Fil d'Ariane
Totemia Organization Detail
Logo Ligue De L'enseignement Puy De Dôme

(1 avis)

Vérifié

Découvrez des aventures inoubliables avec Ligue De L'enseignement Puy De Dôme

Membre Totemia depuis 2022

Présentation

La Fédération des Associations Laïques, fondée en 1926, a pour but, au service de l'idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l'éducation sous toutes ses formes. Elle fédère et rassemble des personnes morales et des membres animés du même esprit. Mouvement d'éducation populaire, elle invite les femmes et les hommes à débattre et agir afin : de permettre à chacun de comprendre la société où il vit, de s'y situer, de s'y exprimer et d'agir en citoyen afin de favoriser à tous les niveaux politiques le développement d'une vie démocratique laïque, soucieuse de justice sociale et attachée à la paix, de développer toutes les initiatives collectives et associatives favorisant l'épanouissement le plus large des personnes par un égal accès de tous à l'éducation, à la formation, à la vie professionnelle, à la culture, à la communication, au sport, aux vacances et aux loisirs, de faire vivre la laïcité, principe constitutionnel et valeur universelle qui implique la reconnaissance de l'égale dignité de chaque être humain, par une action permanente : pour garantir la liberté de conscience, la liberté de culte, la liberté de pensée et l'organisation républicaines des pouvoirs publics assurant le pluralisme des convictions, la liberté d'expression et d'égalité en droit de tous les citoyens, pour combattre les inégalités et toutes les formes de discriminations, notamment en raison de l'origine ethnique ou nationale, de la religion ou des convictions, du sexe, de l'âge, du handicap, de l'orientation sexuelle. Dès lors, elle s'interdit toute action partisane dans le domaine politique ou dans le domaine religieux

Le projet éducatif

Le projet éducatif de la Ligue de l’enseignement
Du projet politique au projet éducatif d’une association
Une association porte un projet politique qui se nourrit de l’observation constante de la société et du monde qui l’entoure. Ce projet définit globalement ce à quoi elle aspire, ce qu’elle souhaite défendre. Dans un aller-retour constant entre ses pratiques et son questionnement sur le monde, elle y définit ses grandes orientations, ses finalités, sa stratégie d’action.
Le projet éducatif, dont les idées fortes sont issues du projet politique, exprime les intentions éducatives qui permettent et établissent l’équilibre souhaité entre le sens affirmé et les actions menées. Ce document affirme et traduit les valeurs portées par l’association; éléments d’appui et centraux d’un projet éducatif. Autour de ces valeurs et de leurs déclinaisons par grandes thématiques, le projet a pour mission d’interpeller et d’amener au portage d’un discours commun et de positionnements collectifs cohérents. En quelque sorte, un « idéal » interpellant l’ensemble des acteurs (internes et externes) qui traduit les orientations éducatives, les points balise incontournables liés à la mise en œuvre; un chemin d’étapes dans lequel les projets pédagogiques de chaque séjour prendront leurs marques.
Le projet éducatif éclaire les acteurs, publics et partenaires sur les choix éducatifs qui influencent la mise en œuvre des actes pédagogiques de l’association. Il est porteur de sens et permet à chacun, de sa place, de comprendre ce qu’il peut attendre de l’association, ce qu’il peut partager ou construire avec elle.
Le projet éducatif revêt également une facette législative. Il est obligatoire pour les associations organisatrices d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Les différents textes de loi obligent à définir précisément les intentions éducatives, les choix d’actions et les moyens déployés pour répondre aux besoins des mineurs. La conception, la structuration comme la forme du Projet reste à la discrétion de l’association.
Les 6 grandes valeurs éducatives :
- La LAÏCITÉ
Principe républicain et constitutionnel, la laïcité garantit l’expression de la diversité.
Elle crée les conditions propices pour « faire société ».
- La DIVERSITÉ/ÉGALITÉ
Force pour la République, la diversité est une source d’enrichissement individuel et collectif. L’égalité en droit permet son expression et garantit le « vivre ensemble » pacifié en reconnaissant l’autre dans sa singularité.
- La CITOYENNETÉ
Exercice actif, la citoyenneté, c’est d’abord vouloir prendre les choses en main !
C’est avoir accès à des outils pour acquérir la connaissance, en développer et ainsi pouvoir agir.
- La DÉMOCRATIE
Forme d’exercice de la liberté, la démocratie s’appuie sur le droit de chacun à participer à des prises de décisions collectives.
- La SOLIDARITÉ/ENGAGEMENT
Indissociables, la solidarité et l’engagement constituent une alliance représentative d’un contrat collectif qui participe à la construction d’une société plus juste et plus fraternelle. C’est une union autour d’un projet commun.
- L’ÉMANCIPATION/SOCIALISATION
Préalables indispensables vers l’autonomie, l’émancipation et la socialisation, sont les vecteurs permettant à chacun de prendre sa place dans la société.
Notre ambition au carrefour de nos valeurs et de nos attentions éducatives :
Faire vivre « les mixités » !
Pour la Ligue de l’enseignement, les temps de séjours et de loisirs éducatifs sont des espaces
privilégiés pour faire vivre positivement les mixités. En ce sens, ils remplissent une mission
d’utilité sociétale et sont une force pour la République.

