Colonie de vacances equitation : quels sont les avantages ?

séjour-linguistique-anglais-en-France.jpg
Totemia Logo Écrit par Totemia|
Dec 27, 2022 1:49:00 PM

S’amuser tout en apprenant de nouvelles choses de manière ludique, voilà ce que vous promettent les colonies de vacances sur Totemia. Découvrez parmi nos séjours à thèmes celui qui est en mesure de satisfaire votre enfant. Les colonies de vacances équitation ont beaucoup de succès, nous vous disons pourquoi.

Une colonie de vacances équitation permet de s’amuser tout en apprenant de nouvelles choses de manière ludique. Voilà ce que vous promettent les colonies de vacances sur Totemia. Découvrez parmi nos séjours à thèmes celui qui est en mesure de satisfaire votre enfant. Les colonies de vacances équitation ont beaucoup de succès, nous vous disons pourquoi.

Colonie de vacances : pourquoi choisir l'équitation comme activité principale ? 

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’équitation est un sport physique. Monter et guider le cheval fait travailler presque tous les muscles du corps et surtout ceux du dos. À condition d’avoir une bonne posture, cette activité renforce les muscles dorsaux et développe l’équilibre et la motricité. Le petit cavalier devient aussi plus endurant et améliore sa concentration. C’est un point positif surtout pour les enfants débordants d’énergie et qui doivent apprendre à la canaliser.

Monter à cheval et lui donner des ordres, non pas par la force, mais avec douceur, aide à devenir plus calme et à développer la confiance en soi. L’équitation est certes un sport individuel, mais surtout en colonie de vacances équitation, les séances sont réalisées en groupe et permettent aux enfants de s’entraider, de s’encourager mutuellement quand un camarade tombe par exemple et qu’il faut le pousser à se remettre en selle. 

colonie de vacances équitation

Faut-il avoir des connaissances équestres dès l'arrivée ? 

Tout dépend de la colonie de vacances équitation. Certains séjours sont adressés aux jeunes cavaliers plus aguerris. Mais dans la majorité des cas, les colonies de vacances acceptent les débutants. D’ailleurs, certains organismes proposent des formules pour les plus petits dès 4 ans qui n’ont aucune expérience en la matière. Ils commencent alors l'apprentissage avec un poney.  L’équitation ne nécessite pas non plus d’aptitude physique particulière, elle est ouverte à tous. 

Pour tous les budgets, nous avons la colonie de vacances équitation qui conviendra à votre enfant.

Les différents avantages d'une colonie de vacances équitation ! 

L’équitation apporte de multiples bienfaits aux enfants, mais la choisir comme activité principale en colonie de vacances, c’est encore mieux. Voilà pourquoi. 

Un encadrement sur mesure avec des moniteurs qualifiés 

moniteur équitation

Une colonie de vacances axée sur la pratique de l’équitation se déroule soit dans une ferme, soit dans un centre équestre labellisé. Des moniteurs qualifiés les accompagnent, les guident tout au long des séances d’équitation, mais le reste du séjour aussi d’ailleurs. C’est ce qui garantit un encadrement de qualité pour les jeunes participants. Les enfants sont répartis en différents groupes selon leur niveau pour faciliter leur apprentissage. L’organisme de colonie de vacances fournit tout le matériel nécessaire, mais spécifie généralement les vêtements et chaussures requis pour une pratique confortable et en toute sécurité. 

Apporter des soins aux chevaux pour les chouchouter 

Pour les jeunes, s’occuper des poneys et des chevaux est certainement un des meilleurs moments de la colonie de vacances équitation. Ils apprendront les bons gestes pour la toilette du cheval. Le pansage consiste à brosser les poils, mais aussi à entretenir les sabots. Il est important de nettoyer, mais aussi d’ôter toutes choses qui se sont incrustées dans le sabot pour faciliter la marche. Le pansage permet ainsi de responsabiliser les apprenants, peu importe leur âge. 

Découvrir des paysages à couper le souffle lors de balades équestres 

Si dans un premier temps les participants de la colonie de vacances équitation s’exercent dans un manège ou une carrière, ils peuvent par la suite entamer de belles balades dans la nature sur le dos de leur monture. Et les destinations proposées garantissent d’intéressantes escapades en plein air. La campagne de la Haute-Vienne, les vastes espaces des Pyrénées-Orientales et les forêts normandes permettent de se reconnecter avec la nature. 

colonie de vacances manège équitation

Passage des Galops pour les programmes intensifs ! 

Les cavaliers plus expérimentés peuvent aussi se perfectionner lors d'une colonie de vacances équitation. Les organismes proposent en effet des séjours incluant le passage de Galops. Leur programme est aménagé de manière à ce que les participants puissent s'entraîner et réviser avant les examens. À la fin de chaque séjour, un livret de progression leur est remis. 

Nous vous proposons de découvrir nos conseils sur les meilleures destinations pour une colonie de vacances équitation.