La Mauvaitière 79120 Lezay
Vérifié
Membre Totemia depuis 2023
Présentation
Depuis plus de 30 ans, l’association Cavale se donne comme ambition d’accueillir tout le monde pour des temps éducatifs et de loisirs dans un petit cocon deux-sévrien : le Loup Garou (et ses autres lieux d’accueil). Association d’éducation populaire, l’association Cavale s’inscrit dans un mouvement historique visant l’émancipation individuelle et collective de l’individu par la transformation sociale : elle milite pour un nouveau projet de société, un projet politique !
C’est en ce rêve que nous croyons à Cavale. Il nous appartient alors de lui faire prendre forme, de le faire vivre. Nous militons, nous rêvons pour mieux se retrousser les manches et passer à l'action sur le terrain de l'équité, de la transition écologique et de l'émancipation. À nous d'agir pour transformer le monde qui nous entoure !
L’association Cavale est née en 1989 sur le site du Loup-Garou. Actuellement, elle propose plusieurs types d’accueils tout au long de l’année : séjours de vacances, séjours et sorties scolaires, journées nature, animation des Temps d’Activités Périscolaires dans les écoles du Mellois, temps de formations autour de la pédagogie active et émancipatrice.
S’adressant majoritairement à des jeunes de 3 à 17 ans, issu.e.s en majorité de l’ex Poitou- Charentes, de milieux sociaux et d’horizons différents, les actions sont aussi ouvertes à des enseignant.e.s, des familles, des seniors… Historiquement liée à l'organisation de séjours de vacances, l'association Cavale s'appuie sur des méthodes d'éducation active pour défendre une certaine vision de l'éducation, empreint de bienveillance et d'une envie d'autonomisation de ses publics. Sa priorité depuis sa création est de garantir l'accès aux loisirs et à l'éducation à toutes et à tous, quelle que soit leur origine sociale ou géographique, leurs différences d'âge, physiques ou mentales, dans la limite de son rôle éducatif.
Aujourd’hui l’association Cavale est toujours implantée au Loup Garou, au cœur du pays mellois, dans les Deux-Sèvres. C’est dans ce territoire qu’elle développe ses activités. De par sa localisation en pleine nature, l’association porte une attention toute particulière à son impact sur l’environnement et la nature.
L’implication de nombreuses personnes permet à l’association de vivre et de continuer à offrir des expériences enrichissantes : les salarié.e.s de l’association, ses animateur.ice.s permanent.e.s et saisonnier.e.s, ses bénévoles mais aussi avec le public accueilli et ses partenaires (Jeunesse et Sport, Aide Sociale à l’Enfance, communauté de communes du Mellois, organismes de formation locaux…).
L’association souhaite porter une attention toute particulière à la formation de ses équipes mais également à leurs conditions de travail, qu’elles soient permanentes ou saisonnières.
C’est pourquoi, le Conseil d’administration travaille en étroite collaboration avec les permanent.e.s pour rester au plus près de leurs réalités et s’implique, à leurs côtés, dans la gestion et l’animation de l’activité quotidienne de la structure.
Le projet éducatif
Nos intentions éducatives
Ce qu’on appelle “intentions éducatives” constituent le cœur même du projet de l’association.
Ce sont elles qui fixent les priorités à suivre par nos équipes sur le terrain et qui les guideront dans leurs choix pédagogiques.
Ainsi, dans l’ensemble des activités qu’elles portent, l’association Cavale s’engage à :
• Agir pour la transition écologique
• Agir pour l’équité
• Agir pour l’émancipation
Si aujourd'hui nous mettons un point d'honneur à "Agir", c'est qu'il nous semble urgent de passer à l'action pour construire une autre société plus respectueuse des individus, une société soutenable pour les générations futures. A nous de donner vie à cette alternative à travers nos actions !
- Agir pour la transition écologique
Soucieuses et soucieux de l’impact des activités humaines sur un monde en profonde transformation, nous avons à cœur d’ancrer nos actions dans une démarche durable et responsable. L’association tend vers un fonctionnement résilient, attentive à sa production de déchets et à sa consommation énergétique, soucieuse de s’approvisionner avec des produits locaux et responsables.
Sur nos séjours à destination des adolescent.e.s par exemple, nous souhaitons construire les menus avec les jeunes, en les sensibilisant à l'équilibre alimentaire et au respect des saisons. En partant de leurs envies, nous faisons la cuisine ensemble, en faisant avec sans faire à la place, en encourageant à découvrir de nouveaux goûts, en prenant plaisir à faire ensemble.
