5.0 (3 avis)
Vérifié
Labels qualité:
- Ministère de la Jeunesse et des Sports
- Inspection Académique
- Fédération Française d’Équitation
Discover Unforgettable Adventures with Club-Hippique Moulière
Membre Totemia depuis 2021
Présentation
CLUB HIPPIQUE FORÊT DE MOULIÈRE
À 18 km de Poitiers et du Futuroscope, à 1h20 de Paris en TGV, la famille Rabouan vous accueille depuis 1977,
à l’orée de la forêt de Moulière et de ses 7000 hectares.
Dans un véritable paradis équestre, de l’initiation au perfectionnement, Olivier et Stéphanie ont su imaginer un cadre de vie en harmonie avec la nature où se côtoient chevaux, poneys et animaux de basse-cour.
Débutants ou confirmés, les cavaliers pratiquent l’équitation en confiance, basée sur le choix de son cheval ou de son poney et de son activité. Ils sont entourés d’une équipe dynamique, diplômée et motivée.
Si Moulière accueille tous les cavaliers, c’est aussi un lieu pensé et créé autour du bien vivre ensemble.
“Votre passion de l’équitation est notre engagement”
Olivier Rabouan
Le Club vous accueille à la demi-journée, en week-end, en stage, en classe de découverte et en team-building.
Pendant les stages, en fin de journée, les enfants découvrent ou affinent leur créativité à travers de nombreuses activités culturelles : peinture, sculpture, théâtre, chant, musique etc… Avant de partager leur repas autour d’une cuisine bio pleine de saveurs !
Après le dîner, une veillée réunit enfants et animateurs autour de thèmes variés, toujours dans la joie !
Stage après stage, les cavaliers tissent entre eux de belles et grandes amitiés qui sont autant de bons souvenirs pour la vie !
Faire un stage à Moulière, c’est découvrir pendant une semaine ou plus, le plaisir d’apprendre à monter pour les débutants comme pour les confirmés et se perfectionner du galop 1 au galop 7 avec la possibilité de passer des examens d’équitation dans un lieu d’apprentissage familial.
Moulière est un terrain de jeu hors-norme pour valoriser la personnalité et les compétences de chaque enfant au milieu de la nature et des 110 chevaux et poneys du Club.
Selon un rythme qui respecte à la fois la vie des stagiaires et celle des chevaux, la journée commence vers 9h avec le choix pour chaque cavalier de son cheval ou de son poney ainsi qu’une des activités équestres proposées selon ses goûts, son niveau, pour le bonheur de chacun !
Pour progresser à son rythme des groupes de niveaux homogènes sont constitués au début de chaque stage.
Au choix : Équitation Naturelle, Obstacles, Dressage, Promenade, Randonnée, Pony-Games, Voltige, Longues Rênes, Attelage, Spectacle Équestre, Soins aux Chevaux…
Le matin, la séance d’équitation débute au moment où l’enfant va chercher sa monture au pré ou à l’écurie afin d’établir un lien avec l’animal dont il va avoir la responsabilité. Ensuite chaque cavalier panse, soigne et prépare son poney ou son cheval.
Les séances se déroulent en carrière, en manège ou en forêt.
Après la séance, le déjeuner est servi dans la salle de restauration autour d’un buffet où sont présentés des plats variés, de saison, équilibrés, savoureux comprenant trois entrées, de la viande, du poisson, des légumes et plusieurs desserts. Nous avons à cœur de favoriser les produits bios et locaux.
Tous nos plats sont faits maison et préparés avec amour par nos cuisinières.
Après un moment de détente, une nouvelle séance d’équitation commence à 14h, pour le bonheur de tous.
Vers 16h30 c’est le goûter et à 18h le moment des activités culturelles. C’est un moment récréatif, épanouissant et régénérant pour chacun, un espace de liberté d’expression que l’on choisit seul ou avec ses amis pour partager, découvrir, s’initier et se détendre.
Au programme, initiation à la sculpture, au dessin, au théâtre, à la photographie, à la musique, à la pâtisserie… Sans oublier l’hippologie pour ceux qui souhaitent passer leur examen d’équitation (du galop 1 au galop 7).
À la fin de leur séjour au Club vos enfants repartent épanouis et heureux !
UNE JOURNÉE TYPE
stage équitation hébergement
09:00 • Organisation des groupes d’équitation, choix de l’activité et du cheval ou du poney avec l’aide des moniteurs
12:00 • Déjeuner suivi d’un temps calme pour écrire, lire ou rêver
14:00 • Organisation des groupes et équitation
16:30 • Goûter – Douches
18:00 • Activités culturelles : Théâtre, Peinture, Création de chansons, Danse, Poésie, Sculpture sur argile, Préparation d’une grande soirée, Hippologie pour la préparation aux examens
19:00 • Dîner
20:00 • Veillées de la semaine : Soirée, Présentation, Soirée danse, Multi-soirée, Soirée diaporama, Présentation des activités culturelles, Soirée Club
21:00 • Coucher pour les plus jeunes après la lecture d’un conte par les animateurs
22:00 • Coucher pour les adolescents
Le projet éducatif
EQUITATION - ACTIVITES CULTURELLES
MISE en CONFIANCE
1-OBJECTIFS :
Donner confiance à l’enfant, lui donner l’envie d’apprendre, l’aider à devenir autonome et à se développer harmonieusement tant sur le plan physique que psychique, au sein d’un groupe, dans un respect mutuel, pour favoriser son potentiel créatif.
