Ecriture Science Fiction
Ecriture Science Fiction
- Technique d’écriture
- Outils d’écriture
- Coopération
- Recherche scientifique
Séjour écriture & science
Lieu unique : village alpin suisse, immersion totale en pleine nature
Rencontre avec un groupe de jeunes curieux, apprentis écrivains
Mission : écrire une nouvelle de science-fiction et la publier dans Bayard Jeunesse
Chaque jour : ateliers d’écriture + immersion scientifique pour nourrir l’imaginaire
Exploration de genres variés : science-fiction, solarpunk, dystopie, fantasy
Utilisation d’un carnet de notes pour collecter idées et observations pendant le séjour
Débats et activités immersives pour relier sciences réelles et créations littéraires
Le Projet :
En partenariat avec Bayard Jeunesse, vous avez une semaine pour écrire collectivement une histoire de science-fiction destinée à être publiée dans le magazine Je Bouquine.
Encadrés par un cahier des charges précis transmis par l’éditrice, vous devrez soigner scénario, personnages et qualité d’écriture pour relever le défi.
Le Quotidien sur place :
Alternance d’ateliers d’écriture, sorties, découvertes et jeux pour nourrir l’inspiration
Création collective d’une œuvre publiée
Ateliers collaboratifs encadrés par des animateurs spécialisés en science-fiction
Séjour constructif, dépaysant et à faible émission carbone
Possibilité de découvrir la région et ses paysages en complément du programme
2 encadrants scientifiques. Les animateurs et les animatrices de ce séjour sont des éducateurs et éducatrices scientifiques de l’ONG, et certains sont aussi auteurs. Marraine du séjour : L’autrice Carina Rozenfeld animera un atelier au cours du séjour. Romancière, elle a écrit des ouvrages de SF dont notamment « Mystères de Fondombre », et reçu de nombreux prix, entre autres : Prix Imaginales Prix Mélusine Grand Prix des Jeunes Lecteurs de Casablanca
Formalités obligatoires
Les documents de voyage seront disponibles après la réservation
Informations complémentaires
Organisation & vie quotidienne
- Organisateur : Partenaire de Totemia
- Taille moyenne du groupe : 15
- Convocation envoyée entre 10 et 21 jours avant le début du séjour
Environnement : Le village montagnard de Chandolin existe depuis 1250. Il est, à près de 2’000 mètres d’altitude, l’un des villages les plus hauts d’Europe habités toute l’année. Sa position lui confère un taux d’ensoleillement particulièrement élevé et permet de profiter jusqu’aux derniers rayons de soleil de la journée. Autrefois muse des poètes et escale des voyageurs, Chandolin a conservé tout son charme. - Hébergement : Notre centre OSI dans le val d’Anniviers est hébergé à l’auberge Les Choucas, un lieu convivial et chaleureux qui offre une vue imprenable de la vallée ! Nous pourrons y profiter des nombreux espaces communs, en intérieur et en extérieur, pour nos activités, nos repas, nos jeux et nos moments de repos. Nous y dormirons dans des dortoirs spacieux de 4 à 10 personnes. Autres informations : - Restauration : Les repas sont équilibrés et variés.
Assurance incluse
Option d'assurance annulation, rapatriement et garantie COVID à choisir pendant votre réservation
Objectif Sciences International et ses membres ont souscrit une assurance responsabilité civile et rapatriement auprès de leur Assurance qui couvre l’ensemble de leurs activités. Toutefois, celle-ci ne couvre pas l’éventualité d’une annulation de votre part du séjour.
C’est pourquoi, nous vous proposons et vous conseillons de souscrire une assurance annulation complémentaire dans le tunnel de réservation Totemia.
Conditions d’annulation et de modification
Nous appliquons les conditions d’annulation et de modification de l’organisme partenaire. En dehors de ces conditions l'offre est considérée comme non annulable
- Annulable de 365 à 45 jours avant la date du départ avec une retenue de 30 % du montant total
- Annulable de 44 à 7 jours avant la date du départ avec une retenue de 50 % du montant total
- Annulable de 6 à 1 jours avant la date du départ avec une retenue de 100 % du montant total
Le lieu - Auberge de jeunesse - Auberge Les Choucas
Notre centre OSI dans le val d’Anniviers est hébergé à l’auberge Les Choucas, un lieu convivial et chaleureux qui offre une vue imprenable de la vallée ! Les repas sont équilibrés et variés ! C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons dans cette auberge, au cœur de la culture Suisse.
Le télésiège situé à 50 mètres de l’auberge permet d’accéder très facilement aux pistes de ski en hiver et de randonnées en été. Par ailleurs, le réseau des Cars Postaux dessert tous les points et villages importants de la vallée dont celui de St-Luc par lequel nous accédons à l’observatoire astronomique qui se trouve en haut du funiculaire.
Le télésiège situé à 50 mètres de l’auberge permet d’accéder très facilement aux pistes de ski en hiver et de randonnées en été. Par ailleurs, le réseau des Cars Postaux dessert tous les points et villages importants de la vallée dont celui de St-Luc par lequel nous accédons à l’observatoire astronomique qui se trouve en haut du funiculaire.
Composition des chambres
- Chambre partagée (inclus)
Transport accompagné
Arrivée directement sur place ou prise en charge en gare de Cornavin (Genève) ou aéroport de Genève, un supplément vous sera demandé. Si vous prévoyez une arrivée en gare de Cornavin (Genève), prévoir une arrivée entre 12h et 15h30 et un retour entre 12h et 16h30. Si vous prévoyez une arrivée à l'aéroport de Genève, prévoir une arrivée entre 12h et 13h30 et un retour entre 13h et 16h. Si vous prévoyez une arrivée de Sierre, prévoir une arrivée entre 15h et 16h30 et un retour entre 12h et 13h30. Options à sélectionner lors de votre réservation ou au plus tard trois semaines avant le début du séjour. Si vous arrivez directement sur place, prévoir une arrivée sur place entre 16h et 18h et un départ entre 9h et 11h. Nous contacter pour des demandes en dehors de ces horaires, au 01.76.38.10.92 ou contact@totemia.com.
Avis
Anniviers, Suisse