Route du Charron
2.0 (2 avis)
Vérifié
Membre Totemia depuis 2021
Présentation
Le centre se situe à Saint-Front, petit village au sud de la Haute-Loire en Auvergne.
Installé sur le plateau du Mézenc, à 1200m d'altitude, le centre dispose de tous les atouts pour des séjours nature de qualités.
Nombreuses activités possibles en toute saison : Equitation, ferme pédagogique, volcanisme, sports, chien de traineaux et bien d'autres encore.
Notre structure possède 130 lits répartis en chambre de 2 à 5 lits.
Nous favorisons une cuisine "fait maison", dans le respect des saisons et en lien avec le développement durable.
Le centre est doté d'un grand terrain de jeu avec divers installations, d'un accès à une petite rivière et d'un city stade. A proximité le lac de Saint-Front et la forêt permettent de belles balades et de bons moments de détente.
Le projet éducatif
La dimension politique du projet :
1. L’inscription dans une logique de développement durable
Nous nous inscrivons dans une perspective de développement durable au sens d’un développement équitable et solidaire qui « réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (Rapport Brundtland 1987). Ce développement durable ne peut pas s’inscrire dans une logique libérale qui fait du profit une finalité. Il remet le développement qualitatif de l’être humain au cœur de sa dynamique. Il questionne le rapport aux autres et à l’environnement naturel
Nous envisageons le développement durable comme objectif d’un projet de société qui porte nos valeurs d’éducation nouvelle.
2. L’éducation populaire : un projet de transformation de la société
Nous exprimons clairement notre volonté de contribuer à la transformation de la société pour parvenir à une société plus juste, plus solidaire, plus laïque, plus démocratique et plus respectueuse des personnes en général et des enfants en particulier.
La force de l’éducation populaire est sa capacité à mettre les personnes et les groupes en action, à permettre au peuple de produire de la connaissance, de l’éducation, de la culture.
3. Le vivre ensemble
Nous concevons le vivre ensemble comme la capacité d’agir collectivement pour produire de nouvelles modalités de vie quotidienne et des rapports sociaux différents des rapports dominants.
Ainsi nous œuvrons pour favoriser toutes les mixités et lutter contre toutes les formes de discrimination. Nous agissons pour que chaque individu puisse exercer sa fonction de citoyen et ainsi participer aux réflexions et décisions collectives.
L’association de gestion se réfère à l’éducation nouvelle et à son projet politique : Toute personne doit pouvoir devenir sujet et acteur politique de l’évolution et de la transformation de son environnement, capable de s’investir dans un projet démocratique de société, et un mode de développement conciliant les dimensions humaines, sociales, économiques et environnementales du monde.