Détails du produit virtuel

Réserver
7-17 ans
1 semaine
Multi-sciences
Logo Objectif Sciences International

Cristaux de Neige et sports d’Hiver

Ref. 4374997

Chandolin, SUISSE



Vous souhaitez apprendre à construire des abris de neige et tester par vous-même l’efficacité des habitats nordiques ? Vous voulez photographier de magnifiques flocons et les ramener à la maison ? Ou peut-être avez-vous envie de comprendre la formation des avalanches et comment lire la montagne pour prédire où se trouvent les zones à risque ? Ajoutez à tout cela de bonnes séances de ski pour profiter à fond du soleil et des belles pistes du Val d’Anniviers, et vous êtes prêts à rejoindre l’équipe de ce séjour « Sciences de la neige et sport d’hiver ».

Ce séjour est idéal pour des vacances en famille : préparez-vous à réviser vos schuss et vos techniques de sauts à ski tout en faisant chauffer votre cerveau avec les activités scientifiques d’éducation à la pédagogie des sciences. Sans oublier que vous aurez la possibilité de passer de splendides soirées astronomiques sous la coupole du Télescope de St-Luc et de vous essayer à des balades en raquettes avec le projet de recherche « Sur les traces du loup » selon vos envies.

La neige est un fantastique terrain de jeu et d’apprentissage. Durant ce séjour, vous pourrez mener à bien votre sport favori, le ski alpin ou le snow, en même temps que vos activités scientifiques sur divers thèmes liés à la neige : la photographie et la classification des nombreuses formes de cristaux de neige (si la météo nous le permet), la nivologie et les risques d’avalanche, ainsi que l’étude de l’efficacité de divers abris de neige.

Méga batailles de boules de neige, descentes en ski, construction d’igloos divers, chocolat chaud et raclette ... bref, du pur bonheur.

Tu vas commencer à regarder la neige différemment !

La neige n’aura plus de secret pour toi : grâce à la nivologie, c’est à dire la science de la neige, tu vas comprendre pourquoi la neige peut être glissante et dans quelles conditions elle peut être dangereuse. En utilisant différentes techniques de mesure et d’observation des flocons de neige et du manteau neigeux, tu vas découvrir les différentes propriétés physiques et chimiques de la neige.

Cours de Ski

Pour les enfants qui ne savent pas skier, ou qui aimeraient s’améliorer, il vous est possible d’ajouter à ce séjour le module de Cours de ski avec l’École Suisse de Ski de Saint-Luc. Vos enfants se verront remettre leur médaille en fin de semaine, les plus petits la recevront en mains propre de la part de Snowli !

Le Quotidien sur Place

La répartition des groupes se fait selon les souhaits et envie. Les familles peuvent ainsi rester ensemble lors des activités ou se répartir différemment. Les parents peuvent ainsi choisir de profiter de leur temps libre à tout moment.

Toutes les matinées sont dédiées au ski ! Après le pique-nique en plein air (sauf si le temps est mauvais), place aux activités scientifiques de terrain. En haut des pistes, équipés avec les skis et le matériel scientifique, nous verrons ce que les nivologues analysent. Quels sont les risques de fonte et d’avalanche, quelle densité a la neige ? Balance portable, loupes et sondes de températures seront là pour suivre la montagne à la minute ! Le climat ne changera pas sans qu’on soit au courant !

Si le temps se gâte, eh bien ce sera l’occasion d’analyser les cristaux sous la loupe binoculaire, de lancer des petites expériences d’intérieur pour synthétiser des cristaux, créer des avalanches avec un montage expérimental fait maison, ...le tout autour d’un délicieux chocolat chaud.

Le temps redevient ensoleillé (le Valais est réputé pour ses 300 jours de beau temps par année), alors retournons skier dans la poudreuse et faire une pause bien méritée, goûter « 4 étoiles » au sommet. C’est l’occasion d’apprendre un peu à se repérer à l’aide des cartes, des boussoles et des GPS ! Il parait même qu’on aurait du mal à faire chauffer de l’eau pour le thé à cause de l’altitude... On essaie ?

Tous les soirs nous dînerons au chaud en toute convivialité. Nous finirons chaque journée par de sympathiques veillées que vous organiseront les éducateurs.

Encadrement

Catherine Marais : Éducatrice scientifique au sein d’Objectif Sciences International. Après un doctorat en dynamique des fluides sur le vol des oiseaux, Catherine s’est passionnée pour la communication scientifique et les sciences du terrain en pleine nature. Elle vous accompagnera sur ce séjour pour partager son enthousiasme et ses connaissances des sciences de la montagne.

Informations pratiques

Programme

  • Raquettes

  • Science

  • Ski

  • Snowboard

Programme à titre indicatif, les activités sont susceptibles d’être modifiées en cas d'empêchement ou de force majeure.

Hébergement

Hôtel - Grand Hôtel Chandolin

Notre hébergement dans le val d’Anniviers est le Grand Hôtel Chandolin. Cette maison de plus de 100 ans possède le charme de l’ancien Grand Hôtel de tradition et offre un panorama grandiose sur la vallée. Le Grand Hôtel Chandolin, à quelques minutes du cœur du village, offre une situation qui nous permet d’accéder très facilement aux pistes. De plus, nous avons facilement accès aux Cars Postaux qui desservent tous les points importants de la vallée. Les chambres peuvent loger de 2 à 4 personnes, en lits simples, doubles ou superposés. Dans la plupart des chambres, les sanitaires sont situés sur le palier. Une grande salle commune nous permet de nous retrouver pour des moments de convivialité, d’accueillir les activités en intérieur et les veillées. Les repas sont faits maison, avec, autant que possible, des produits locaux et de saison. Nous avons une fondue ou une raclette traditionnelle une fois par semaine. C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons. Le parking au sein du village est payant, un petit parking gratuit est disponible à l’entrée du village (à une vingtaine de minutes à pieds).

Assurance incluse

Objectif Sciences International et ses membres ont souscrit une assurance responsabilité civile et rapatriement auprès de leur Assurance qui couvre l’ensemble de leurs activités. Toutefois, celle-ci ne couvre pas l’éventualité d’une annulation de votre part du séjour.

C’est pourquoi, nous vous proposons et vous conseillons de souscrire une assurance annulation complémentaire dans le tunnel de réservation Totemia.

Conditions d’annulation et de modification

Nous appliquons les conditions d’annulation et de modification de l’organisme partenaire. En dehors de ces conditions l'offre est considérée comme non annulable

  • Annulable 60 jours avant la date du départ avec une retenue de 30 % du montant total
  • Annulable 45 jours avant la date du départ avec une retenue de 50 % du montant total
  • Annulable 7 jours avant la date du départ avec une retenue de 100 % du montant total

Localisation

Chandolin, SUISSE

Les points forts

Lieu d'exception

Ski & Snow

Cours de Nivologie

Activités de terrain


Votre séjour

Démarrage *
février 2022
sam.
12
févr.
1940€
Retour le sam. 19 févr.
Durée : 1 semaine
Hébergement *

total 1940€

Payer en 3 fois >


Pour contacter l'organisateur, merci de

Agrégateur de produits

Filtrer
Afficher la carte

Comparer les minis de produits