Totemia Organization Detail
Logo Viva

44/16 Avenue Raspail, 94250 Gentilly

(23 avis)

Vérifié

Viva

Membre Totemia depuis 2021

Présentation

Vous voulez offrir à votre enfant des vacances aussi heureuses qu’avec vous…
Vous avez parfaitement raison…
C’est pour répondre à ce souci légitime que VIVA conçoit, depuis plus de 35 ans, des vacances différentes, alliant le plaisir et la découverte tout en respectant les attentes des parents autant que les désirs des enfants et des adolescents.

De 4 à 17 ans , en France ou à l’étranger à chaque vacances scolaires, Tout ce que vous avez à faire c’est de décider du départ. Et le plus dur sera fait !

Le projet éducatif

VIVA prend soin de chaque détail pour organiser la vie quotidienne en colonie de vacances. Votre enfant sera encadré avec bienveillance et vigilance.
Pour que chaque enfant trouve sa place au sein du groupe et s'épanouisse individuellement, chaque détail compte
Apprendre la vie en collectivité, développer son autonomie : au-delà des mots, des actions concrètes pour que votre enfant passe des vacances uniques.
Pour nous confier votre enfant sereinement, découvrez comment nous organisons la vie quotidienne en vacances, encourageons concrètement son autonomie et veillons à son bien-être.
VIVA organise la vie quotidienne de votre enfant pendant ses vacances, avec un encadrement bienveillant et vigilant.
Notre projet éducatif
Les séjours que vous allez découvrir au fil de ces pages ont été conçus avec rigueur et attention. Nous avons souhaité vous donner toutes les informations utiles et nécessaires pour effectuer votre choix.

VIVA est un organisme de centres de vacances pour enfants qui organise et gère directement tous les aspects des vacances d’enfants, depuis 1985. Nos séjours de vacances sont des lieux apolitiques et sans influence religieuse ou philosophique d’aucune sorte, ils sont ouverts à tous les enfants et adolescents.

Le projet éducatif ici défini se veut essentiellement concret, et les idées qui y sont développées sont volontairement simples tant il nous apparaît que quelques mots clairs sont plus en rapport avec ce qu’on appelle communément de bonnes vacances.

Place de l’enfant :
L’enfant est le centre naturel du séjour, l’équipe doit l’aider à trouver sa place au sein du groupe dans le respect de son unicité. Il doit trouver en arrivant un certain nombre de repères sécurisants et pouvoir faire preuve d’esprit d’initiative et de critique constructive.

L’équipe ne doit pas perdre de vue que le centre est organisé pour l’enfant et que l’ensemble de ses besoins doit être pris en compte.

Ses besoins seront différents selon la culture, la religion, l’éducation et surtout la personnalité de chaque enfant. Tout doit être fait pour permettre à chacun de trouver sa place : préserver l’enfant plus fragile en permettant au plus adapté de manifester ses dispositions propres.

Les bases de fonctionnement ci-après n’ont d’autre but. Sans être exhaustives, elles tentent de définir concrètement une ligne éducative;elles sont le résultat d’expériences qui ont conduit à des prises de position qui restent mobiles, en respectant réflexions et fonctionnements différents.

Encadrement :
L’encadrement est la pierre angulaire d’un bon séjour, il est donc réalisé avec soin :

L’encadrement VIVA est nombreux : un animateur pour quatre enfants d’âge maternel, un animateur pour six enfants de six à treize ans, un animateur pour huit pré adolescents et adolescents.

Les exigences légales actuelles ne nous semblent pas permettre une vigilance pédagogique, affective, matérielle, suffisante. Etant exigeant avec nos équipes, nous leur devons de mettre en place une structure suffisamment nombreuse pour que les conditions de travail permettent la réalisation de cette exigence.

A VIVA, le rôle de l’animateur est d’assurer l’encadrement de la vie de l’enfant avec gentillesse et vigilance :

- aide les enfants au réveil, à déjeuner, à faire leur toilette, à ranger leur chambre et s’habiller;- est responsable d’une activité sportive, pédagogique, artistique, ou ludique, qu’il a préparé avec soin;- déjeune avec les enfants et les aide à prendre en charge les tâches collectives;- assure des conditions de calme après le déjeuner, afin que les enfants puissent se reposer voire dormir;- est responsable d’une activité sportive, pédagogique, artistique, ou ludique, avant et après le goûter;- est présent durant la douche des enfants, tout en respectant leur pudeur;il vérifie leur hygiène et les petits maux ou allergies;il est attentif à ce que les enfants changent de petit linge chaque jour;- dîne avec les enfants et les aide à prendre en charge des tâches collectives;- anime la veillée;- aide les enfants à se coucher dans le calme, en privilégiant ce moment affectif important;- participe activement à la réunion animateurs, fait part de ce qu’il a observé dans la journée au niveau pédagogique et affectif signalant les incidents rencontrés dans sa tâche, les problèmes de santé, sans hésiter à interpeller confraternellement les divers intervenants du centre;Ce n’est qu’après la réunion que l’animateur dispose de son temps, tout en étant vigilant car les enfants peuvent avoir besoin d’aide durant la nuit.

