Sarl Centre Equestre Le Moulin d'Aiguemarde, 87640, Razès
5.0 (1 avis)
Vérifié
Découvrez des aventures inoubliables avec Centre Équestre Le Moulin D'Aiguemarde
Membre Totemia depuis 2021
Présentation
Situé au cœur du Limousin sur la commune de Razès, à 3 km du Lac de Saint Pardoux et 20 min de Limoges, une équipe dynamique et sérieuse saura vous accueillir dans un cadre très agréable.
Le Moulin d'Aiguemarde vous propose des cours d'équitation pour tous les âges et tous les niveaux, des promenades et sorties en concours (de nombreux concours sont organisés sur le centre). Des balades en mains pour les plus petits le mercredi et le samedi après midi. Des séjours équestres pendant toutes les vacances scolaires et l'accueil de classes vertes hors vacances. La location de 2 gites de groupe (chambres avec lits superposés) 1 d'une capacité de 20 couchages et l'autre d'une capacité de 30 couchages.
Le projet éducatif
Découverte du poney et des différentes activités équestres :
Chaque enfant est responsable tout au long de son séjour d’un poney ou d’un cheval adapté à sa taille et à son niveau équestre dont il devra prendre soin. Il va évoluer tout au long de son séjour dans les différentes disciplines avec lui. Il devra aller le chercher dans son pré, le brosser, et le seller lui même avec ses camarades et l’aide de son animateur. Il découvrira ou approfondira jour après jour le comportement, les besoins et les soins nécessaire à sa monture.
Certains chevaux sont uniquement formés pour des disciplines bien particulières comme l’attelage, la voltige ou l’obstacle. Ils ne seront confiés que pour la réalisation de ses activités et sous la surveillance d’un encadrement diplômé.
Pour répondre aux besoins des activités proposés, des locaux adaptés sont à la disposition des enfants selon leur tranche d’âge. Un petit manège sera le lieu des activités équestre pour les plus jeunes, un grand manège et deux carrières accueilleront les reprises pour les plus grands. Le matériel, les brosses plus ou moins grandes et les selles plus ou moins lourdes ainsi que les écuries sont adaptées à la taille des enfants.
De nombreuses séances de jeux sont mises en place dès le premier jour pour mettre en confiance les cavaliers débutants ainsi que de séances de travail en longe. Les jeunes cavaliers peuvent ensuite partir en balade en toute confiance avec leur monture qui devient un compagnon familier dans la progression. Les enfants une fois en confiance sont prêt à pratiquer les autres disciplines proposées. Ainsi ils pourront découvrir :
- La balade, c’est l’activité la plus proposée en raison de la situation idéale du centre équestre au cœur de la forêt limousine. Pour les plus petits sur le bord du lac de St Pardoux ou en forêt. Pour les plus grand, l’aventure se poursuit jusque dans les Mont d’Ambazac.
- Le trec, (technique de randonnée Equestre de Compétition) initiation par la réalisation de chasse au trésor avec lecture d’une carte et passage de petites difficultés (ruisseaux, branches basses...) pour les plus jeunes. Pour les plus grand, utilisation d’une boussole et d’une carte IGN, réalisation d’un parcours d’orientation de maniabilité et parcours en terrain varié.
- L'attelage, avec une jument de trait qui conduit les enfants à la ville pour acheter des souvenirs ou en pique nique. Ou attelage avec un poney shetland, capable de réaliser sous la conduite des enfants un vrai parcours de maniabilité. Un poney est également dressé pour le travail aux longues rênes.
- La voltige, selon la taille des enfants nous avons un poney ou un cheval de voltige sur lesquels les enfants peuvent s’initier en toute sécurité aux différents mouvements des plus simples au plus élaborés.
- L’obstacle, encadré par un BEES 1° les enfants les plus motivés peuvent réaliser des parcours ou participer à des séances de perfectionnement.
Le planning est réalisé de façon à permettre à tous les enfants de découvrir les différentes activités qui sont réalisables dans le centre. Pour les plus passionnés, des journées à la carte leur permettent de choisir librement de se perfectionner en reprise ou de se faire plaisir en participant à une balade.
Autonomie de l'enfant :
L’animateur aidera l’enfant à devenir plus autonome avec sa monture. Le premier jour, les enfants devront aller chercher leur poney dans le pré, leur mettre un licol et le tenir en main. Pour les cavaliers débutant cette opération peut s’avérer impossible les premiers jours. Mais il va jour après jour grâce à la complicité qui va se créer avec le poney et une aide moins spontanée des animateurs et des camarades maîtriser toutes les étapes pour aborder son poney en extérieur et le conduire en main.
