Détails du produit virtuel
Réserver
14-17 ans
Multi-activités

Les intrépides en Corse

Ref. 3505060

Bastia, FRANCE

Les points forts

Découverte des plus beaux paysages de la Corse

Excursions et randonnées

Multi-activités et baignades

Les principales activités

  • Canyoning

  • Catamaran

  • Bivouac

  • Randonnées

  • Visites


Description du séjour

La Corse, une montagne de trésors naturels à votre portée.

Des sommets à la mer, nous avons sélectionné des sites incontournables pour cette colonie de vacances corse (Calanques de Piana, Iles Lavezzi, Niolu et le Monte Cinto…) avec un bouquet d’activités de choix : randonnée et bivouac en Castagniccia, Canyoning dans le Niolu, voile dans la Costa Verde, pirogue sur la côte des nacres…

Vous aurez l'occasion de vous essayer à des activités telles que : canyoning, catamaran, pirogue Polynésienne, visite en bateau de Bonifacio et des iles Lavezzi, Calanques de Piana, randonnée et bivouac…

AU PROGRAMME :
Départ – Prise en charge
Les jeunes sont pris en charge au départ de Paris, Marseille, Toulon. Possibilité de prise en charge sur Bastia.
J1 : Traversée de nuit en ferry jusqu’à Bastia par la société Corsica Ferries.
J2 : Arrivée sur Bastia vers 7 heures.
Transfert en mini bus jusqu'à notre camping les Cascades, petit écrin de verdure dans la vallée de la Castagniccia, bordé de montagnes et d’une jolie petite rivière aux eaux fraiches, véritable régal aux heures chaudes de la journée.
Après un petit-déjeuner, présentation du groupe et de l’équipe d’encadrement de la colonie de vacances corse. Briefing sur le déroulement du séjour : les différentes destinations, les activités ainsi que le projet pédagogique (objectifs du raid, règles de vie en groupe, participation à la vie en collectivité). Montage des tentes avant le rafraîchissement en rivière. Préparation de notre premier repas et l'après midi, nous partons en minibus en Costa Verde (bord de mer) pour quelques brasses dans l’eau et une partie de water polo ainsi qu'une séance de catamaran (activité en ½ journée). Ne rien faire que se laisser porter par une légère brise au-dessus des flots. Après le gouter retour au camp de base. Repas et veillée.
J3 : Réveil en douceur et petit déjeuner en self service. Vers 10 heures départ en minibus pour de belles vasques et piscines naturelles, sauts possibles.
Retour à notre camp pour le repas que nous préparons ensemble. Repos jusqu’à 16 heures. Préparation du sac pour le bivouac 100 % ambiance Corse. A 17h00, départ en minibus vers le village de Piazole, connu pour son vignoble AOC et sa proximité des Eaux d’Orezza. Randonnée vers la Chapelle Bertolomeo. L’édifice est construit à la pointe du village offrant un panorama extraordinaire sur toute la région de la Castagniccia et embrasse l’horizon jusqu’à la mer lointaine. Tel un phare, gardien de cette région restée sauvage. Temps de marche : 3h / Dénivelé : 500 m. Le repas du soir sera local et préparé par les bergers. Veillée sous les étoiles et nuit dans la chapelle.
J4 : Réveil matinal pour assister au lever du soleil au-dessus de la mer et pour ceux qui le souhaitent possibilité d’assister à la traite des chèvres suivi ensuite de l’explication du métier de berger et la fabrication des fromages. Après un bon petit déjeuner servi par nos hôtes, nous repartirons pour 3 heures de marche pour rejoindre nos véhicules. Temps de marche : 3 h Dénivelé : -500 m Retour au camp, douche et repas.
Dans l’après-midi petite balade aquatique pour se rendre sur de belles zones de sauts en rivière
J5 : Aujourd’hui on quitte notre camp de base. Après avoir démonté les tentes et après avoir chargé le matériel dans les minibus on met le cap sur Corte Balade la longue du Tavignan pour aller déjeuner près d’une piscine naturelle. Après le repas on remonte la rivière pour découvrir un des plus beaux endroits de la rivière. Retour vers 15h à Corte et temps libre pendant 1h 30. On reprend les minibus en direction de la région du Niolu. Arrivée dans un petit village au pied du Mont Cinto et installation des tentes pour quatre nuits. Repas, veillée au camping.
