Trouver une colonie de vacances en fonction de l'âge de votre enfant ou adolescent de 4 à 18 ans

sejour-linguistique-age-depart.jpg
Totemia Logo Écrit par Totemia|
Dec 27, 2022 1:41:00 PM

Trouver une colonie de vacances en fonction de l'âge de votre enfant n'est pas chose facile. Voici quelques pistes qui vous permettront de déterminer la meilleure colonie de vacances pour votre enfant.

Vos séjours en colonies de vacances vous ont laissé de beaux souvenirs et vous voulez qu'à son tour votre enfant aussi tenté cette belle expérience? Trouver une colonie de vacances en fonction de l'âge de votre enfant n'est pas chose facile. Vous vous demandez s'il est prêt à partir loin du cocon familial ? Si oui, nous vous dirons comment choisir une colonie de vacances en fonction de l'âge de votre enfant parmi la multitude d'offres proposées.
Voici quelques pistes qui vous permettront de déterminer la meilleure colonie de vacances en fonction de l'âge de votre enfant.

Colonie de vacances en fonction de l'âge de votre enfant :
Quel âge pour partir ? 

Il existe des offres de colonies de vacances pour les tout-petits dès 4 ans. Mais bien sûr, l'âge n'est pas l'unique critère qui vous permet de déterminer si votre enfant est prêt à entamer cette aventure en dehors du cercle familial. Il faut avant tout vous assurer qu'il soit un minimum autonome. Il doit au moins pouvoir aller seul aux toilettes, s'habiller et se déshabiller, faire son lit, etc. 

Si votre enfant est déjà habitué à partir loin de vous et s'il est à l'aise à l'école, il peut accepter facilement cette nouvelle expérience. Dans le cas contraire, invitez-le à prendre part aux préparatifs, à choisir la colonie de vacances qui lui plaît parmi quelques formules que vous avez sélectionnées par exemple.

Il est par ailleurs judicieux de programmer une première colonie de vacances en fonction de l'âge de votre enfant dans un contexte familial calme, à distance d'un événement perturbant comme un déménagement ou un divorce. En aucun cas, votre enfant ne doit percevoir ce séjour comme un moyen de vous débarrasser de lui. La colonie de vacances le rebutera certainement. 

Pour une première fois, les séjours courts de 5 à 7 jours sont à privilégier, ainsi que les destinations pas trop éloignées. Si votre enfant est à l'aise avec le concept, il peut renouveler l'expérience l'année suivante et essayer une colonie de vacances plus longue de 10 à 15 jours. 

Colonie de vacances en fonction de l'âge de votre enfant : Jusqu'à quel âge peut-on partir ?  

séjour linguistique

Les colonies de vacances s'adressent aux enfants et adolescents jusqu'à 18 ans, mais vous pouvez aussi trouver des formules pour les jeunes de 19 ans. Elles sont toutefois assez rares. Cette limite d'âge ne s'applique pas à toutes les colonies de vacances. Les offres sont proposées par tranche d'âge. Une même formule pour des colonies de vacances multi activités peut ainsi être proposée pour les 4 à 11 ans, les 12 à 14 ans et les 15 à 17 ans. Les activités sont alors adaptées au centre d'intérêt des participants. Avec des jeunes de leur âge, il leur sera aussi plus facile de se faire de nouveaux amis. 

Que choisir comme type de colonie de vacances en fonction de l'âge de votre enfant ? 

séjour linguistique enfant

Il est important de choisir une colonie de vacances en fonction de l'âge des participants, mais durant laquelle ils ne risquent pas de s'ennuyer. Pour les plus jeunes de 4 à 6 ans par exemple, un séjour qui combine les activités et les moments de repos est à privilégier. Une colonie de vacances axée sur la découverte du jardin est ainsi un excellent choix. Vous pouvez aussi vous tourner vers un séjour à la ferme. Les plus petits apprécient généralement le contact avec les animaux et aiment en prendre soin.

Pour les préadolescents et les adolescents, il est possible d'opter pour des offres de colonies de vacances à thème. Les amateurs de chevaux peuvent s'inscrire à une colonie de vacances équitation. Vous pouvez également leur proposer des séjours sportifs comme le summer camp à l'International Center Of European Football. Plus autonomes, les adolescents peuvent également participer à des colonies de vacances itinérantes.

International Center Of European Football

Pour toujours plus de conseils sur le prochain séjour de votre enfant en fonction de son âge, nous vous invitons à lire notre article pour tout savoir sur les colonies de vacances.