Nous croyons que c’est également en valorisant ces gestes du quotidien que chaque enfant, jeune, ou personnes plus âgées, pourra prendre goût à cuisiner et à manger bon et bien.
Auprès de nos publics, cet engagement prend également vie dans les actions d’éducation à l’environnement que nous portons. A nos côtés, les enfants rencontrent le milieu naturel qui les entoure. Ils y découvrent sa biodiversité ou simplement éprouvent le plaisir de passer du temps au cœur de la nature. Faire l'expérience de construire une cabane en forêt, de fabriquer un nichoir à oiseau ou encore de prendre soin des plantes au jardin, c'est une manière de découvrir les richesses de notre environnement et de prendre goût à soigner la nature dans laquelle nous évoluons.
Tendre vers la sobriété, y compris dans nos pratiques pédagogiques, c’est aussi prioriser des activités simples mais riches en relations, en apprentissages, en découvertes.
- Agir pour l’équité
Défendre l’équité, c’est prendre en considération chaque personne au sein d’un groupe composé d’individus aux multiples spécificités. Les personnes que nous accueillons ont, toutes et tous, une histoire, un parcours, des besoins, des habitudes, des capacités, des difficultés qui lui sont propres. Nous agissons pour que le cadre que nous construisons s’adapte aux personnes accueillies en veillant au mieux à leur bien-être.
“Faire groupe” avec des publics tous différents c’est l’objectif que poursuivent nos équipes. Leur rôle est de faciliter la construction de relations de qualité, en les amenant à se rencontrer, à jouer ensemble, à discuter. Nos équipes accompagnent l’enfant à se faire confiance, à avoir confiance en ses pairs, à avoir confiance en l’adulte. La posture de cet adulte est donc un point clé de notre démarche : celui-ci doit construire un cadre rassurant et sécurisant, permettant à l’enfant de se fixer des repères. Il doit être à l’écoute de l’enfant et de ses besoins, faire preuve d’empathie et de compréhension, être vigilant à ne pas créer de situations excluantes ou handicapantes… L'enjeu pour l'association est donc d'embarquer avec nous nos équipes permanentes et saisonnières en les sensibilisant à ces questions, en les formant et en les accompagnant sur le terrain et en ne tolérant aucune forme de violence et de discrimination.
Notre désir, à travers cette démarche, est que les différents publics que nous accueillons considèrent avec respect, l’autre et ses différences comme une richesse. Nous pourrons alors espérer que, quelque part, les quelques graines que nous aurons contribué à semer, auront germé.
- Agir pour l’émancipation
Nous croyons que c’est en faisant, en essayant, en se trompant, que l’on apprend ! C’est pourquoi, sur l’ensemble de nos activités, nous favorisons les méthodes où l’individu est positionné en posture d'expérimentation. Susciter l’envie d’apprendre, d’essayer de nouvelles activités, de persévérer sans se décourager, nous pensons que c’est à travers cela que chacune et chacun développera ses capacités à agir sur le monde qui l’entoure de manière plus libre. Faire avec, laisser faire ou faire vivre, plutôt que faire à la place est pour nous une manière d’accompagner tout un chacun sur la voie de l’émancipation. En valorisant la coopération plus que la compétition, la transmission plutôt que l’individualisme nous parions également que cette expérimentation deviendra collective et sera source de connaissance mutuelle, d’empathie et de paix.
C’est également à travers cette expérimentation, cette “pratique de la curiosité”, que chaque enfant, jeune ou adulte est amené à remettre en cause ses certitudes, à se questionner sur le monde qui l'entoure et sur ce qu’il considère comme acquis. Il nous semble plus qu’urgent d’outiller tout un chacun à la pratique de son esprit critique, à faire le tri entre ce qui est factuel et ce qui est de l’ordre du fantasme, entre une opinion ou un délit, du registre du stéréotype ou de la discrimination… Apprendre à apprendre, dans un cadre différent de celui du quotidien, voici le pari ! A travers nos activités, nous tentons d’offrir un espace suscitant l’expérimentation, le débat respectueux et la co-construction d’un cadre de vie adapté aux attentes et besoins de toutes et tous. Notre ambition à travers cela ? Qu’une expérience avec Cavale favorise le développement de l’esprit critique et aide à faire des choix en pleine conscience de l’impact qu’ils auront pour soi et le monde qui nous entoure !