Les points forts
Découverte du GR20
Séjour itinérant
Confort et aventure
Les principales activités
-
Excursion
-
Randonnées
-
Trek
Description du séjour
Le GR20, le sentier de Grande Randonnée considéré comme "le plus difficile d'Europe", se décline aujourd’hui en une version découverte plus accessible. Le parcours sélectionné vous permettra de goûter à l’atmosphère particulière de ce circuit, tout en bénéficiant de conditions d’hébergement améliorées grâce au logement en refuge. Un séjour idéal pour une première approche du GR20.
AU PROGRAMME :
- Jour 1 : Départ de Marseille, Toulon et Paris.
- Jour 2 : Accueil et prise en charge à Bastia à l’arrivée du ferries et transfert à notre camp de base en Castagnicia. Petit déjeuner, briefing et baignade en rivière avant le repas de midi. En après-midi on part en minibus en Costa Verde en bord de mer pour quelques brasses dans l’eau et une partie de water-polo et pour une séance de paddle et kayak de mer (activité ½ journée) . Enfin après le gouter retour à notre camp de base. Retour au camp, repas et veillée.
- Jour 3 : Après le petit déjeuner départ en minibus pour se rendre à la maison forestière de Bonifatu. Départ pour notre première étape sur le GR20. Avant d’arrivée à notre refuge de Carrozzu, nous ferons un petit crochet pour une baignade en rivière très rafraichissante. Temps de marche : 4h00, dénivelé +760m – 40 m
- Jour 4 : Après le petit-déjeuner, départ du refuge de Carozzu pour Ascu. Aujourd’hui grosse et magnifique étape de marche avec des passages qui grimpent sur des dalles rocheuses. Possibilité de baignade dans un petit lac de montagne.Temps de marche : 6h10, dénivelés : + 790 m/-640m.Repas en refuge et nuit sous tente.
- Jour 5 : Départ de Ascu Stagnu pour les bergeries de Vallone. C’est l’étape la plus longue et la plus difficile. Etape remarquable ou nous passerons au pied du Cintu. Arrivé au refuge de Tighttu ou bergeries de Vallone. Repas en refuge, nuit sous tente. Temps de marche : 8h, dénivelés : +1200m/-1300m.
- Jour 6 : Après le petit déjeuner, en route pour une étape plus facile. Passage au col de Foggiale suivi d’une descente hors sentier pour rejoindre la cascade du Radule où nous ferons l’arrêt repas et profiterons de ce bel endroit et de la vasque couleur émeraude pour se baigner. Nous repartirons pour rejoindre la route qui passe au col de Vergio. Fin de la marche vers 16 h. Pour cette étape, du confort, de bonnes douches. Temps de marche : 5 h 30, dénivelés : + 898 m/-1018m. Nuit en gite au col de vergio et repas au restaurant le soir.
- Jour 7 : Étape du col de Vergio. Refuge de Manganu. Superbe journée pas très difficile avec la rencontre d’un des plus beaux lacs de Corse, le lac de Ninu. Temps de marche : 6 h00 , dénivelés : +650m/-1050m. Repas et nuit en refuge ou bivouac. Temps de marche : 5 h, dénivelés : +920m/-730 m.
- Jour 8 : Étape du refuge de Manganu à Petra Piana. Difficile de trouver les bons mots pour décrire les paysages de cette formation alpine où l’on pourrait s’imaginer à quelque endroit dans les Alpes. Au programme les lacs glaciaires de Melo et Capitelo. Repas en refuge, nuit sous tente. Temps de marche : 6 h00, dénivelés : +1170 m/-922 m.
- Jour 9 : Étape de Petra Piana à l’Onda. Départ en descente dans une forêt de aulnes, belles vasques avec possibilité de baignade. Pause du déjeuner à la bergerie de Tolla. Après midi montée douce au refuge ou le soir nous mangerons des lasagnes végétariennes succulentes. Repas et nuit sous tente. Temps de marche 5h, dénivelés : +650/-1000m.
- Jour 10 : Étape de L’Onda à Vizzavona. Aujourd’hui encore, nous serons dans l’ambiance des hauts sommets Corse. C’est une étape de transition et intermédiaire entre le nord et le sud. Baignade en rivière et longue pause. Arrivée à Vizzavona vers 16 h00. Préparation repas en commun et nuit sous tente. Temps de marche : 6 h30, dénivelés : +800m/-1200m.
- Jour 11 : Étape de Vizzavone au refuge de Capannelle. Changement de difficulté, cette partie est réputé pour être plus facile que la partie Nord. Néanmoins c’est toujours aussi beau. Repas en refuge, nuit en gîte. Temps de marche : 5 h30, dénivelés : +900m/-220m
- Jour 12 : Etape du refuge de Prati. Notre objectif est la montée jusqu’à Bocca d’Oru (1840m). De là haut, vous aurez une vue magnifique sur le Monte d’Oro et le Monte Renoso. Repas en refuge, nuit sous tente. Temps de marche : 6h. dénivelés : +900m/–600m.