Nos objectifs pour l’émergence des mixités :
- Lutter quotidiennement contre toutes les discriminations
- Définir un cadre d’action (nos séjours et loisirs éducatifs) partagé par les publics et les acteurs
- Faciliter l’accessibilité géographique et financière
- Prendre en compte les situations personnelles
- Reconnaître les compétences de chacun
- Mettre en place un accompagnement de proximité

Nos 5 intentions éducatives :
- Cultivons notre identité :
Notre secteur d’activités, porté par un réseau d’acteurs professionnels, volontaires et bénévoles, engagés et mobilisés, est créateur de cohérence et d’équilibre entre les projets imaginés et les actions menées. Nous agissons pour tous, du plus jeune au plus âgé, au plus près de chacun et dans tous les temps éducatifs de la personne. La multiplicité de nos champs d’intervention nous confère une force unique, que nous cultivons et qui marque notre identité.
- Voyageons ensemble :
Publics, acteurs ou partenaires, tous différents mais tous réunis pour « vivre ensemble » de belles aventures éducatives ! Tout en partageant des projets communs, ils conçoivent, construisent et vivent des relations où chacun grandit. L’humain au cœur, c’est le début d’un voyage qui nous rassemble !
- Explorons nos pédagogies :
Les pédagogies se nourrissent de l’observation, de l’expérimentation, de la découverte. Nos « terrains de jeux » permettent à tous, publics, acteurs et partenaires, d’agir pour la construction de leurs temps éducatifs. Une recherche constante, une expérience confirmée dans des domaines variés, une créativité vectrice d’innovation, un ancrage permettant de s’adapter aux réalités du moment et des individus impliqués déclenchent l’expression et motivent l’affirmation de nos pédagogies.
- Explorons nos actions :
Plus que des activités, nous considérons nos actions de séjours et de loisirs comme des outils de transformation de la société. Nous avons la certitude que le travail en commun, la transversalité des compétences, une organisation efficace autour d’un projet d’éducation commun, permettent la prise en compte des spécificités de chaque espace, des particularités de tous. Parfois architectes, parfois usagers, tous, nous sommes outillés pour explorer nos actions.
- Agissons avec et sur nos territoires :
Espaces de vie, de proximité, espaces de découverte, lieux d’accueil;du local à l’international, le territoire est une zone d’adaptation, d’action, où naissent et vivent nos
projets. Co-construits, co-rêvés, toujours dans une écoute réciproque et une connaissance, ils rayonnent, à petite ou grande échelle, et donne du sens, créent des ancrages. A deux pas de chez soi ou dans une région inconnue, le territoire partage ses forces et ouvre à ses besoins. A nous d’agir !