769 AV du docteur joussemet, 85560 Longeville sur mer
3.0 (4 avis)
Vérifié
Discover Unforgettable Adventures with Manusurf
Membre Totemia depuis 2021
Présentation
Créée par Emmanuel de Saint Rémy en 1999, Manusurf School est la première école de surf de Vendée. C’est aussi une surfhouse, proposant des formules surfcamp ados et adultes avec hébergement au pied des spots, à Longeville sur mer et le Bernard en Vendée. Depuis 2020, nous avons ouvert un restaurant sur le site, nommé Le Banc de Sable ainsi qu’un surfshop.
Toute l’année, l’équipe ManuSurf vous reçoit à la cabane sur la magnifique plage des Conches – entrée 13. Nos moniteurs diplômés seront heureux de vous apprendre le surf, le bodyboard, le longboard et le stand up paddle sur les jolies vagues du sud Vendée. La Manusurf House vous accueille ensuite sur la route de la plage pour tout ce qui va avec. À bientôt !
Le projet éducatif
1. Objectifs sportifs et environnementaux
A travers les cours destinés aux enfants et aux adolescents, Manu Surf School s’engage à promouvoir :
Le respect des notions éducatives et environnementales liées à la pratique du surf.
Les jeunes doivent être sensibilisés à la préservation du milieu marin dans lequel s’effectue la pratique du surf. L’équipe de MANU SURF SCHOOL les aide à acquérir les bases du raisonnement environnemental, leur transmet la notion de respect de l’autre et leur enseigne les consignes propres à leur activité pour garantir leur sécurité.
La transmission des objectifs sportifs en lien avec la charte déontologique de la Fédération Française de surf.
L’école de surf MANU SURF SCHOOL, affiliée et labellisée Fédération Française de surf depuis 2002, suit le référentiel d’évaluation du pratiquant et délivre une licence. Elle offre par ailleurs une couverture en cas d’accident survenu lors de la pratique sportive. En adéquation avec le référentiel fédéral, l’école a parallèlement mis en place depuis 1999 une pédagogie axée sur l’environnement, la sécurité et les enseignements techniques du surf. Des fiches de séance, propres à chaque niveau d’apprentissage, permettent l’évaluation et le suivi de chaque jeune.
2. Valeurs éducatives
Le premier objectif de l’école MANU SURF SCHOOL consiste à apprendre aux jeunes à vivre ensemble en acceptant les règles imposées par la vie en collectivité. Elle agit en complémentarité avec la famille et les lieux éducatifs (école, collège…), pour susciter et accompagner de nouvelles dynamiques de vie sociale. Les moyens mis en œuvre sont dispensés par une équipe éducative diplômée et expérimentée.
Les priorités éducatives de l’équipe sont :
Favoriser la socialisation, l’échange, l’autonomie.
Respecter les adultes et les autres enfants/jeunes lors des séances d’activités.
Apprendre à respecter les règles communes
Être intransigeant concernant les comportements non conformes aux règles établies
MANU SURF SCHOOL est un lieu d’apprentissage à la vie en collectivité et nous nous appuyons sur les valeurs du surf pour atteindre ces objectifs, en insistant tout particulièrement sur l’esprit de groupe. Les jeunes sont au centre de notre action éducative et doivent, à ce titre, être acteurs de leur séjour et/ou de leur séance d’activité. Pour cela nous prévoyons des temps d’échange au cours desquels ils peuvent exprimer leurs idées.
3. Structure et contexte
MANU SURF SCHOOL est présent sur la plage « des Conches », sur la commune de Longeville sur mer, depuis 1999. La structure amovible est installée du 1 er avril au 30 septembre de chaque année, conformément à l’autorisation attribuée par le domaine maritime et la municipalité. Les locaux constitués de trois modules spécifiques (accueil, vestiaire, local matériels) permettent l’accueil d’un public allant jusqu’à vingt-quatre pratiquants. Pour le confort des stagiaires, une terrasse ombragée et fermée en cas d’intempéries est mise à disposition. Le vestiaire filles/garçons permet le stockage des effets personnels de manière individuelle.
4. Respect des droits de l’enfant
En 1959, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la « Déclaration des Droits de l’Enfant », suivie de la signature d’une « Convention sur les droits des Enfants » en 1989. Plus faible et plus exposé que les adultes, l’enfant doit en effet bénéficier d’une attention et d’un respect particuliers. Le projet éducatif mis en place par MANU SURF SCHOOL respecte ces valeurs et les défend. Avec comme objectif constant d’aider l’enfant à s’intégrer en tant que personne à part entière dans la communauté, dans le respect de ses droits et de ses devoirs.