J6 : Le matin avec nos guides diplômés d’état nous irons au cœur de la plus grande forêt de Corse : La Forêt de Valdoniellu. Dans cette forêt mystérieuse, aux arbres immenses se trouve un très joli canyon qui vous permettra de découvrir la discipline, en douceur. Ce torrent, offre tous les ingrédients de la descente en canyon (toboggans, sauts et rappels). Les adeptes de sensations fortes et les débutants trouveront leur compte dans ce lieu magnifique. Les moniteurs en plus de vous faire parcourir en sécurité ce canyon, s’attacheront à vous faire partager leurs passions pour leur vallée. La faune, la flore, et les traditions locales n’ont pas de secrets pour eux. Repas au camp et baignade ou farniente en après-midi. Nuit au camping,
J7 : Aujourd'hui, nous dormons un peu plus longtemps, puis transfert en direction du col de Vergio pour une balade de 2 heures sur le mythique GR20 avec baignade et sauts dans des piscines naturelles. Pont suspendu, bergerie, refuge sont au programme des festivités de cette journée. Nuit au camping.
J8 : Après le petit-déjeuner, départ en minibus pour l’autre côté de l’île, direction les calanques de Piana. Arrêt et pause de midi dans une crique de Ficajola est une des plus belles du golfe de Porto. Repas pique- nique sur la place et baignade en mer ensuite. Puis vers 15 h on range nos affaires et, nous poursuivrons notre trajet en minibus vers le départ de notre randonnée (une des plus belle de Corse) le Capu Rossu et la tour génoise de Thurgiu (2h aller) avec de superbes points de vue sur le golfe de Porto et les calanches de Piana. Nuit à la belle étoile.
J9 : Retour en matinée depuis notre lieu de bivouac à notre camp du Monte Cinto. Arrivée à midi, piquenique au camping. Temps de repos et pour ceux qui le souhaite nous pourrons aller se baigner en rivière. Nuit au camping Le monte Cinto.
J10 : Le matin après avoir démonté le camp et chargé les véhicules nous quittons notre campement et prenons la route pour la côte de Nacre (côté est de la Corse). Installation dans un camping en bord de mer. L’après-midi nous profiterons de la mer et de notre nouveau terrain de jeu.
J11 : Départ pour Bonifacio. La plus méridionale des villes Corse, trônant sur son promontoire d’un côté et lovée dans ses remparts de l’autre. Excursion en bateau pour la journée aux iles Lavezzi. L’archipel est composé d’amas de rochers granitiques et protégé depuis 1982. C’est aussi un abri pour la faune et la flore très rares. La journée sera douce entre les baignades dans des eaux turquoise et la sieste sur le sable blanc. En soirée visite de la citadelle, connue par sa situation stratégique en Méditerranée, et théâtre de luttes incessantes à travers les siècles. La vieille ville est un modèle d’urbanisme génois avec : ses îlots délimités par les rues principales (selon un découpage en damiers), ses hautes demeures aux murs épais, ses portails sculptés. Retour en soirée à Solenzara pour la nuit au camping.
J12 : Ce matin nous pourrons dormir un peu plus tard. Petit déjeuner et temps libre au camp le matin. Après le repas du midi, transfert de 20 minutes pour se rendre sur le lieu de notre activité : Pirogue polynésienne. Le concept est complètement innovant et unique. Découverte du littoral dans ses moindres secrets. Nos moniteurs, Laurent et Jérémy, passionnés d’aventures et du grand large, ont conçu ces pirogues en s’inspirant des traditions polynésiennes. Il s’agit d’une embarcation d’une grande stabilité. Elle permet de randonner sur l’eau en toute sécurité et ainsi de s’approcher et d’admirer les rivages corses avec une pointe d’exotisme en plus. Au cours de l’activité, baignade dans des petites grottes à la recherche des œils de Sainte Lucie. Retour à notre camp et le soir boom sur la plage et Nuit à Solenzara.
J13 : Après le réveil et le petit-déjeuner, nous rangeons les tentes et les affaires personnelles. Transfert au camp de base à Pruno pour le repas du midi au camp. Ensuite transfert du groupe sur Bastia.! Temps libre avant le rendez-vous au port pour l’embarquement de la traversée de nuit.
J14 : Arrivée au port de Marseille (ou Toulon)

