Colonies de vacances scientifiques

Découvrez toutes nos colonies de vacances scientifiques: Aéronotique, Astronomie, Drône, Volcanologie, Codage informatique, Multimédia... Il y en a pour tous les goûts. Développez vos compétences et votre culture avec cette sélection de séjours.

Nos meilleures ventes

Filtrer
Vue carte

Les villes de départ

Qu’est ce qu’une colonie de vacances scientifique ?

C’est un séjour thématique réservé aux petits curieux. Durant les colonies de vacances scientifiques, les enfants et adolescents font des expériences qui enrichiront leurs connaissances. Mais le séjour ne consiste pas qu’à étudier. Ils auront l’occasion de s’amuser avec de nombreuses autres activités : activités sportives, randonnées, grands jeux, jeux de société, etc.

colonie de vacances scientifique

Pourquoi choisir une colonie de vacances scientifique pour votre enfant ou adolescent ?

Les colonies de vacances scientifiques sont faites pour stimuler la créativité et l’ingéniosité de votre enfant. Elles proposent des activités adaptées à tous les âges, centrées sur différents domaines scientifiques : mathématiques, physique, robotique, astronomie, informatique, photographie, etc.  Au cours de son séjour, votre petit pourra apprendre et découvrir tout en s’amusant. Sous la direction des encadreurs certifiés, il pourra également s’investir dans un projet pendant la durée de son séjour. Tous les soirs, des veillées seront organisées afin de permettre un moment de détente entre jeunes. Les thèmes varient chaque soir.

Quelles sont les thématiques d’une colonie de vacances scientifiques ? 

Colonie de vacances astronomie pour les passionnés de l’espace !

La colonie de vacances astronomie est un séjour de rêve pour les petits amoureux de l’espace. Le temps des vacances, ils pourront découvrir les astres, les constellations et les mystères de l’univers. Cette colo thématique leur permettra d’apprendre les bases de cette science tout en s’amusant à travers d’autres activités, en fonction de la saison. En hiver, ils auront l’occasion de pratiquer le ski, ou des randonnées montagnardes. Au printemps ou en été, ils pourront participer à des ateliers de cuisine, course d’orientation, faire de l’accrobranche, etc. Pour les observations, un équipement de qualité est mis à leur disposition : télescope, jumelles et lunettes. Non seulement les enfants observeront l’espace, mais ils auront aussi l’occasion de construire une maquette du système solaire, de visiter des institutions d’astronomie, d’assembler des fusées à eau, etc.

Colonie de vacances astronomie

Colonie de vacances aéronautique pour les scientifiques en herbe !

Si votre enfant est un passionné de la navigation aérienne, proposez-lui une colonie de vacances aéronautique. Ce séjour est idéal pour lui apprendre les rudiments de cette science complexe. Il passera des vacances de découvertes et d’apprentissage dont il se souviendra longtemps. Les activités proposées varient en fonction des séjours. 

Votre enfant pourra apprendre à manipuler des drones ou fusées ainsi que les bases du pilotage. Il pourra également participer à des simulations de vol ainsi que deux séances de vol avec un instructeur qualifié. Lors de cette colonie aviation, les jeunes de 13 à 17 ans auront l’occasion de suivre des cours théoriques sur l’aviation pour comprendre les techniques de vol et les instruments utilisés. A la fin du stage, ils passeront un test de connaissances et pourront même repartir avec un diplôme.

Colonie de vacances aéronautique

Les visites sont également de mise pour le plus grand plaisir des petits scientifiques qui découvriront le Planétarium, le complexe aéronautique et les parcs scientifiques. Et pour plus d’amusement, ils participeront à des projections de films d’aviation.

Colonie de vacances multi-sciences et expériences de physique

Rendez-vous dans l’Yonne pour une colonie de vacances multi-sciences. Ce séjour sera placé sous le signe de la découverte et de l’expérimentation de manière ludique. Les enfants allieront activités scientifiques encadrés par les animateurs et loisirs tels qu’une sortie à la patinoire, une journée trampoline. Ils pourront notamment participer à des grands jeux, et une chasse au trésor, selon la météo. Pour rythmer le séjour, des activités sportives, sans oublier les veillées organisées chaque soir et la boum de fin de séjour. Lors de ce séjour, les enfants seront logés dans un vrai château avec des infrastructures exceptionnelles disponibles directement sur place. 

Colonie de vacances multi-sciences

Colonie de vacances informatique et multimédia

A partir de 8 ans, les enfants peuvent s’inscrire à une colonie de vacances informatique. Deux séjours sont proposés pour plaire à votre enfant ou ado. Vous avez le choix de la destination : dans le Cher ou l’Yonne. Le séjour génération internet permet de sensibiliser les jeunes sur l’utilisation d’internet, il est même recommandé d’apporter son propre ordinateur. A travers ce séjour, les jeunes apprendront comment retoucher des photos et monter des vidéos ou encore comment créer leur propre site internet. 

Pour les petits geeks en herbe, un séjour autour du codage informatique peut être idéal. Ils découvriront différents modules et outils numériques pour tester leurs capacités informatiques et tester leurs inventions. En dehors des activités scientifiques un programme d’activités complet sera proposé aux enfants par l’équipe d’animation, telles que des activités sportives, une sortie au trampoline park, sans oublier les veillées organisées chaque soir.