L’animateur étant l’adulte de référence, il doit être exemplaire dans son langage, son hygiène, sa propreté vestimentaire, le rangement de sa propre chambre, le calme dont il fera preuve dans sa communication avec les enfants, sa disponibilité, le suivi des enfants, ses relations avec les autres personnels.

Salaires du personnel pédagogique :
Les animateurs sont toujours rémunérés. Même si la base de son engagement ne saurait être l’intérêt financier, l’animateur trouvera plus de sérénité dans sa tâche si sa rémunération est clairement établie…

Les salaires sont définis comme suit, indiqués en salaire net, afin d’éviter les désillusions suite à d’éventuelles augmentations de charges sociales ou approximations de calculs.

Salaire journalier net 2009 : Animateur stagiaire bafa = 21 euros - Animateur Bafa = 25 euros - Animateur qualifié = 30 euros Adjoint = 33 euros - Directeur = 55 euros

L’animateur est bien sûr logé, nourri et blanchi gratuitement.

Recrutement des animateurs :
Les animateurs sont recrutés au fur et à mesure de l’augmentation des effectifs du séjour, afin de ne jamais rompre de contrat suite à une prévision d’inscriptions erronée.

L’entretien obligatoire porte sur la personnalité du candidat, ses motivations et son équilibre personnel autant que sur ses compétences en animation. Cet entretien est fait soit par le directeur du centre soit par un directeur de l’organisme selon son désir et son expérience. VIVA met en place pour chaque directeur une formation au recrutement si cela s’avère nécessaire.

Recrutement des directeurs et des adjoints :
Même s’ils étaient déjà diplômés, les directeurs sont toujours adjoints sur nos centres avant de se voir confier une direction de centre à VIVA;ceci afin d’avoir une connaissance réciproque concrète, qui permet de bâtir un projet de fonctionnement commun.

Si la réalité des dix dernières années montre que nos futurs directeurs sont toujours recrutés parmi nos animateurs, il reste souhaitable qu’ils fassent des expériences différentes auprès d’autres organismes.

Avant chaque saison d'été, toutes les équipes sont regroupées sur un de nos centres pour un week end de préparation des séjours et de formations complémentaires à leur formation BAFA. Les conducteurs de minibus suivent un temps de formation avec une auto-école, les assistants sanitaires prennent connaissance de leurs dossiers et révisent leurs procédures, les animateurs travaillent sur différents points qui nous semblent importants.

Lieux :
Les lieux de nos centres sont choisis avec soin, avec un objectif précis à chaque fois :

Objectif de diversité, chaque lieu doit répondre à un concept de séjour original afin que les séjours comblent des attentes différentes.

L’architecture et l’implantation des lieux se révèlent des éléments importants pour les enfants porteurs d’un imaginaire qui nourrit la vie du séjour. C’est pourquoi il convient dans les rénovations des lieux de garder absolument ce qui fait la force du lieu.

La sécurité, l’aspect pratique et le confort ne peuvent être négligés et des tranches de travaux doivent être constatées régulièrement sur nos séjours.

Capacité des centres :
La capacité de nos centres n’excède pas la centaine d’enfants, ce qu’il faut considérer en fonction de la superficie des lieux, souvent plusieurs dizaines d’hectares, du nombre d’activités proposées, et surtout de l’importance de l’encadrement. De l’avis général de nos visiteurs, conformément à nos objectifs aucune impression de masse ne se dégage de nos séjours malgré ces effectifs qui sans ces conditions seraient lourds.

Activités :
Le centre de vacances est un lieu d’ouverture et de découvertes : il doit proposer des activités sportives et culturelles variées et nombreuses.

En effet, proposer une activité majeure pourrait amener une déception, la réalité ne correspondant parfois pas à l’activité imaginée. Après une confrontation nécessaire avec la réalité, il faut éviter la situation d’échec;l’enfant pourra ainsi se tourner vers une autre activité tout aussi valorisante mais plus en rapport avec ses affinités.

Afin de répondre à différents besoins des enfants, parfois ignorés d’eux-mêmes, des activités sportives sont proposées sur chaque centre mais également des activités artistiques. S’il est plus difficile d’y amener les enfants, elles se révèlent très souvent ensuite plébiscitées

Encadrement des activités :
Tout en respectant les textes légaux qui se succèdent en matière d’encadrement des activités :

Il nous paraît important dans le cadre d’un séjour de vacances que les activités soient encadrées par les animateurs de vie quotidienne des enfants. En effet, ils apportent leur connaissance des enfants, de leur état d’esprit du moment, et peuvent ainsi y adapter leur activité. L’animateur ainsi ne vient pas sur le centre comme un produit à consommer, il en fait partie.

De plus, les intervenants extérieurs font rarement preuve du même dynamisme, du même enthousiasme, que les animateurs qui exercent l’encadrement saisonnier d’une activité qui doit rester une acti...

Retrouvez ci-dessous les colonies de vacances Viva

Agrégateur de produits
Filtrer
Vue carte