2-MOYENS :
Accueil de 80 enfants, 1 moniteur ou animateur pour 5 enfants. Vivre : -à la campagne, dans une ancienne ferme de 43 ha, entièrement restaurée, à l’orée d’une forêt domaniale de 7 000 hectares, parmi 110 poneys et chevaux,
-dans une famille, entourée d’une équipe d’animation motivée et compétente. Développer le ressenti à travers l’animal et la nature, et apprendre à l’exprimer.
1
Pratiquer une équitation de mise en confiance grâce à:
- des poneys et des chevaux sélectionnés pour leur calme et leurs diverses compétences;pour pratiquer diverses activités équestres: séances en musique, promenade, randonnée, Equitation Naturelle, dressage, obstacle, jeux, Pony-Games, voltige, attelage, longues rênes.
A Shetland : faire découvrir l’animal, acquérir la confiance et la technique aux différentes allures à travers la musique, le jeu et les activités de pleine nature.
A Cheval et à double poney : continuer le travail sur la confiance et la technique;amener, avec plaisir, le cavalier jusqu’au galop 7 dans toutes les activités pratiquées au club.
L’équitation commence par aller chercher le poney, découvrir la relation, le pansage et l’observation pour mieux comprendre le langage du poney. Dans chaque séance, sont pratiqués des exercices à pied, à côté et autour du cheval ou du poney,
Ex. marche-arrêt, caresser les point de décontraction de son poney, danser autour de l’animal à l’arrêt (habituation), etc.
Pratiquer des activités culturelles : pour développer la créativité de l’enfant.
. « La plus haute fonction de l’art, c’est de donner aux hommes conscience de la grandeur qu’ils ignorent en eux. » Michel Serres.
Théâtre, dessin, peinture, sculpture sur argile, danse, hippologie, Grande soirée, musique, journal, chansons, découverte de la flore et de la faune de la forêt, découverte des activités de la ferme……..
Organiser des veillées :
Chaque soir, une veillée est organisée : dimanche, Présentation;lundi, Soirée-Danse, mardi;multi-soirée (activités diverses en fonction du choix des animateurs);mercredi, soirée diaporama;jeudi, Présentation des activités culturelles;vendredi, Grande Soirée, Samedi, soirée-bilan. Organiser la vie quotidienne :
Les repas, la vie dans les dortoirs, les regroupements sont des moments très importants pour permettre la convivialité et les échanges.
3- LA PEDAGOGIE : Mise en confiance pour favoriser l’apprentissage, ce qui entraîne la réussite. L’enfant prend conscience de ses capacités et il ose se créer des buts.
Enseigner avec enthousiasme pour toujours motiver l’enfant. Créer un intérêt durable et développer le sens de l’effort. Apport de connaissances en équitation et dans les activités culturelles qui vont correspondre à ses capacités physiologiques et psychologiques en fonction de son âge, de ses acquis, de son niveau équestre, de l’animal …
Croire dans le potentiel de chaque enfant, être à l’écoute, le comprendre, le respecter, l’encourager, ne jamais le juger.
2
Apprendre aux enfants la liberté par le choix :
- Choix de son activité équestre,
- Choix de son animal,
- Choix de son activité culturelle,
- Choix des plats pendant les repas,
Choix accepté ou refusé par le moniteur mais toujours expliqué.
L’animal est le support de l’activité physique mais il est surtout un moyen très précieux pour favoriser le plein épanouissement de l’enfant. Les divers ateliers mettent en oeuvre sa créativité.
LA JOIE DE VIVRE DEVIENT REALITE.
SAVOIR EST LE DEBUT DE LA PRATIQUE,
FAIRE EST L’ABOUTISSEMENT DU SAVOIR
COMMENT CREER LA REUSSITE CHEZ L’ENFANT ?
CONSEILS DESTINES AUX ANIMATEURS
Prenez conscience de vos compétences.
Soyez dans l’action pour la vie quotidienne : aider au service des repas, être présent et à l’écoute des enfants dans son dortoir apprendre les prénoms des enfants …
Ayez conscience que, travailler avec des enfants, est un privilège et une idée formidable.
Préparez ce que vous allez dire ou faire. Préparez vos objectifs et organisez votre enseignement, le plaisir que vous éprouverez dépendra beaucoup de votre niveau d’organisation. Un animateur organisé sait où il va.
Parlez d’une voix claire et agréable, pleine d’enthousiasme, afin que l’enfant puisse percevoir et apprécier qui vous êtes et ce que vous voulez leur apprendre.
Si l’enfant ne réussit pas un exercice :
- voir si l’explication a été bien comprise
- si l’exercice est adapté
Détendez-vous et ayez beaucoup de plaisir
3
La tension résulte de la fatigue, d’une désorganisation et d’une compréhension insuffisante de ce que vous faites.
