Colonie de vacances : pourquoi y envoyer ses enfants en 2023 ?

pourquoi-envoyer-ses-enfants-en-colonie-de-vacances.jpg
Totemia Logo Écrit par Totemia|
Dec 27, 2022 1:56:00 PM

Vous envisagez d'envoyer votre enfant en colonie de vacances, et vous vous posez des questions à savoir si c'est une bonne idée? Totemia vous partage les raisons d’inscrire votre enfant en colonie de vacances.

Vous envisagez d'envoyer votre enfant en colonie de vacances, mais un doute persiste ? Lui qui est si réservé, parviendra-t-il à s’intégrer aux participants de la colonie de vacances ? Il vous semble qu’il est encore dépendant de vous, alors qui s’occupera de lui loin de la maison ? Toutes ces questions sont légitimes.

Totemia vous apporte la réponse et vous partage les raisons d’inscrire votre enfant ou adolescent en colonie de vacances.

Par ailleurs, pour avoir toutes les réponses à vos questions, vous pouvez vous référer à notre article de blog sur les questions les plus posées par les familles avant d'envoyer leur enfant en colonie de vacances.

Envoyer ses enfants en colonie de vacances pour apprendre à vivre en communauté

Votre enfant est un grand timide et pour le moment vous n’envisagez pas de le mettre en colonie de vacances ? C’est néanmoins le cas de la plupart des participants. Et même si les enfants réitèrent l’expérience plusieurs fois, une petite appréhension peut toujours persister avant le départ. Mais, nous vous rassurons, ils reviendront enchantés de ces vacances qui leur ont permis de se faire de nombreux amis.

Une colonie de vacances permet aussi à votre enfant d’apprendre à vivre en collectivité, de s’adapter à des tempéraments très différents du sien. D’ailleurs, malgré la différence de caractère des jeunes, les animateurs font en sorte que chacun puisse facilement s’intégrer. Un séjour en groupe permettra aussi à votre enfant de dévoiler certaines compétences et à mieux se connaître, ce qui augmentera certainement sa confiance en lui.

colonie de vacances copains

Responsabiliser ses enfants et les aider à devenir autonomes en colonie de vacances

Votre enfant est assez grand pour vous aider dans certaines tâches ménagères à la maison, mais rechigne à les faire ? Une colonie de vacances est la solution idéale pour encourager son autonomie.

Durant ce séjour loin de la maison, il ne pourra compter que sur lui-même et fera certainement l’effort de prendre soin de ses affaires, de faire son lit, etc. Et de votre côté, ne lui transmettez surtout pas votre appréhension au risque de le rebuter totalement. La séparation peut être difficile, mais dites vous que cette expérience loin du cocon familial ne peut que lui être bénéfique.

Une colonie de vacances pour que votre enfant découvre de nouveaux paysages tout en s'amusant

Voir du monde est un des nombreux avantages d’une colonie de vacances que vous choisissiez une destination proche de chez vous ou que vous optiez pour un pays étranger. En France, vous avez l’embarras du choix pour les colonies de vacances. Votre enfant est un grand amoureux de la mer ? Optez pour des vacances à la mer, sur la Côte d’Azur et permettez lui de profiter du beau temps permanent au bord de la Méditerranée durant une colonie de vacances à Cassis. La Bretagne aussi est une excellente destination balnéaire.

Si au contraire, il veut s’évader à la montagne, inscrivez le à une colonie de vacances dans les Pyrénées à Laffrey ou dans les Alpes à Mont-Dore par exemple.

colonie de vacances Londres

Les plus grands à partir de 12 ans peuvent se rendre en colonie de vacances à l’étranger. Un pays voisin comme la Suisse, l’Espagne ou le Portugal peut être une excellente alternative. Les jeunes les plus autonomes ou même ceux jusqu'à 17 ans peuvent profiter d'un séjour linguistique à l'étranger, alliant la pratique d'une nouvelle langue et activités variées. Ceux qui sont tentés par de plus longs voyages peuvent tout à fait s’envoler pour les États-Unis et découvrir ses métropoles palpitantes comme New York.

Une expérience unique qui marquera votre enfant

Le programme d’une colonie de vacances promet d’être bien étoffé. De nombreuses activités attendent en effet votre enfant, organisées par les équipes d'animation. Tout sera mis en place pour rythmer la vie des jeunes durant leur séjour.

Il pourra s’amuser aux grands jeux, faire du sport ou se retrouver avec les autres participants durant des ateliers de cuisine, de danse, etc. Mais rassurez vous, chaque jour, il profitera d’un temps libre pour s’amuser comme il souhaite ou simplement rester seul avec un bon livre par exemple.

Choisir des activités en fonction de ses goûts 

Pour une colonie de vacances, il est important d’opter pour une formule proposant des activités qui plaisent à votre enfant. S’il est passionné de chevaux, une colonie de vacances équitation est tout indiquée. S'il aime le football ? Inscrivez le à un stage sportif football pour ses prochaines vacances.

colonie de vacances équitation

Votre enfant est un touche-à-tout ? Mettez le dans une colonie de vacances multi activités pendant laquelle il pourra à la fois faire du basketball, du ping-pong, de la peinture, de la randonnée, de l’accrobranche, partir en randonnée ou visiter un parc d’attractions. Les colonies de vacances scientifiques font fureur auprès des jeunes qui souhaitent s'initier au codage. Par ailleurs, les amoureux de la nature pourront aussi trouver leur bonheur à travers une colonie de vacances 100% animaux ou à la ferme.

Pour en savoir plus sur les colonies de vacances, nous vous invitons à lire notre article de blog sur le sujet.