5.0 (1 avis)
Vérifié
Membre Totemia depuis 2023
Présentation
Neige et Soleil à pour vocation à organiser des séjours et classes, pour enfants et adolescents, pendant et hors les vacances scolaires. Créée en 1951, l’association Neige et Soleil proposait des séjours touristiques à la Colonie de Saint-Nicolas, à Aussois en Savoie. Le nom de Neige et Soleil est adopté en 1975. 15 ans plus tard, elle faisait construire son chalet des Glières à Val Cenis Bramans. En 2021, Neige et Soleil fêtait son 70ème anniversaire.
Le projet éducatif
Le projet éducatif de Neige et Soleil s’exprime avant tout en termes d’objectifs à atteindre et qui permettent la définition des lignes de conduite pour les membres de l’association. Ces objectifs découlent directement des constats effectués sur des problématiques données et certains enjeux sociaux. Ils se basent aussi sur une première réflexion à propos de la société actuelle.
Nous sommes convaincus que nous avons tous un rôle à jouer dans notre société. C’est sur ça que reposent les objectifs présentés ici. Et des solutions, même partielles et souvent lentes à mettre en place, peuvent être apportées par ceux d’entre nous qui refusent de subir.
Ces objectifs répondent aux questions suivantes :
Que voulons-nous accomplir dans le monde d’aujourd’hui ? Comment voulons-nous voir évoluer nos enfants et dans quel modèle de société ?
Il s’agit alors de faire en sorte de…
Redonner sa place à l’être humain : L’enjeu est que chacun puisse s’affirmer, dire « Moi-Je ». Pouvoir dire « Moi, le premier, je participe activement à l’évolution positive de la société vers un “monde meilleur”, plus humain ». Que chacun puisse développer et entretenir sa propre réflexion. Qu’il puisse prendre position, qu’il comprenne comment il pense et pourquoi il agit.
Redonner sa place au mot “famille“ : Nous cherchons à ce que l’enfant trouve de quoi se structurer au sein des rapports affectifs qu’il entretient avec sa cellule familiale. Qu’il puisse y trouver et apprendre la confiance (en soi, en les autres, adultes ou enfants). L’idée ici est que chacun refuse et combatte l’individualisme. Enfin, l’enjeu est que l’enfant reste un enfant et ait le temps de grandir, à son rythme, à sa façon.
Redonner leurs places aux notions de solidarité, de respect et de civisme : Nous travaillons de façon à ce que chacun évolue positivement sur le plan de la tolérance et de l’écoute. L’idée est de percevoir comme il se doit le point de vue de l’autre. Que chacun tende vers un regard cosmopolite, à un a priori favorable. Qu’on laisse à l’autre une chance d’exister sans chercher à le cataloguer.