- Jour 13 : Étape de Prati à Uscilu. Parcours en ligne de crête avec de beaux paysages. Repas en refuge, nuit sous tente. Temps de marche 5h30, dénivelés : +700m/-600m.
- Jour 14 : Aujourd’hui étape de 1/2 journée de Uscilu à Croce. Un coup de cœur pour cette étape, nous traverserons le plateau du Cuscione avec ses pozzines, vestiges des temps glaciaires. Un des meilleurs accueils sur le GR et un très bon repas le soir, nuit en refuge ou sous tente. Temps de marche : 4h00, dénivelés : + 600 m/- 790 m.
- Jour 15 : Étape de Croce aux aiguilles de Bavella par la Bocca Stazzunara et variante alpine dans le secteur de Bavella. Notre journée de la veille nous a permis de récupérer pour une étape un peu longue mais remarquable. Passage d’un col sous le Monte Incudine. Descente au refuge de Asinau et remontée aux aiguilles avec avec leurs arrêtes granitiques. Repas en refuge, nuit en refuge. Temps de marche : 6h, dénivelés : +12 00m/-1200m.
- Jour 16 : Dernière étape de notre magnifique traversée entre les aiguilles de Bavella et Conca. Aujourd’hui plus de descente que de montée. A l’arrivée à Conca, transfert sur notre Camp de base à Pruno pour une dernière soirée festive. Temps de marche pour l’étape : 5h, dénivelés : + 600m/-1500m. Fin du gr20 intégral. Transfert en minibus à notre camp de base avec arrêt repas sur la plage.
- Jour 17 : Après le petit déjeuner, transfert en bord de mer pour une belle baignade, détente et farniente sont au programme. Retour au camp de base, douche et départ pour Bastia vers 16 heures. Temps libre et embarquement en soirée pour le retour sur le continent.
- Jour 18 : Arrivée au port de Marseille (ou Toulon) et transfert jusqu’en gare pour votre trajet de retour.
Encadrement
Encadrement par un brevet d’état d’alpinisme 1er degré, accompagnateur en montagne spécialiste de la Corse et un stagiaire au diplôme d’état alpinisme accompagnateur en montagne.
Informations pratiques
Environnement :
- L'île méditerranéenne de la Corse offre des paysages variés : villes côtières chics, forêts denses et montagnes escarpées (le pic du Monte Cinto est le plus élevé). Presque la moitié du territoire de l’île est classé comme parc naturel où il est possible de randonner, notamment sur le GR20, réputé pour sa difficulté. Certaines plages de l’île sont très fréquentées comme Pietracorbara, d’autres sont assez isolées comme Saleccia et Rondinara.
- Hébergement en tente
Formalités obligatoires :
- Document d'inscription accessible une fois la réservation passée sur Totemia.
Autres informations :
- Les repas sont assurés par les refuges sur le GR20.
Le prix comprend :
- L’hébergement en pension complète du jour 2 petit déjeuner au jour 18 petit déjeuner ou midi (pour ceux qui partent de Paris). Les repas du premier jour ne sont pas compris.
- Fourniture d’une tente légère (-2 kgs) pour deux personnes.
- Organisateur : Partenaire de Totemia
- Taille moyenne du groupe : 12 participants
-
Formalités obligatoires :
- attestation d'assurance
- autorisation de droit à l'image
- Carnet de vaccination aux pages BCG et DT Polio
- fiche d'inscription et sanitaire
- test d'aptitude aquatique
- Documents de voyage disponibles après la réservation
Option d'assurance annulation, rapatriement et garantie COVID à choisir pendant votre réservation
Nous appliquons les conditions d’annulation et de modification de l’organisme partenaire. En dehors de ces conditions l'offre est considérée comme non annulable
- Annulable de 30 à 365 jours avant la date du départ avec une retenue de 45 €
- Annulable de 21 à 29 jours avant la date du départ avec une retenue de 35 % du montant total
- Annulable de 9 à 20 jours avant la date du départ avec une retenue de 65 % du montant total
Transport
Option de transport à choisir pendant votre réservation (départ possible de Paris, Marseille, Toulon)Depuis Marseille et Paris, le transport se fait en train jusqu'à Toulon.
Traversée de Toulon par ferries de nuit en fauteuil inclinable. Sur l’île, déplacement en minibus.
Pour tout complément d’information, merci de nous contacter au 01.76.38.10.92 ou par mail à contact@totemia.com.
Corte, FRANCE
Vous pouvez sélectionner un transport accompagné depuis les villes de départ ci-dessous, assuré par une équipe encadrante, jusqu'au lieu du séjour.
Dernières places disponibles
total 1520€