Encadrement

- 1 directeur B.A.F.D, 1 animateur B.A.F.A.
- Activités spécifiques encadrées par brevet d’état (pirogue, canyoning, catamaran, rando)

Informations pratiques

Environnement :
- L'île méditerranéenne de la Corse offre des paysages variés : villes côtières chics, forêts denses et montagnes escarpées (le pic du Monte Cinto est le plus élevé). Presque la moitié du territoire de l’île est classé comme parc naturel où il est possible de randonner, notamment sur le GR20, réputé pour sa difficulté. Certaines plages de l’île sont très fréquentées comme Pietracorbara, d’autres sont assez isolées comme Saleccia et Rondinara.
- Hébergement : Couchage sous toile (2 par tente) en camping sauf deux nuits en bivouac

Formalités obligatoires :
-Document d'inscription accessible une fois la réservation passée sur Totemia.

Autres informations :
- Portage : 8 à 9 kg pour le bivouac et 3 à 5 kg pour les autres jours.
- Les repas du premier jours sont à prévoir par la famille sous forme de packlunch.

Assurance incluse

Option d'assurance annulation, rapatriement et garantie COVID à choisir pendant votre réservation

Conditions d’annulation et de modification

Nous appliquons les conditions d’annulation et de modification de l’organisme partenaire. En dehors de ces conditions l'offre est considérée comme non annulable

  • Annulable 30 jours avant la date du départ avec une retenue de 45 €
  • Annulable 21 jours avant la date du départ avec une retenue de 35 % du montant total
  • Annulable 9 jours avant la date du départ avec une retenue de 65 % du montant total

Hébergement

Camping - Les Cascades

Hébergement en tipis. Sauf deux nuits en bivouac. Camping en bord de rivière, à 8 kms de la grande bleue, fraîcheur garantie, 2 jeunes par tente de 4 places. Cadre nature 100% Les repas se déroulent sous un grand barnum. Ceux-ci sont préparés à l’intérieur d’une tente cuisine ignifuge.

Espace de vie en dur où les ados peuvent se retrouver, jouer, écouter de la musique,… Le camping dispose de sanitaires avec deux blocs séparés pour les garçons et les filles.

2 jeunes par tentes.

Transport

Option de transport à choisir pendant votre réservation (départ possible de Paris, Marseille, Toulon, Nice)

Traversée de Toulon par ferries de nuit en fauteuil inclinable. Sur l’île, déplacement en minibus.

Pour tout complément d’information, merci de nous contacter au 01.76.38.10.92 ou par mail à contact@totemia.com.
Avis
Adresse

Bastia, FRANCE

Votre séjour
Démarrage
juillet 2024
jeu.
4
juil.
1140€

Séjour complet

Retour le mer. 17 juil.
Durée : 2 semaines
jeu.
18
juil.
1140€

Séjour complet

Retour le mer. 31 juil.
Durée : 2 semaines
août 2024
jeu.
1
août
1140€
Retour le mer. 14 août
Durée : 2 semaines
jeu.
15
août
1140€

Séjour complet

Retour le mer. 28 août
Durée : 2 semaines
Hébergement
Transport accompagné

Vous pouvez sélectionner un transport accompagné depuis les villes de départ ci-dessous, assuré par une équipe encadrante, jusqu'au lieu du séjour.


Dernières places disponibles

total 1140€

Payer en 3 fois >

Agrégateur de produits
Filtrer
Vue carte
Comparer les minis de produits