Fil d'Ariane
Totemia Organization Detail
Logo Plein Temps Vacances Et Loisirs

Le relais de l'Oisans, 38350 l'Alpe du Grand Serre

(3 avis)

Vérifié

Plein Temps Vacances Et Loisirs

Membre Totemia depuis 2021

Présentation

Plein Temps Vacances et Loisirs est une association à but non lucratif régie par la loi de juillet 1901. Elle est spécialisée dans l’organisation de séjours scolaires et de vacances pour mineurs.

Créée en 1987 par un regroupement d’enseignants et de professionnels de l’animation, Plein Temps Vacances et Loisirs a vu le jour dans les Alpes de Hautes Provence pour proposer des vacances pour tous, en plein air et au contact de la nature et du patrimoine.
Dès le début de l’aventure, nous organisons des séjours de vacances et des classes de découverte dans plusieurs localités de l’Isère et des Alpes plus généralement. Le Relais de Chantelouve à Laffrey (38), devient dès 1989 l’un de nos lieux d’hébergement privilégié. Depuis 1994, PTV&L propose des formations BAFA afin de permettre aux jeunes de devenir animateurs tout en les sensibilisant à nos valeurs et à notre projet éducatif.
Pour répondre à l’engouement autour des « vacances à la neige » et afin que les enfants puissent avoir l’occasion de découvrir un large panel d’activités hivernales, nous créons dès 1995 de nouveaux séjours dans des centres isérois.
En parallèle, toujours dans une démarche permettant de profiter au mieux des richesses de notre région nous ouvrons la base nautique Les Forbans pour proposer des activités autour de la voile et du kayak sur le lac de Laffrey. D’ailleurs, en 2004, nous choisissons comme second centre privilégié le Relais de l’Oisans à l’Alpe du Grand Serre (38), qui permet l’accueil de classes et de séjours été comme hiver, au pied des alpages et des pistes de ski.
Mais PTV&L a également des attaches profondes en Méditerranée, et propose en 1996 son premier séjour «mer ». Ce séjour itinérant en voilier d’abord puis en camp fixe à Carro (13) à partir de 1999 rencontre l’enthousiasme des jeunes.
A la mer comme à la montagne, nous souhaitons que les enfants profitent de l’environnement et des paysages !
PTV&L continue aujourd’hui ses actions de formation en organisant des stages de base, d’approfondissement et de qualification BAFA en partenariat avec la Fédération Sportive et Gymnique du Travail et les FRANCAS. Les séjours sont accueillis essentiellement au Relais de Chantelouve et au Relais de l’Oisans. A ces centres s’ajoutent d’autres structures choisies pour accueillir des projets nécessitant la proximité de lieux d’activités différents.
Depuis 1987, PTV&L a gagné en maturité, en notoriété et en professionnalisme avec des équipes dirigeantes et d’encadrement très stables. La grande fidélité des comités d’entreprise, mairies, associations et clubs sportifs qui nous confient leurs enfants démontre également la qualité des séjours que nous proposons.

PTV&L défend quatre valeurs aussi simples que :
- LES VACANCES sans consumérisme, ni activisme,
- AU PLEIN AIR avec des grands jeux et des activités saines,
- POUR TOUS sans distinction d’ethnie, de religion ou de classe sociale, pour amener l’enfant vers…
- LA CITOYENNETE par son écoute, en prenant réellement en considération ses attentes.

En outre, PTV&L revendique et assume sa neutralité politique et religieuse ainsi que son positionnement résolument « non sexiste ».

Nous agissons aussi beaucoup pour l'environnement avec:
- une gestion raisonnée de l'eau (temporisateur aux robinets, récupérateur eau de pluie...)
-économies d'énergie (minuterie, ampoules Led...)
- recyclage
- respect de la faune et de la flore à travers une sensibilisation de la biodiversité montagnarde
-mise en valeur du patrimoine local à travers des activités, visites, découvertes gustatives
- mise en place d'une mini ferme et d'un jardin pour sensibiliser les enfants aux soins des animaux, au semis, à la récolte de produits frais
- repas responsable et équilibré avec du bio, des fromages locaux, parfois de la viande locale en circuit court
- Lutte contre le gaspillage alimentaire: les restes servent à nourrir les animaux ou à faire du compost pour le potager

Pour conclure, PTV&L ne dispose pas des moyens de communication que possèdent les grandes structures associatives ou privées; et pourtant, chaque année, de plus en plus d’écoles, mairies et comités d’entreprises lui font confiance.
Cette confiance, PTV&L la protège comme un bien inestimable car, à travers elle, c’est bien d’enfants dont il s’agit.

Le projet éducatif

Notre projet éducatif, dont voici les quatre grandes orientations, sert de repère aux équipes éducatives pour élaborer leurs projets pédagogiques : programmes et rythme de la journée, relations avec les enfants, organisation des animations… Un ensemble d’outils et d’évaluations nous permettent de vérifier la cohérence d’ensemble du projet.
Les jeunes sont en vacances:
Nous proposons aux enfants et aux jeunes qui nous sont confiés des temps de vacances ludiques et créatifs, en respectant les rythmes de vie et en évitant l’activisme. Nous mettons ainsi en avant la notion d’enfant en vacances, au sein de laquelle les jeux, les rires et la gaité sont prépondérants. Nous accordons une grande importance aux temps choisis par l’enfant, où il peut opter de façon individualisée pour une activité de son choix, toujours encadrée.
Vacances pour tous:
Toute personne est accueillie sur un pied d’égalité dans nos séjours, quel que soit sa culture ou son milieu social. Nous n’acceptons ni le racisme, ni la ségrégation, ni l’intégrisme. Nous respectons donc les différences culturelles, et nous pouvons en faire un support d’échange entre les jeunes mais nos actions ne doivent jamais conduire à la mise en valeur de différences sociales.
Citoyenneté de l’enfant:
Pour devenir un citoyen responsable, l’enfant doit être dès aujourd’hui un acteur de son séjour. Nous souhaitons chaque fois que cela est possible, que l’enfant soit conducteur de ses projets. Considéré comme une force de proposition, l’enfant est pris en compte dans toute sa dimension. Son avis est nécessaire et constructif dans l’agencement du séjour. Accompagné dans l’apprentissage des contraintes et des réalités, il cheminera vers une citoyenneté toujours plus importante.
Plein air, nature et patrimoine:
Le plein-air est privilégié car source d’équilibre pour chaque enfant. Ce besoin doit être dosé aussi bien dans les propositions d’activités que dans les pratiques de celles-ci, dans un souci de bien-être de l’enfant : notre objectif n’est pas de former des sportifs de haut niveau, ni de favoriser la surconsommation. Ces activités seront en relation avec la nature et le patrimoine, et l’occasion aussi pour l’enfant de s’approprier un lieu et d’y être à l’aise. Ainsi, il pourra dépasser ses peurs et ses préjugés.

Retrouvez ci-dessous les colonies de vacances Plein Temps Vacances Et Loisirs

Agrégateur de produits
Filtrer
Vue carte