Fil d'Ariane
Totemia Organization Detail
Logo Itinéraire Vacances et Voyages

Vérifié

Itinéraire Vacances et Voyages

Membre Totemia depuis 2024

Présentation

Nos structures partenaires sont rigoureusement sélectionnées pour leur qualité d’accueil, de pension et de confort. I2V est une association à l’écoute et investi dans la réussite de votre séjour.

Le projet éducatif

Itinéraire Vacances et Voyages est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, elle est déclarée à la Sous-préfecture de Dunkerque sous le Numéro : W 594007554. Elle a pour vocation l’organisation de séjours à caractère éducatif pour les mineurs.
Itinéraire Vacances et Voyages (I2V) poursuit plusieurs objectifs éducatifs au travers l’organisation de séjours de vacances.
Offrir un dépaysement à tous.
Les contraintes au départ en vacance sont de plus en plus nombreuses. En premier lieu, il s’agit de permettre aux jeunes de connaitre un dépaysement que leur famille ou leurs représentants légaux ne peut pas forcement leur offrir.
Créer du lien social.
Ensuite, on cherchera à valoriser le « vivre ensemble » et la création d’un lien social. Ce lien se tissera naturellement entre les participants (jeunes et adultes) aux travers de la vie en collectivité et des activités partagées. Toutes les initiatives qui mettront en avant les aspects collectifs seront privilégiées. Ce lien et l’ambiance de groupe doivent devenir la motivation d’un prochain départ. L’équipe d’animation incarne ce lien et on essayera de reconduire d’une année sur l’autre la même équipe (légèrement renouvelé)
S’intégrer dans un environnement
Les séjours organisés s’intégreront le plus possible dans leur environnement. Un premier axe visera à valoriser les activités locales de la région d’accueil. Pourquoi faire un bowling au cours d’un séjour en haute Savoie, alors qu’il y a une multitude d’activités de montagne à découvrir ?
Deuxièmement, il s’agit de sensibiliser les groupes au respect de l’environnement qui les accueils. Des partenaires locaux rencontreront les groupes pour travailler cet aspect. La vie en collectivité sera aussi l’occasion de souligner des comportements peu énergivores.
Le séjour est un lieu d’éducation à la citoyenneté
Les vacances contribuent au développement des enfants au même titre que d’autres temps d’éducation. De nouveaux repères et de nouveaux apprentissages se mettent en place. Dans ce cadre-là, les séjours vacances sont des lieux irremplaçables d’éducation à la vie sociale, culturelle et collective. C’est aussi un lieu de promotion des valeurs de la République. Nous veillerons à ce que la laïcité soit respectée sur les séjours.
Le séjour est une démarche vers l’autonomie
Les enfants ne passent pas des vacances, ils les vivent, ils sont acteurs de leurs séjours. Il est important pour nous de ne pas se limiter à proposer des simples séjours de consommation.
Les activités doivent permettre, chez les jeunes, le choix, la prise de responsabilité et d’initiatives, tout en entraînant de nombreux apprentissages tels que l’autonomie, la responsabilisation et l’affirmation de ses choix et de ses valeurs.
Itinéraire Vacances et Voyages mettra a disposition tous les moyens nécessaires pour la réalisation de ces objectifs.
Les séjours organisés se dérouleront dans des centres de vacances ou en camping agréé. Une partie du budget activité sera laissé à la discrétion du directeur afin de répondre au mieux aux attentes des jeunes participants et contribué à la démarche d’autonomie.
Le bien être des jeunes commence par le respect de leur rythme biologique, parce que chaque enfant a un rythme de sommeil différent, selon son âge et sa capacité à récupérer, nous mettons tout en œuvre pour respecter le rythme de vie de chacun à chaque moment de la journée (lever échelonné, aménagement de temps de repos ou de détente, veillée adaptée à chaque âge).
Nos programmes d’activités sont élaborés pour permettre aux enfants et aux jeunes de s’épanouir par la pratique sportive la découverte de sites mais aussi par l’expression qu’elle soit manuelle ou artistique. Les activités sportives sont toutes encadrées par des professionnels .C’est un gage de sécurité pour chaque participant qui pourra profiter en toute sérénité.
Le choix de l’équipe d’animation sera réalisé par le directeur du séjour avec le consentement de l’organisateur. On privilégiera un recrutement dans le même secteur géographique que les jeunes (si ceux-ci sont issus d’un même secteur), afin de bonifier le lien social créé pendant le séjour.
Les familles seront conviées à une réunion de préparation au séjour. Elles seront ensuite informées du déroulement du séjour via une messagerie vocale, l’envoi de sms ou la tenue d’un blog. On valorisera également la communication post séjour via les réseaux sociaux.
L’équipe d’animation se rencontrera à l’initiative du directeur du séjour qui peut solliciter la présence de l’organisateur. Au cours de cette réunion préparatoire, le planning du séjour sera élaboré, la vie quotidienne sera détaillée et le directeur présentera le public accueilli et les objectifs de son projet pédagogique.
Tous les jeunes en âge de participer aux séjours seront accueillis sans aucune discrimination. Pour les enfants porteurs d’un handicap, les locaux et les activités seront adaptés et si nécessaire un accompagnateur supplémentaire sera recruté.
A l’issue du séjour, une réunion bilan peut être proposé aux familles afin d’évaluer si les objectifs pédagogiques sont atteint. Le directeur rédigera un bilan qui fera l’objet d’une discussion avec l’organisateur afin améliorer les organisations futures.
L’organisateur se tiendra informé du déroulement du séjour par un contact téléphonique régulier avec le directeur du séjour et la structure d’accueil. Des visites de séjours seront mise en place aussi souvent que possible.

Retrouvez ci-dessous les colonies de vacances Itinéraire Vacances et Voyages

Agrégateur de produits
Filtrer
Vue carte