Faites confiance aux enfants et que cette confiance apparaisse dans votre attitude, votre comportement, votre action. L’enfant a soif d’apprendre.
Sachez que vous êtes toujours responsable de la sécurité.
Le Club est un lieu non fumeur
ROLE DE L’ANIMATEUR
Développer l'autonomie, la confiance et la liberté chez l'enfant.
L’animateur est une valeur de référence pour les enfants. Il doit toujours être à leur écoute et prendre beaucoup de plaisir à leur faire vivre des moments inoubliables. Dès que vous avez une incompréhension, osez contacter un responsable.
Le centre de vacances est un lieu d’éducation.
A/ Accueil des enfants :
Le premier jour, accueillir les parents et les enfants avec plaisir et avoir envie de les rencontrer. Pensez à vous présenter, prénom, dortoir dont vous vous occupez, d’où vous venez, etc…
Aider à monter les bagages.
Les laisser choisir leur lit.
Faire installer les vêtements dans trois casiers. Indiquer au stagiaire le numéro de son lit. Faire descendre dans le vestiaire les bottes et les manteaux, dans le casier correspondant au numéro de son lit.
Pour les nouveaux, les confier à un « ancien » pour la visite du club.
Chaque animateur doit connaître, d’abord le prénom des enfants de son dortoir, des enfants de son activité équestre et culturelle et de tous les enfants.
Ayez du plaisir à faire leur connaissance. Pour eux, l’animateur est une personne dont ils se souviendront toute leur vie. Le dortoir est un lieu privilégié pour échanger.
B/ Pendant le séjour :
Le matin : Etre présent dans le dortoir avant et après la réunion des animateurs, sauf si vous êtes de service pour le petit déjeuner.
7 h - 9 h - LEVER et DEJEUNER échelonnés
4
Tous les matins, dès 7h30 heures, l’animateur responsable accueille, dans la grande salle, les enfants qui se lèvent tôt (dessin, lecture, discussion à voix basse).
A 8 h - 8h30 - REUNION journalière avec Olivier Rabouan ou une personne déléguée.
Bilan de la journée précédente, préparation et organisation de la journée. Choix des activités équestres, des surveillances des temps libres et des responsables des repas.
9h - Vérifier qu’ils aient tous déjeuné. Rangement du dortoir.
Les vêtements propres sont rangés dans les casiers, le lit fait, les vêtements sales mis dans le sac à linge sale.
Vérifier que l'enfant change suffisamment de vêtements.
Aider les plus jeunes à ranger.
Ranger : c'est mettre les choses à leur place. L’animateur fait une démonstration avec enthousiasme de ce qu’il souhaite :
Faire avec eux et non faire à leur place.
Le personnel technique intervient au quotidien pour le nettoyage des sols des salles de restauration et de tous les sanitaires.
L'enfant doit acquérir son autonomie : au travers du choix et de la pratique des activités équestres et culturelles. Dans la vie quotidienne pour les différents repas, sa toilette, le rangement dans le dortoir (concours des poneys d'or).
Il peut choisir avec l’animateur une activité culturelle au lieu de monter à poney ou à cheval ou tout simplement de se reposer. Il aura à donner les raisons de son choix. Il sera toujours écouté, sa demande sera acceptée ou refusée mais toujours expliquée.
9 h 30 - ORGANISATION DES GROUPES D’EQUITATION par les moniteurs
.
Dans l’espace Cybèle : groupes à double-poney et à cheval.
Dans la grande salle : groupes à poney shetland.
Chaque enfant choisit son animal et son activité.
Les premiers jours, démonstration sur : le pansage, le noeud d'attache, le licol et le filet.
Chaque jour : acquisition et révision d’au moins dix mots de vocabulaire relatifs à l'équitation.
Aider et vérifier le rangement du matériel :
- dans la sellerie : filet et selle, - dans le vestiaire : bombe, bottes et vêtements.
12 h - 13 h –REPAS.
Lors des repas, l'animateur mange avec les stagiaires, il les met sur le chemin de l'autonomie. Le responsable vérifie qu'ils sont tous à table, un animateur ou deux par table, en fonction de l'âge des stagiaires.
Les animateurs de service aident pour le service et le débarrassage aux tables roulantes.
5
13 heures – TEMPS CALME , temps très important:
½ heure, lecture
½ heure, sieste rideaux fermés, dans le silence.
Un animateur est responsable de la séance du temps calme dans chaque dortoir.
Apprendre aux stagiaires à récupérer, à se recentrer, à se détendre, pour progresser, ce qui permet plus de bonheur en équitation.
14 h 30 - ORGANISATION des GROUPES par les moniteurs.
Attribution des chevaux et des poneys (cf.matin)
16 h 30 - Goûter. (cf. repas en général) 17h 18h – Dans le dortoir.
. Le dortoir est un lieu agréable, où l’enfant apprend à connaître ses amis et à les respecter. Développer l'autonomie. Vérifier que tous les enfants de son dortoir se douchent régulièrement et ...