1.0 (1 avis)
Vérifié
Membre Totemia depuis 2022
Présentation
Dernier né de la famille ScolVoyages, KOLO s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience et d’organisation de séjours pour proposer à vos enfants les vacances de leurs rêves.
Organisateur de séjours scolaires depuis 1995, nous avons élargi nos propositions pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux loisirs et à de nouveaux environnements. Nous nous appuyons sur les solides compétences de nos permanents dans le tourisme et sur notre réseau tissé au fil des années. Plus que de simples organisateurs, nous sommes gestionnaires de nos centres de vacances. Vos enfants sont accueillis chez nous , avec la garantie d’une qualité de service et d’accueil certaine.
KOLO est un organisme à taille humaine, proche de ses équipes et qui veille à l’intégration et à l’épanouissement de chacun. Nous privilégions la qualité plutôt que la quantité et nous favorisons les petits groupes pour un meilleur encadrement.
Le projet éducatif
LE REFUS DES INÉGALITÉS ET L’ACCÈS AUX LOISIRS POUR TOUS
Les colonies de vacances KOLO ont pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre des environnements différents et dépaysants. En sortant de leur quotidien, les enfants sont remis sur un pied d’égalité, et il ne tient qu’à eux de trouver leurs places dans le groupe sans considération de leur milieu d’origine ou de leurs moyens financiers. Partir avec KOLO c’est aussi avoir accès à des activités différentes et faire l’expérience de nouvelles sensations.
FAVORISER L’AUTONOMIE ET LE RESPECT
Donner toute sa place à l'enfant.
C’est une nécessité d’aider les jeunes à évoluer afin qu’ils puissent prendre des initiatives. Les séjours sont le meilleur moyen de développer l’initiative individuelle et collective.
Loin de son cocon habituel, l’enfant devra faire preuve d’adaptabilité. Nous les encourageons à être force de proposition pour faire évoluer le programme. Le rôle des animateurs est de faciliter et d’encadrer l’organisation souhaitée. Grâce à notre réseau de guides, d’encadrants et nos équipes techniques nous sommes en mesure de nous adapter à beaucoup de demandes. Les jeunes pourront par exemple choisir leurs itinéraires de randonnée, privilégier certaines activités, décaler les horaires de certains repas ou manger dehors…
Nous souhaitons qu’ils deviennent de vrais acteurs et non pas des consommateurs d’activités. Favoriser l’autonomie ne veut pas dire laisser tout faire. Les enfants ont besoin de référents et le respect de chacun est une valeur fondamentale L’apprentissage de la liberté et du respect.
La vie en groupe pendant les vacances conduit souvent à une découverte et à une plus grande conscience des différences. KOLO Vacances souhaite que ces différences soient synonymes d’enrichissement et non d’affrontements. Les animateurs KOLO sont chargés de faire accepter et comprendre les différences de cultures, personnalités et religion, pour que la diversité devienne source d’enrichissement. C’est en comprenant l’autre et en faisant preuve d’empathie que l’on devient plus tolérant et plus grand.
La vie en société et ses problèmes.
Tout ce qui peut nuire à l’intégrité morale et physique des jeunes est à proscrire absolument du centre de vacances. L’alcool, la drogue, les vols, la violence font partie de ces nuisances. Il paraît évident que si l’on veut éviter les dérives dans ces domaines, nous avons le devoir d’être vigilants envers les jeunes comme envers l’encadrement. Nous ne pouvons tolérer que les membres d’une même communauté puissent s’agresser mutuellement. Notre devoir est un devoir d’éducation et de prévention.
PROMOUVOIR L’EPANOUISSEMENT
Le milieu :
Qu’il s’agisse de la culture, de la vie quotidienne, de la région, nous privilégions la connaissance, en multipliant les contacts avec les gens du pays. Beaucoup de nos guides ont grandi dans la région et sont toujours heureux de partager des anecdotes sur l’évolution du pays, sur l’histoire de la région…
Apprendre la nature devient un jeu. Ce qui conduit à mieux vivre sur notre planète, si riche, et donc la préserver. Sensibiliser les enfants au développement durable, montrer l’exemple sur nos centres d’accueils sont devenus des priorités.
Les tranches d’âges réduites permettent la pratique des activités dans les meilleures conditions. Elles placent aussi le jeune dans un cadre de vie optimum, lui permettant de développer sa personnalité à travers la vie quotidienne du centre de vacances.