprégner de la culture locale dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Rien de tel pour progresser dans la pratique d’une langue étrangère !

Des cours d’anglais intensifs pour s’améliorer rapidement

Les jeunes un peu plus âgés qui souhaitent obtenir une bonne préparation aux examens ou améliorer leur niveau d’anglais en prévision d’un départ pour faire des études à l’étranger pourront choisir le séjour linguistique intensif. Les cours sont dispensés et encadrés par un professeur bilingue certifié et pourront varier de 15 à 40 heures réparties pendant toute la durée du séjour. La solution idéale pour améliorer rapidement sa pratique de l’anglais.

Totemia : deux types d’hébergement pour un séjour réussi !

Chez Totemia, nous proposons deux options d’hébergement dans le séjour, afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à votre enfant :

  • En famille d’accueil : en route pour une immersion complète dans la culture maltaise ! Le professeur de votre enfant pourra l’accueillir au sein même de son domicile et lui dispenser des cours adaptés à son niveau et à ses objectifs.

  • En résidence : pour les jeunes qui préfèrent la vie en collectivité, un séjour au sein d’un de nos campus ou « summer camp » ne pourra que les ravir ! Les apprenants se retrouvent dans une résidence étudiante entre lycéens ou collégiens du même âge et bénéficient d’un accompagnement par une équipe d’animateurs et de professeurs qualifiés durant tout le séjour.

Séjour linguistique Maltes ou d’autres pays possibles pour apprendre l’anglais ?

Si cette destination ne répond pas à vos attentes pour votre séjour linguistique anglais, ne vous découragez pas, il y a plusieurs autres pays que vous pouvez visiter pour apprendre l'anglais et découvrir de nouvelles cultures.

Optez pour un séjour linguistique États-Unis pour améliorer votre anglais tout en explorant la culture américaine de l'intérieur, que ce soit à New York ou à Los Angeles.

Pour découvrir la beauté et la diversité de l'Australie tout en apprenant l'anglais, un séjour linguistique Australie vous permettra de vivre une expérience immersive unique.

Si vous êtes passionné par la culture anglaise et souhaitez améliorer votre anglais, un séjour linguistique Angleterre vous offrira une occasion exceptionnelle de vivre en immersion totale.

Le séjour linguistique Canada est une destination idéale, offrant une expérience d'apprentissage de l'anglais passionnante et enrichissante tout en découvrant la nature sauvage et les grandes villes du pays.

Un séjour linguistique Chypre vous permettra non seulement de pratiquer votre anglais, mais également de découvrir les merveilles de l'île, de ses plages de sable fin à ses vestiges antiques.

Partez en séjour linguistique Irlande pour rencontrer des gens chaleureux et passionnés, découvrir les légendes celtiques et les paysages époustouflants de cette île verdoyante.

Si vous cherchez à améliorer votre anglais sans quitter la France, un séjour linguistique France en immersion dans une ville française vous permettra de vivre une expérience linguistique immersive, tout en découvrant la richesse de la culture française.