Totemia Organization Profile

avis

Vérifié


Labels qualité:

Passion Aventure Junior

Membre Totemia depuis 2021

Présentation

Passion Aventure Junior organise depuis plusieurs années des séjours ludiques, sportifs, linguistiques et itinérants pour jeunes et adultes, en France et à l’Etranger.
Créée en 1967 par un groupe d’enseignants et de directeurs de centre de vacances, Passion Aventure Junior développe son action auprès des familles, des collectivités, des ministères et des Comités d’Entreprises.
Agrée UNOSEL, nous sommes fermement engagés dans une démarche de qualité visant, d’une part, la satisfaction de nos partenaires, d’autre part, l’amélioration continue de nos séjours.
Professionnalisme, capacité d’engagement et innovation, nous permettent de gagner chaque année la confiance de nouveaux clients tout en fidélisant les anciens. Un espace dédié aux CE est accessible sur notre site internet (www.passion-aventure-junior.com).
Avec des équipes d’encadrement soigneusement sélectionnées, Passion Aventure Junior veille à la qualité de ses séjours, axés sur la sécurité, le respect de chacun et la convivialité.
Partir à l’aventure, échanger, se dépenser, découvrir et s’amuser sont le secret de vacances réussies !

Le projet éducatif

Notre projet éducatif s’articule autour d’un concept : La dynamique.

• Dynamique de l’individu,
• Dynamique de groupe,
• Dynamique des idées,
• Dynamique de l’échange, …

Il est un contrat moral, référence de l’aventure pédagogique.

La finalité éducative de notre structure est d’apporter aux enfants et adolescents un savoir, une pratique, des valeurs, des comportements visant au développement harmonieux de leur personnalité.

Chacun, dans le respect de son identité, s’intègre dans le groupe au sein duquel l’apprentissage de la vie collective est essentiel. C’est dans la variété, la multiplicité des expériences, la richesse des activités ou des apprentissages que se construit sa personne.

Le jeune est un acteur de son propre développement et s’exprime au sein du groupe;celui-ci est un espace éducatif privilégié où s’établie une oscillation permanente entre le « je » et le « nous »;le « nous » étant le facteur de cohérence.

PASSION AVENTURE JUNIOR, après avoir analysé les besoins et les droits de l’enfant, formule dans sa démarche pédagogique des objectifs à atteindre.

LES BESOINS DE L’ENFANT :

Besoin de sécurité affective et matérielle,
Besoin d’être heureux, de rire, jouer, s’exprimer, se développer, se connaître,
Besoin de choisir, de décider,
Besoin de liberté et de justice,
Besoin de vivre en groupe, besoin d’avoir des camarades,
Besoin de rythmes de vie.

LES DROITS DE L’ENFANT :

Droit à la liberté d’expression,
Droit à la sécurité morale, physique et matérielle,
Droit à l’éducation, à la culture générale,
Droit à la compréhension, à la tolérance,
Droit au respect de sa personnalité, de son âge,
Droit au respect de son milieu social.

NOS OBJECTIFS GÉNÉRAUX

La responsabilisation : pas de vacanciers consommateurs mais des vacanciers acteurs et responsables : à chacun de trouver son équilibre dans le groupe.

L’autonomie, la sécurité affective et physique : amener chacun à devenir adulte, autonome. En fonction des acquis personnels, dans un cadre de sécurisation bien défini et accepté de tous, l’enfant, confronté à de nouvelles expériences, affine son identité. Il a le moyen de choisir, de prendre des initiatives personnelles.

La socialisation : faire un bout de chemin aux côtés de l’autre, accepter les différences, développer le respect, la tolérance ainsi que les relations privilégiées adultes/enfants.

La connaissance : élargir son champ d’exploration, accéder à la diversité des modes opératoires de pratiques et cultures différentes, découvrir et apprendre tout simplement.

Afin d’atteindre ces objectifs, nous apportons un soin particulier au recrutement de nos équipes d’animation et, autour du responsable du groupe, garant de nos conceptions éducatives, l’encadrement élabore son projet pédagogique. L’harmonie du fonctionnement dépend de la clarté avec laquelle chacun s’inscrit dans l’organisation de la démarche.

Le projet est un contrat;il est la base de départ à partir de laquelle la confiance s’établit, la base de référence à partir de laquelle se négocient les évolutions. Il protège de l’improvisation permanente qui conduit forcément à l’insécurité. Celui-ci est le tuteur du projet pédagogique que chaque équipe d’animation établira.

DANS NOS SÉJOURS

Nous favorisons les petits effectifs : l’animateur peut conserver une vigilance affective et pratique, l’organisation est plus souple, les démarches pouvant favoriser l’autonomie sont encouragées.

Sécurité : Sur l’ensemble de nos séjours à l’étranger, la conduite des minibus, vans, est dédiée à des chauffeurs professionnels, gage d’une sécurité renforcée.

Préservation et sensibilisation à l’environnement : Nos équipes et nos jeunes sont sensibilisés à la préservation de l’environnement et du respect de notre planète et incités à être plus responsables, plus participatifs et plus engagés : gestion des déchets, économie d’eau, en adaptant un comportement Responsable. Notre planète est fragile, et au travers de notre logo nous lui rendons hommage avec les éléments : le soleil, la nature et l’eau !
Nous voyageons en France et dans le monde afin de sensibiliser les jeunes à la compréhension de notre environnement quotidien et celui de nos voisins : chaque fois que possible, nous développons leur capacité́ à faire des choix et agir.
Permettre aux jeunes de s’épanouir en parcourant le monde, en ouvrant ses yeux, en découvrant d’autres cultures, d’autres horizons, vivre l’authenticité du pays, et devenir adulte en cheminant vers l’autonomie.

Nous proposons de multiples activités qui ne sont pas une fin en soi;l’activité est le « ressort » du développement de l’enfant et de l’adolescent. L’individu s’affirme aux choses et aux personnes, se dépasse, accède à une forme de pensée opératoire.

L’important est ce qui donne du sens à l’activité, c'est-à-dire le fait que l’enfant se l’approprie.

Notre projet éducatif souhaite apporter des réponses positives aux besoins de liberté des jeunes, à leur revendication du droit à l’autonomie dans l’organisation de leurs vacances et de leurs loisirs afin qu’à leur tour, adultes, ils aient les « outils » pour gérer leur temps libre.

Bernard DEGUILHEM
Président PASSION AVENTURE JUNIOR

Tous les avis

Aucun avis publié pour le moment