- Découverte des plus beaux paysages de la Corse
- Excursions et randonnées
- Multi-activités et baignades
Un voyage inoubliable au cœur de la Corse : Nature, Aventure et Découvertes 🏔️🌊
La Corse, île-montagne aux mille trésors, vous invite à un voyage qui éveillera tous vos sens. Des sommets majestueux aux criques cristallines, chaque kilomètre raconte une histoire unique de nature sauvage et de patrimoine authentique.
- Arrivée sur Bastia vers 7 heures. Transfert en mini bus à notre camping les cascades, petit écrin de verdure dans la vallée de la Castagniccia, bordé de montagnes et d’une jolie petite rivière aux eaux fraiches, véritable régal aux heures chaudes de la journée.
- Après un petit-déjeuner, présentation du groupe et de l’équipe d’encadrement.
- Briefing sur le déroulement du séjour : les différentes destinations, les activités ainsi que le projet pédagogique (objectifs du raid, règles de vie en groupe, participation à la vie en collectivité).
- Montage des tentes avant le rafraîchissement en rivière.
- Préparation de notre premier repas et après midi on part en minibus en Costa Verde en bord de mer pour quelques brasses dans l’eau et une partie de water polo et pour un séance de catamaran (activité ½ journée) . Ne rien faire que se laisser porter par une légère brise au-dessus des flots.
- Enfin après le gouter retour à notre camp de base.
- Retour au camp, repas et veillée.
- Vers 10 heures on part en minibus pour de belles vasques et piscines naturelles , sauts possibles.
- Retour à notre camp pour le repas que nous préparons ensemble.
- Repos jusqu’à 16 heures. Préparation du sac pour le bivouac 100 % ambiance Corse.
- A 17h00, départ en minibus vers le village de Piazole, connu pour son vignoble AOC et sa proximité des Eaux d’Orezza. Randonnée vers la Chapelle Bertolomeo. L’édifice est construit à la pointe du village offrant un panorama extraordinaire sur toute la région de la Castagniccia et embrasse l’horizon jusqu’à la mer lointaine. Tel un phare, gardien de cette région restée sauvage.
- Temps de marche : 3h / Dénivelé : 500 m
- Le repas du soir sera local et préparé par les bergers .
- Veillée sous les étoiles et nuit dans la chapelle.
- Pour ceux qui le souhaitent possibilité d’assister à la traite des chèvres suivi ensuite de l’explication du métier de berger et la fabrication des fromages.
- Après un bon petit déjeuner servi par nos hôtes, nous repartirons pour 2 heures de marche pour rejoindre nos véhicules.
- Temps de marche : 3 h Dénivelé : -500 m
- Retour au camp, douche et repas.
- Dans l’après-midi petite balade aquatique pour se rendre sur de belles zones de sauts en rivière
- Après avoir démonté les tentes et après avoir chargé le matériel dans les minibus on met le cap sur Corte Balade la longue du Tavignan pour aller déjeuner près d’une piscine naturelle.
- Après le repas on remonte la rivière pour découvrir un des plus beaux endroits de la rivière.
- Retour vers 15h à Corte et temps libre pendant 1h 30.
- On reprend les minibus en direction de la région du Niolu.
- Arrivée dans un petit village au pied du Mont Cinto et installation des tentes pour quatre nuits.
- Repas, veillée au camping.
- Après le petit-déjeuner, départ en minibus pour l’autre côté de l’île, direction les calanques de Piana.
- Arrêt et pause de midi dans une crique de Ficajola est une des plus belles du golfe de Porto.
- Repas pique- nique sur la place et baignade en mer ensuite .
- Puis vers 15 h on range nos affaires et , nous poursuivrons notre trajet en minibus vers le départ de notre randonnée (une des plus belle de Corse) le Capu Rossu et la tour génoise de Thurgiu (2h aller) avec de superbes points de vue sur le golfe de Porto et les calanques de Piana.
- Nuit à la belle étoile.
Pourquoi ce séjour ?
