Dauphin des archipels
Dauphin des archipels
- Apprentissage à identifier les différentes espèces de cétacés et mammifères marins qui fréquentent ces archipels.
- Pratique de la photo identification qui consiste à photographier l’aileron d’un grand dauphin et rechercher son identité dans le catalogue.
- Observation de façon non intrusive de leurs comportements selon les heures de la journée et savoir comment observer la faune sauvage en évitant le mieux possible de perturber leur mode de vie et leurs besoins physiologiques.
- Découverte de leur environnement en naviguant à travers ces archipels, en voilier.
- Contribution au fonctionnement du voilier et à la navigation ainsi qu’à la vie à bord.
Le Projet de Recherche
Ce projet a pour objectif de contribuer au suivi des populations sédentaires de Grand-Dauphins afin de Mieux les connaître pour mieux les protéger. Des changements dans la taille des groupes s’observent depuis plusieurs années sans que les experts l’expliquent.
A bord, vous pourrez après un petit travail de mise en forme, entrer dans la base de données mondiale, les photos d’aileron des dauphins observés pour savoir si ces individus ont déjà été vus et où ? Quels voyages ont-ils fait ?
D’autres espèces fréquentent également les archipels que nous explorerons ; le dauphin de Risso semble de plus en plus fréquent dans ce secteur ; cette espèce est peu connue. La protection des cétacés comme le Grand Dauphin nécessite de suivre la dynamique démographique de chacune des populations (= nombre de naissances annuelles, mortalité, pyramide des âges) et également leur structure sociale.
En effet, ces animaux vivent en groupe mais :
- Y a-t-il des meneurs ? Une hiérarchie de groupe ?
- Y a-t-il des individus solitaires ?
- Les groupes sont-ils constants en nombre ?
Autant de questions auxquelles les experts cherchent à répondre. Les différentes études reposent sur un suivi régulier en mer pour tenir à jour le catalogue identifiant les animaux et leurs activités.
La collecte d’observation effectuée lors de ce séjour contribuera au suivi national de cette mégafaune, réalisée par plusieurs associations expertes.
Ce séjour de science participative a été labellisé Année de la Mer - La Mer en Commun par le Ministère de la Transition Ecologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Le matériel utilisé :
L’observation des cétacés se fait à l’œil nu et aux jumelles avec boussole. Vous aurez à disposition des fiches d’identification, des livres pour nourrir votre curiosité sur les animaux observés. Un logiciel permettra de saisir les observations au quotidien. Pour une prospection sur le trajet du voilier, vous constituerez deux équipes qui se relaient. Une cherche des animaux et l’autre s’occupe de la navigation ou des autres tâches comme la vie à bord : cuisine, repos, plancton, météo....
2 Educateurs scientifiques possibles pour ce séjour : Mathilde est cétologue, elle travaille au laboratoire Pelagis de l’université de La Rochelle, référent national pour l’étude des mammifères marins. Gaspard est biologiste, spécialisé en écotoxicologie. Il a travaillé au GECC. Passionné, il entreprend une thèse de doctorat.
Formalités obligatoires
Les documents de voyage seront disponibles après la réservation
Informations complémentaires
Organisation & vie quotidienne
- Organisateur : Partenaire de Totemia
- Taille moyenne du groupe : 6
- Convocation envoyée entre 10 et 21 jours avant le début du séjour
Environnement : Entre mer et terre, partagé entre la Bretagne, la Basse Normandie et les îles anglo-normandes, le golfe normand-breton recèle un patrimoine marin naturel et culturel remarquable, source d’une grande richesse patrimoniale. Ces archipels abritent la population de Gand Dauphin [Tursiops truncantus] la plus importante de France métropolitaine. Bien abrité de la houle dominante par les îles Anglo-Normandes, les multiples cailloux, archipels (Chausey, Minquiers, Écréhoux) constituent un espace maritime ouvert à une navigation difficile et passionnante. Le golfe normand-breton est, à l’échelle planétaire, l’un des systèmes soumis aux plus forts régimes de marée. - Hébergement : Le voilier est organisé en 4 cabines, un grand espace centrale avec un coin cuisine, des toilettes. Autres informations : -Restauration : une des deux équipes de jeunes participants formés sur le voilier, s’occupe notamment de la cuisine.
Assurance incluse
Option d'assurance annulation, rapatriement et garantie COVID à choisir pendant votre réservation
Conditions d’annulation et de modification
Nous appliquons les conditions d’annulation et de modification de l’organisme partenaire. En dehors de ces conditions l'offre est considérée comme non annulable
- Annulable de 365 à 45 jours avant la date du départ avec une retenue de 30 % du montant total
- Annulable de 44 à 7 jours avant la date du départ avec une retenue de 50 % du montant total
- Annulable de 6 à 1 jours avant la date du départ avec une retenue de 100 % du montant total
Le lieu - Plusieurs types d'hébergement - Voilier
Le voilier est organisé en 4 cabines, un grand espace centrale avec un coin cuisine, des toilettes.
Composition des chambres
- Chambre partagée (inclus)
Transport accompagné
Arrivée directement sur place ou prise en charge en gare de Brest, un supplément vous sera demandé. Si vous prévoyez une arrivée en gare de Brest, prévoir une arrivée entre 13h et 16h et un retour entre 11h et 13h. Options à sélectionner lors de votre réservation ou au plus tard trois semaines avant le début du séjour. Si vous arrivez directement sur place, prévoir une arrivée sur place entre 16h30 et 18h et un départ entre 9h et 10h. Nous contacter pour des demandes en dehors de ces horaires, au 01.76.38.10.92 ou contact@totemia.com.
Avis
Brest (75)