Ils vont acquérir au cour de leur séjour les notions de soins aux poneys, apprendront à seller brider, à observer et signaler les blessures ou problèmes éventuels que pourrait avoir le poney dont ils seront responsables.
Les premiers jours l’animateur fera des démonstrations aux enfants et les aidera dans les différents taches à effectuer. Ensuite, il laissera l’enfant résoudre ses petits problèmes, les amènera à réfléchir ou à solliciter les connaissances de ses camarades.
A poney, la réalisation de jeux et de reprises les amènera progressivement à la maîtrise de la direction et le l’allure de leur monture, ainsi que la position en suspension au trot et au galop.
Le respect :
Le respect de l’enfant, de son rythme biologique et de ses envies : organisation de temps de sommeil pendant les temps calmes pour les plus petits, petits déjeuner échelonnés, activités à la carte certains après midi pour permettre à chacun de s’épanouir dans les activités qu’il a choisi soit par passion soit pour se reposer un peu.
Chaque enfant sera responsable d’un poney tout au long de son séjour, un lien va se créer qui poussera le jeune cavalier à en connaître plus sur sa monture et à la respecter.
L’enfant découvrira également la conséquence de toutes se actions sur le poney ( par exemple ce que peut entraîner un mauvais pansage comme blessures) ou une mauvaise tenue sur le poney. L’équitation affirme le sens des responsabilités.
Chaque enfant fera parti d’un groupe et devra par conséquent se plier aux impératifs du planning et respecter le désir des plus retissant d’évoluer à leur propre rythme et leur porter secours en cas de besoin.
Les locaux dans lesquels évolueront les enfants seront également importants. Ainsi, le rangement des bâtiments après une activité par exemple fait partie intégrante du respect des autres. Ainsi, les enfants seront sollicités pour le rangement et la mise en place des activités (équestre et manuelles...) par exemple la mise de la table et le débarrassage, le rangement des écuries et du matériel pendant les activités manuelles, entretient des cuirs de leur cheval ...).
Les enfants pourront ainsi progressivement prendre conscience du fait que l’équitation est un sport qui permet d’affirmer sa volonté, de prendre confiance en soi mais aussi qui apprend à se maîtriser.
Intégration :
Tous les enfants n’arrivant pas aux mêmes dates, ils sont tous à un moment en situation inconnue, on demandera aux enfants déjà présents de prendre en main les nouveaux avec un animateur pour leur faire faire la visite des locaux, leur expliquer le fonctionnement du centre équestre, le déroulement d’une journée et les activités proposés.
Pour la première veillé qui sera réalisée sera une soirée découverte, avec des jeux de connaissance pour mettre les nouveaux en confiance et permettre à tout le monde de se découvrir pour partir ensuite sur un pied d’égalité dans les activités. Ils connaîtront ainsi le groupe et leurs camarades ainsi que les animateurs référents.
Mise en place d’animations exceptionnelles, de grands jeux, boum, spectacles... où tous les enfants seront présents et amenés à se rencontrer, jouer, ou travailler ensemble. Cela leur permet de faire connaissance avec des enfants plus petits ou plus grands qui partagent la même passion qu’eux.
Ouverture d'esprit :
En ce qui concerne la réalisation des plannings, les enfants devront être sollicités par l’équipe pour connaître leurs différents souhaits, ils choisiront ensemble les activités pour leur semaine dans la limite du possible.
On proposera ponctuellement des journées « éclatées « au cours desquelles les enfants pourront choisir une activité qu’ils préfèrent avec tous les groupes d enfants du même âge mélangés. Ils pourront ainsi faire de nouvelles connaissances ou s'ouvrir à de nouvelles disciplines.
Les enfants au cours de leur séjour équestre pourront non seulement découvrir les nombreuses disciplines équestre qui existent ou qu’il n ‘ ont pas forcément l’habitude de pratiquer. Mais il pourront également participer à différentes activités qui leurs seront proposées dans des domaines variés. Ils auront loisir de choisir par exemple de faire du VTT, de l’accrotronc, du Canoë, du catamaran, de la pêche, ainsi que différentes visites notamment la visite d’un atelier de porcelaine, la visite d’une ferme pour les plus petits, visite du haras de Pompadour... Ils pourront également fabriquer une cabane, ou aller passer la nuit sous teepee pour vivre à l’indienne et réaliser de nombreuses activités manuelles (pâte à sel, maquillages, peinture des poneys, moulins, masques déguisement, cuisine...)