Pourquoi choisir un séjour linguistique équitation ?
Un séjour linguistique équitation est un séjour 2 en 1 bénéfique. Grâce au programme combinant équitation et anglais, les enfants peuvent s’initier ou se perfectionner dans deux disciplines au cours d’un même séjour. Sans parler des autres activités de loisirs prévues pour agrémenter les vacances.
La possibilité de pratiquer sa passion pour les chevaux est également une motivation pour les enfants et adolescents de progresser dans une nouvelle langue. La pratique de l'équitation peut prendre la forme d’une activité de loisirs ou de cours d'équitation pouvant être dispensés de manière plus intensive. Il en est de même pour les langues. Les enfants participent à des cours d'anglais au sein d'une école de langue ou pratiquent l’anglais à travers les activités proposées pendant le séjour.
Où partir en séjour linguistique équitation ?
Choisir un séjour linguistique équitation en France
La France ne manque pas de destinations où votre enfant peut poser ses valises pour un séjour linguistique équitation. Tant de régions à découvrir, parmi lesquelles l’Indre, le Limousin ou le Gers. À Saint Cyran du Jambot, les enfants et ados peuvent être hébergés dans un village anglais typique, une reproduction grandeur nature.
Ce stage linguistique en immersion totale leur permet d’assimiler rapidement l’anglais. Les cours d’équitation comprennent des cours d’hippologie, des séances en manège, des sauts d’obstacles, des parcours forestiers. Les débutants apprennent à monter à cheval dans un cadre sécurisé.
Si votre ado de 16 ans souhaite profiter de son séjour linguistique équitation pour son passage de galops, Lupiac est une destination intéressante. Village natal d’Artagnan, cette bourgade pittoresque permet aux jeunes de se ressourcer avec son cadre verdoyant et ses sentiers adaptés aux randonnées équestres. Au cours d’un séjour linguistique dans le Gers, les cours d’équitation sont dispensés à raison de 4 à 6 h par jour. L’apprentissage de l’anglais se fait à travers différentes activités : ateliers de cuisine, découverte de la nature, etc.
À Saint Jean de Sauves, le programme est partagé entre stage d'équitation et cours de langues, permettant l’apprentissage du vocabulaire équestre en anglais. Le séjour d’une semaine peut inclure 4 jours de cours d’équitation, avec une sortie à cheval. Parmi les autres activités proposées figurent les sports divers comme le tennis et le badminton. Mais aussi des activités nautiques, dont la natation et le kayak, ainsi que les soirées films.
Choisir un séjour linguistique équitation en Angleterre
Ceux qui veulent partir à l’étranger pourront également voyager outre-Manche et poser leurs valises le temps de quelques semaines en Angleterre. Plusieurs options d'hébergement s'offrent à vous : en famille d'accueil, chez le professeur ou encore en résidence. Quelque soit l'option choisie, votre enfant pourra suivre des cours d’anglais et monter à cheval dans un centre équestre agréé.
Situé à seulement une quarantaine de kilomètres de Londres, Maidenhead est une ville à taille humaine idéale pour un séjour linguistique équitation. Elle ne manque pas d’attractions pour satisfaire votre enfant en dehors des cours en école de langue et des stages d’équitation. Les vacanciers peuvent se promener en bateau sur la Tamise, ou au bord de la rivière. La visite du Berkshire College of Agriculture Zoo permet de découvrir de fascinantes espèces animales : tatous, lémuriens, suricates, etc.
Quel niveau pour un séjour linguistique équitation ?
Au cours d’un séjour anglais et équitation, le niveau prérequis concerne autant la langue que la discipline sportive. Généralement, les séjours linguistiques n’imposent pas d’aptitudes particulières.
Un test est effectué au début du séjour pour évaluer les compétences linguistiques de chacun. Les participants sont ensuite répartis en petits groupes en fonction de leur niveau. Afin de permettre à chaque enfant d’avancer à son rythme, chaque groupe reçoit des cours de langue adaptés.
D’autres séjours s’adressent aussi aux débutants et offrent un programme centré sur l’initiation dans les deux domaines. Les jeunes cavalières et cavaliers apprennent à monter à cheval et à prendre soin de leur monture, tout en recevant également des cours d’anglais. Les séjours avec des examens exigent toutefois des aptitudes équestres avancées et adaptées au galop que chaque enfant et ado souhaite obtenir.