Rencontre avec les loups
- Pistage du loup avec un accompagnateur en montagne : recherche de traces et d'indices laissés par les animaux.
- Cani-randonnée : découverte de la relation entre l'Homme et le chien lors d'une randonnée accompagnée.
- Installation de pièges photographiques pour tenter de capturer les passages de la faune sauvage.
- Observation de la faune et de la flore lors de sorties nature.
- Projection d'un film de Jean-Michel Bertrand suivie d'échanges autour du loup et de sa place dans nos montagnes.
- Atelier photographie naturaliste pour réaliser une exposition des plus belles observations du séjour.
Découvrir le loup et mieux comprendre sa place dans les écosystèmes.
Observer la nature avec patience et discrétion.
Apprendre à reconnaître les indices de présence des animaux (empreintes, traces, poils, crottes...).
Développer leur curiosité scientifique et leur regard sur la biodiversité.
Utiliser différents outils d'observation et de photographie nature.
Coopérer lors des explorations et des activités de groupe.
Sensibiliser les enfants au respect de la nature et des animaux sauvages.
👉 L'objectif : devenir de véritables petits explorateurs de la nature, capables d'observer, comprendre et protéger le monde sauvage.
Des temps de loisirs viennent compléter les découvertes :
grands jeux en forêt
jeux de coopération
veillées nature
activités créatives autour des animaux
moments de détente et d'observation
👉 Un séjour qui mêle aventure, découverte scientifique et émerveillement.
Informations pratiques
- Cadre montagnard idéal pour ce séjour loup !
- Centre Les Clarines à Montclar.
- Chambres collectives 4 à 6 enfants
- sanitaire dans les chambre
- Espaces intérieurs et extérieurs adaptés aux activités
- Accueil de 20 jeunes maximum
- Séjour en pension complète (PC).
- Les repas sont préparés sur place par le centre.
- Une attention particulière est portée à la qualité, à l’équilibre alimentaire et à la convivialité des temps de repas.
- Les éventuelles allergies alimentaires et contraintes médicales signalées en amont sont prises en compte dans le cadre des possibilités du séjour et des protocoles d’accueil mis en place.
- En revanche, aucun régime alimentaire spécifique lié à des convictions religieuses ou à des choix personnels ne pourra être garanti.
- Les repas font pleinement partie de la vie collective et constituent également des temps éducatifs favorisant l’autonomie, le partage et le vivre ensemble.
- Taille moyenne du groupe : 20
- Organisateur : Partenaire de Totemia
- Le séjour est accessible aux personnes en situation de handicap
- Numéro d'agrément : 004-21-014 JEP
- Convocation envoyée entre 10 et 21 jours avant le début du séjour
Formalités obligatoires
Les documents de voyage seront disponibles après la réservation
Assurance incluse
Option d'assurance annulation, rapatriement et garantie COVID à choisir pendant votre réservation
Aucune assurance individuelle supplémentaire n’est incluse dans le prix du séjour, en dehors de l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’organisateur.Les familles ont toutefois la possibilité de souscrire, si elles le souhaitent, une assurance complémentaire proposée via la plateforme Totemia (annulation, assistance, etc.).
Le lieu - Centre de vacances - Les Clarines
Le séjour se déroule au centre Les Clarines, à Montclar, dans un environnement naturel de montagne propice à l’aventure et à l’imaginaire.
Chambres collectives (chambres 4 à 6 lits)
Le site offre à la fois des espaces extérieurs et des lieux adaptés pour vivre un jeu de rôle grandeur nature immersif.
Composition des chambres
- Non défini (inclus )
Transport accompagné
Les séjours débutent le dimanche à partir de 16h directement sur le lieu d’accueil. Les arrivées peuvent s’effectuer entre 16h et 17h afin de permettre un accueil échelonné des familles et des participants. Les séjours se terminent le samedi à 11h. Un temps de restitution et d’échange est généralement organisé entre 11h et 12h, permettant aux familles de rencontrer l’équipe pédagogique et de partager un moment convivial autour du séjour vécu par les enfants. L’Université Solidaire n’organise pas systématiquement de convoyage. Toutefois, des solutions de transport peuvent parfois être proposées, notamment au départ d’Aix-en-Provence. Les familles sont invitées à nous contacter directement pour étudier les possibilités. Durant le séjour, peu de déplacements sont prévus. Lorsque cela est nécessaire, les trajets sont réalisés en minibus ou avec des moyens de transport adaptés, dans le respect des conditions de sécurité et d’encadrement en vigueur.
Avis
1 directeur·rice 2 à 3 animateur·trices selon le nombre d'enfants Interventions de professionnels de la montagne et de spécialistes de la faune sauvage selon les activités.
Le taux d'encadrement respecte la réglementation en vigueur et est adapté à l'âge des enfants ainsi qu'aux activités proposées.
Pour les activités spécifiques (sport, nautique, etc.), des intervenants diplômés peuvent également encadrer les séances.
Tous les séjours proposés sont organisés par des structures déclarées auprès des autorités compétentes, avec des contrôles possibles, afin de garantir un cadre sécurisé et conforme.
Oui, ce séjour peut convenir à une première colonie, notamment pour les enfants qui souhaitent découvrir la vie en groupe dans un cadre encadré et progressif.
L'équipe est attentive à l'intégration de chacun, afin que chaque enfant trouve sa place et profite pleinement de son séjour.
Pendant le séjour, des nouvelles sont partagées via un blog ou un espace en ligne dédié, mis à disposition par l'organisateur.
Vous pouvez y retrouver des photos et messages pour suivre les temps forts du séjour et voir votre enfant évoluer au sein du groupe.
Cela permet de suivre le séjour tout en laissant aux enfants profiter pleinement de leur expérience.
Les enfants peuvent également contacter leurs parents par téléphone à des moments définis, selon l'organisation du séjour.
En cas de besoin, l'équipe encadrante reste bien entendu disponible pour échanger avec les familles.
Paiement
- En 1x ou 4x (PayPal, Alma)
- Aides : VACAF, ANCV, CSE selon éligibilité
Conditions d'annulation
Nous appliquons les conditions d’annulation et de modification de l’organisme partenaire. En dehors de ces conditions l'offre est considérée comme non annulable
- Annulable de 365 à 31 jours avant la date du départ avec une retenue de 30% du montant total
- Annulable de 30 à 15 jours avant la date du départ avec une retenue de 70% du montant total
- Annulable de 14 à 1 jours avant la date du départ avec une retenue de 100% du montant total
Pour les enfants de moins de 12 ans, si la présence d’un téléphone est jugée nécessaire par la famille, celui-ci sera confié au/à la directeur·rice à l’arrivée. Il pourra être restitué durant un temps libre défini en fin de journée.
Montclar (04)