340 ROUTE D'AUSSON - BP 36 - 26150 DIE
3.0 (45 avis)
Vérifié
Découvrez des aventures inoubliables avec Le Martouret
Membre Totemia depuis 2021
Présentation
Le centre de vacances du Martouret vous accueille à Die dans la Drôme pour des vacances uniques, sur une propriété de plus de 40 hectares de pleine nature. Par sa situation exceptionnelle au pied du Vercors et au bord de la Drôme, le centre bénéficie toute l’année des charmes de la campagne et des activités de montagne. Dans cet environnement privilégié, les enfants peuvent s’épanouir en toute liberté.
La vie quotidienne et les activités au Martouret sont organisées en groupes d’âge, favorisant la dynamique du groupe et le respect du rythme de vie des enfants. Nous sommes à leur écoute pour créer de nouvelles activités, tout en respectant leur sécurité et le rythme de leur séjour. L'équipe pédagogique du Martouret pourra aider les enfants dans leurs choix. Chez les ados, la participation active à la construction du séjour est favorisée, pour des vacances inoubliables !
Le couchage se fait dans 2 bâtiments, en chambres de 5 lits. L’été, les plus grands sont hébergés en tentes marabouts de 6 lits (éclairage électrique et placards individuels). Les repas sont préparés sur place avec des produits frais et de saison, achetés chez les producteurs et commerçants locaux.
Sur le domaine du Martouret, cinq bâtiments, plus de dix salles d’activité, des terrains de sport (foot, tennis…), un gymnase polyvalent, une piscine (été seulement) et de grands espaces extérieurs permettent la pratique de nombreuses activités et grands jeux sur le centre. Les activités sportives des séjours à option sont encadrées par des professionnels qualifiés. Le matériel d’activité est fourni par le centre. En cas d’intempéries, les enfants profiteront des nombreux équipements du centre.
Le projet éducatif
Le centre du Martouret est géré par une association qui exploite un site naturel fabuleux, propriété de la Communauté des Communes du Diois.
L’ensemble des locaux du Martouret sont aux normes requises pour les activités et l’accueil de tout public, y compris de personnes porteuses de handicap.
L’association est attachée à des principes et à des valeurs qui donnent un sens à l’engagement bénévole dans le projet associatif. Ils sont partagés par l’ensemble des salariés.
1. Développer le lien social, la solidarité et l’ouverture aux autres. Le site du Martouret se veut aussi un lieu de vie et de rencontres.
2. L’association fonctionne sur une base équilibrée. Cela signifie que son budget doit inclure l’ensemble des dépenses et permettre de dégager une marge nécessaire au développement d’activités nouvelles.
3. Ancrée dans le territoire, sa mémoire, et tournée vers l’avenir, l’association du Martouret est créatrice d’activités et d’emplois durables, en cohérence avec les ressources du Diois et dans l’esprit de l’économie sociale et solidaire. Elle tisse des liens avec des pôles d’activités présents dans le Diois.
4. Conscients des enjeux écologiques actuels, nous choisissons pour l’ensemble de nos actions d’agir de façon cohérente et de nous placer ainsi dans une dynamique de développement durable.
Les séjours au Martouret, et notamment l’exercice des activités, sont une opportunité de développer chez les enfants et adolescents, la faculté d’éveil, la curiosité intellectuelle, le sens de l’effort, et l’occasion de leur faire comprendre et admettre la nécessité des règles et de la discipline
qu’implique la vie en collectivité. Les activités proposées ne sont pas une fin en soi mais un support éducatif pour favoriser l’épanouissement, et permettre la socialisation. L’éveil, c’est voir et comprendre ce qui entoure.
La curiosité intellectuelle, c’est le désir de voir et de comprendre. Le sens de l’effort est important, et pas seulement dans les activités sportives. L’être humain apprend, expérimente et se trompe. Si l’adulte encadrant accepte que l’erreur fasse partie intégrante du processus d’apprentissage,
il peut supporter plus sereinement les faux pas. Dans ses séjours, le Martouret développe un projet pédagogique articulé autour de plusieurs objectifs : l’autonomie de l’enfant, la vie en groupe, la responsabilisation et la citoyenneté, et la découverte du milieu environnant. Les enfants vivent ainsi des vacances inoubliables et enrichissantes.
L’équipe d’encadrement est composée d’animateurs BAFA, sous l’autorité du directeur pédagogique et de ses adjoints, avec un taux d’encadrement d’un animateur pour 8 enfants et, pour les moins de 6 ans, un animateur pour 6 enfants. Chaque enfant est suivi par un animateur référent, responsable de sa chambre. Les enfants sont répartis par petits groupes
de même âge et profitent ainsi au maximum de leur séjour, qui répond
autant à leurs rythmes de vie qu’à leurs envies. Le soir, chaque groupe
organise une veillée adaptée à l’âge des enfants.