Ses multiples attraits font de la Gironde un terrain de jeu propice aux colonies de vacances. Un séjour à la fois éducatif de découverte et de détente est promis aux enfants et aux ados choisissant une colonie de vacances dans la région. Ils s’essaient à de nouvelles activités. Ils tissent des relations avec les autres et passent du temps en plein air et en pleine nature. Toutes les activités sont assurées le temps d’une colonie de vacances en Gironde.
Quels sont les avantages d’une colonie de vacances Gironde ?
La Gironde est un département à découvrir aussi bien au cours de séjours de vacances en famille et encore plus durant les colos de vacances. Vaste territoire de presque 10 000 km², l’endroit détient un record toujours inégalé aujourd’hui. La Gironde est en effet le plus grand des départements de la France métropolitaine en termes de superficie.
D’innombrables curiosités sont à découvrir sur ce territoire départemental le plus étendu en Métropole pour les vacances. Pour assouvir la soif de culture et de découvertes des enfants et ados, la Gironde offre sur un plateau plus de 1 000 monuments historiques disséminés partout dans le département. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cathédrale de Bazas ainsi que divers châteaux d’exception comme celui de Budos, celui de Roquetaillade ou celui de Cazeneuve sont des sites propices à de nombreuses excursions.
Au-delà de la visite de son riche patrimoine culturel et historique, la Gironde est également un territoire invitant à d’innombrables découvertes. Le temps d’une journée, une colonie de vacances en Gironde peut transporter les participants vers la Dune du Pilat, un cadre féérique sans équivalent en Europe. Sous l’encadrement de professionnels, l’escalade de cette dune haute de plus de 100 mètres est un événement toujours marquant.
Quelles activités peut-on pratiquer en colonie de vacances Gironde ?
Colonie de vacances multi activités
Les jeunes de 12 à 17 ans peuvent profiter d’une colonie de vacances Gironde lors d’un séjour éducatif et multi activités. L’objectif de ce séjour est de renforcer la capacité d’apprentissage des jeunes et leur confiance en soi tout en leur apprenant des compétences vitales qui leur seront utiles dans la vie quotidienne, comme par exemple, comment mieux s’organiser. Plusieurs activités sont axées sur la préparation des jeunes à leur avenir professionnel.
Les modules et ateliers mis en place durant la colonie de vacances Gironde, amènent les participants vers de véritables immersions professionnelles à travers des visites de structures sur le terrain en compagnie de personnes passionnées de leur métier.
Colonie de vacances artistique
Pour les artistes en herbe, quoi de mieux que de laisser libre court à ses talents créatifs lors d’une colonie de vacances Gironde sur le thème de la musique. Les ados de 12 à 17 ans pourront le temps d’une semaine s’initier à la pratique du DJing en apprenant les différentes techniques et son origine. Les premiers jours, les jeunes se familiarisent avec le matériel et son fonctionnement, la pratique vient ensuite. Les participants pourront à la fin du séjour repartir avec leurs propres créations. Le programme d’activités propose aussi des sorties au lac ou d’accrobranche, sans oublier les veillées organisées par l’équipe d’animation.
Colonie de vacances culturelle
Son éventail de monuments historiques fait de la Gironde une destination avant tout propice aux escapades culturelles. Plusieurs visites de monuments ou de cités emblématiques de la région peuvent être prévues au cours d’une colonie de vacances Gironde.
Visite de la cité médiévale de Saint-Emilion
Niché au cœur du pays du Libournais, Saint-Emilion est une commune au riche patrimoine architectural. La colonie de vacances prend une dimension totalement culturelle et historique lorsque les enfants et les jeunes visitent cette cité plongée au cœur d’un paysage unique fait en grande partie de collines viticoles. Plusieurs monuments classés sont à découvrir le temps de la visite, à l’instar de la plus grande église monolithe d’Europe ou de la Tour du Roy, donjon bâti dès le XIIIe siècle.
Excursion à Bordeaux, une ville pleine d’histoire
Bordeaux est une ville d’art et d’histoire inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. La colonie de vacances en Gironde est une opportunité pour les enfants et les jeunes de découvrir quelques-uns des plus célèbres monuments bordelais. Le Grand Théâtre, le cours du Chapeau-Rouge et la place de la Bourse sont autant de lieux emblématiques à découvrir lors de la visite.
Colonie de vacances sportive
Bordée par l’Atlantique, la Gironde jouit d’un climat tempéré de type océanique. Lors des périodes estivales, le climat est chaud et agréable, propice aux activités nautiques réalisées près de la mer ou au bord des lacs et des cours d’eau, notamment au Lac d’Hourtin, une plage familiale, aménagée, encadrée par des surveillants de baignade.
Pour les jeunes en quête de sensations fortes, rendez-vous en Gironde pour une colonie de vacances sur le thème de Koh Lanta. Au programme : des énigmes, un cocktail d’activités sportives prêtant à la réflexion et au travail d’équipe. Les enfants et adolescents de 8 à 17 ans devront se surpasser à travers des courses d’orientation, parcours du combattant, etc. Sans oublier, les sorties au parc accrobranche ou le combat de sumo au bord de l’océan ou encore les veillées chaque soir.