1. Un parcours riche en expériences 🌿
Imaginez un séjour où l'aventure se conjugue avec la découverte :
- Randonnées spectaculaires dans la Castagniccia
- Canyoning dans les torrents du Niolu
- Voile le long de la Costa Verde
- Exploration des Calanques de Piana
- Bivouac sous les étoiles
2. Des activités pour tous les âges et tous les goûts 🚣
Des sensations fortes aux moments de pure détente, ce voyage offre :
- Descentes en canyon adaptées aux débutants et aux experts
- Balades en pirogue polynésienne
- Exploration des îles Lavezzi
- Randonnées sur le mythique GR20
- Baignades dans des piscines naturelles
3. Un patrimoine naturel et culturel exceptionnel 🏛️
Découvrez une île où chaque lieu raconte une histoire :
- Villages perchés millénaires
- Forêts mystérieuses
- Sites classés au patrimoine mondial
- Traditions vivantes des bergers corses
Un voyage qui promet des souvenirs impérissables, entre terre et mer, nature et culture !
Informations pratiques
- L'île méditerranéenne de la Corse offre des paysages variés : villes côtières chics, forêts denses et montagnes escarpées (le pic du Monte Cinto est le plus élevé). Presque la moitié du territoire de l’île est classé comme parc naturel où il est possible de randonner, notamment sur le GR20, réputé pour sa difficulté. Certaines plages de l’île sont très fréquentées comme Pietracorbara, d’autres sont assez isolées comme Saleccia et Rondinara.
- Hébergement : Couchage sous toile (2 par tente) en camping sauf deux nuits en bivouac
Formalités obligatoires :
- Document d'inscription accessible une fois la réservation passée sur Totemia.
- Attestation d'aisance aquatiques
Autres informations :
- Portage : 8 à 9 kg pour le bivouac et 3 à 5 kg pour les autres jours.
- Les repas du premier jour sont à prévoir par la famille sous forme de packed lunch. Les repas sont fournis à compter du jour 2.
- Taille moyenne du groupe : 24
- Organisateur : Partenaire de Totemia
- Convocation envoyée entre 10 et 21 jours avant le début du séjour
Formalités obligatoires
- attestation d'assurance
- autorisation de droit à l'image
- Carnet de vaccination aux pages BCG et DT Polio
- fiche d'inscription et sanitaire
- test d'aptitude aquatique
- Attestation de droits à la sécurité sociale
- Certificat de non contre-indication à la plongée
- Copie de la carte d'identité
- Copie de la carte vitale
- Certificat médical activités sportives nature
Les documents de voyage seront disponibles après la réservation
Assurance incluse
Option d'assurance annulation, rapatriement et garantie COVID à choisir pendant votre réservation
Le lieu - Camping - Les Cascades
Hébergement en tipis. Sauf deux nuits en bivouac. Camping en bord de rivière, à 8 kms de la grande bleue, fraîcheur garantie, 2 jeunes par tente de 4 places. Cadre nature 100% Les repas se déroulent sous un grand barnum. Ceux-ci sont préparés à l’intérieur d’une tente cuisine ignifuge.
2 jeunes par tentes.
Espace de vie en dur où les ados peuvent se retrouver, jouer, écouter de la musique,… Le camping dispose de sanitaires avec deux blocs séparés pour les garçons et les filles.
Composition des chambres
- Tente partagée (inclus )
Transport accompagné
Option de transport à choisir pendant votre réservation. Les jeunes sont pris en charge au départ de Paris, Marseille et Toulon. Au départ de Paris en TGV. Au départ de Toulon et Marseille traversée par ferries de nuit en fauteuil inclinable. Possibilité de prise en charge sur Bastia. Traversée de Toulon par ferries de nuit en fauteuil inclinable. Sur l’île, déplacement en minibus Argos Junior. Pour tout complément d’information, merci de nous contacter au 01.76.38.10.92 ou par mail à contact@totemia.com.
Avis
- **Jours 1 & 2 : Arrivée et installation en Corse**
Trajet jusqu’en Corse puis installation au camping dans la vallée de la Castagniccia. Présentation du séjour, montage des tentes, baignade en rivière, séance de catamaran et activités en bord de mer.
- **Jours 3 & 4 : Piscines naturelles et bivouac en montagne**
Découverte de vasques et piscines naturelles, randonnée jusqu’à une chapelle avec nuit en bivouac, repas local préparé par des bergers et découverte des traditions corses.
- **Jour 5 : Direction Corte et le Niolu**
Balade le long du Tavignano avec baignade en rivière, temps libre à Corte puis installation d’un nouveau campement au pied du Monte Cinto.
- **Jour 6 : Journée canyoning**
Descente de canyon encadrée par des guides diplômés : toboggans naturels, sauts et rappels au cœur de la forêt de Valdoniellu.
- **Jour 7 : Randonnée sur le GR20**
Balade sur une partie du mythique GR20 avec baignades en piscines naturelles, découverte de bergeries et passages sur pont suspendu.
- **Jours 8 & 9 : Calanques de Piana et nuit à la belle étoile**
Découverte des calanques de Piana, baignade en crique, randonnée jusqu’à la tour génoise de Turghiu et nuit en bivouac sous les étoiles.
- **Jours 10 à 12 : Côte sud et îles Lavezzi**
Activités en pirogue polynésienne, découverte du littoral corse, excursion en bateau aux îles Lavezzi, baignades dans les eaux turquoise et visite de Bonifacio.
- **Jours 13 & 14 Retour**
Retour vers Bastia, traversée de nuit puis arrivée sur le continent.
*Chaque journée peut varier selon les conditions météo, l’énergie du groupe ou les impératifs de sécurité. L’équipe veille toujours à proposer des activités adaptées et à préserver le bien-être des enfants
- 1 directeur B.A.F.D, 1 animateur B.A.F.A. - Activités spécifiques encadrées par brevet d’état (pirogue, canyoning, catamaran, rando)
Le taux d'encadrement respecte la réglementation en vigueur et est adapté à l'âge des enfants ainsi qu'aux activités proposées.
Pour les activités spécifiques (sport, nautique, etc.), des intervenants diplômés peuvent également encadrer les séances.
Tous les séjours proposés sont organisés par des structures déclarées auprès des autorités compétentes, avec des contrôles possibles, afin de garantir un cadre sécurisé et conforme.
Ce séjour s'adresse plutôt à des enfants déjà à l'aise avec la vie en collectivité ou ayant déjà vécu une première expérience.
Pour un premier départ, il peut être préférable de choisir un séjour plus progressif, avec un rythme adapté aux premières expériences.
Pendant le séjour, des nouvelles sont partagées via un blog ou un espace en ligne dédié, mis à disposition par l'organisateur.
Vous pouvez y retrouver des photos et messages pour suivre les temps forts du séjour et voir votre enfant évoluer au sein du groupe.
Cela permet de suivre le séjour tout en laissant aux enfants profiter pleinement de leur expérience.
Les enfants peuvent également contacter leurs parents par téléphone à des moments définis, selon l'organisation du séjour.
En cas de besoin, l'équipe encadrante reste bien entendu disponible pour échanger avec les familles.
Paiement
- En 1x ou 4x (PayPal, Alma)
- Aides : VACAF, ANCV, CSE selon éligibilité
Conditions d'annulation
Nous appliquons les conditions d’annulation et de modification de l’organisme partenaire. En dehors de ces conditions l'offre est considérée comme non annulable
- Annulable de 0 à 8 jours avant la date du départ avec une retenue de 100% du montant total
- Annulable de 13 à 9 jours avant la date du départ avec une retenue de 70% du montant total
- Annulable de 20 à 14 jours avant la date du départ avec une retenue de 60% du montant total
- Annulable de 29 à 21 jours avant la date du départ avec une retenue de 40% du montant total
- Annulable de 59 à 30 jours avant la date du départ avec une retenue de 35% du montant total
- Annulable de 365 à 60 jours avant la date du départ avec une retenue de 30% du montant total
Bastia (20)