Colonie de vacances moto cross pour enfants et ados

Offrez à vos enfants une Colonie de vacances spéciale moto cross ! Découvrez nos Colonies de vacances pour férus de sports mécaniques.

Nos séjours coups de cœur

Une colonie moto cross et quad est l’une des activités sportives les plus populaires et peut donc être le cadeau parfait pour les férus de sports mécaniques.

Il aura l’occasion de goûter aux joies de rouler sur une piste à bord d’un deux-roues ou d’un quatre roues pendant une colonie moto cross et quad. Ces deux disciplines sont accessibles à tous, à partir de 6 ans. En plus des cours pratiques de conduite, le séjour est agrémenté de nombreuses activités ludiques. 

La colonie moto cross et quad donnera à votre enfant la possibilité de passer des vacances dédiées au moto cross et au quad et ainsi assouvir sa passion pour les sports mécaniques. Ce type de séjour sera l’occasion pour les jeunes de vivre des vacances à toute allure sous la surveillance d’une équipe de moniteurs professionnels, et partager ses impressions avec d’autres pilotes passionnés de sensations fortes. En route pour une colonie moto cross et quad pour les juniors !

Pourquoi partir en stage moto cross et quad ?

Partir en colonie moto cross et quad pendant les vacances scolaires est un gage de belles poussées d’adrénaline pour tous les jeunes de 6 à 17 ans, qu’ils soient débutants ou qu’ils cherchent à perfectionner leur niveau de conduite. 

De tous les sports mécaniques extrêmes, le moto cross et le quad sont certainement les plus accessibles et les plus appréciés. Dévaler une piste de terre à grande vitesse sans avoir à se soucier des piétons ou du Code de la route séduit grandement. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette discipline est adaptée à tous les âges, même pour les tout jeunes enfants dès 6 ans, à condition de savoir monter à vélo. Il n’empêche que la pratique de la moto demande la maîtrise de quelques techniques pour pouvoir ressentir les poussées d’adrénaline à chaque roulage, mais surtout pour minimiser les risques d’accident. 

Que ce soit juste par simple curiosité ou par passion, les enfants et adolescents peuvent s’inscrire à des colo moto cross et quad et s’approprier les bases. 

Aux bons soins d’un moniteur qualifié disposant d’un brevet d’État, les apprentis pilotes apprennent à prendre les virages, le déhanchement, les différentes postures que ce soit pour une descente ou une montée ou comment s’y prendre pour le passage d’obstacles ou les plans inclinés. Les circuits de plusieurs hectares sur lesquels les jeunes évoluent sont homologués par la Fédération Française de Moto. 

Les riders avec un peu plus d’expérience trouvent aussi leur bonheur durant une colo moto cross et quad. Les cours sont adaptés au niveau de chacun pour permettre à tous les participants de faire le plein de sensations fortes au guidon de leur moto-cross ou quad

Ceux qui maîtrisent déjà les bases techniques bénéficient d’un encadrement spécifique pour leur permettre de perfectionner leur pilotage durant des colonies moto cross et quad. Certains séjours sont même encadrés par d’anciens pilotes, voire même de champions du monde de motocross qui pourront leur livrer des conseils précieux et les aider à se perfectionner. Les plus avancés pourront même se familiariser à l’enduro, une discipline de compétition.

Quel est le programme d’activités d’un stage moto cross et quad ?

Les journées d’une colonie moto cross et quad sont très rythmées. Le programme est généralement similaire entre tous les organisateurs de ce type de séjour. Des demi-journées sont consacrées à la pratique de la moto ou du quad.

Les jeunes pilotes ont une séance de moto cross et/ou quad par jour d’environ 1h30 à 2h sur circuit et en plein-air de la FFM situé non loin du centre et accessible en autocar privé selon la dominante du séjour. Totemia propose à la fois des séjours avec une dominante moto, une dominante quad ou les deux. 

Selon le nombre de participants, les sessions durent 45 min pour des groupes de 5-6 jeunes pour permettre un encadrement dans les meilleures conditions. Ces séances sont encadrées par un moniteur BE sports mécaniques.

Au travers de ces séances, les jeunes seront sensibilisés à la sécurité routière, l’écologie, et auront droit à une initiation au code de la route, des ateliers d’initiation à la mécanique et comment entretenir son bolide. Certains séjours proposent même une séance de buggy.

Outre les activités de sports mécaniques, les jeunes pourront se détendre au travers d’activités de loisirs pouvant inclure des journées à thèmes, des ateliers créatifs et manuels, des randonnées en pleine nature, des grands jeux en plein-air, des sports collectifs ou encore la visite d’une ferme pédagogique. Des activités plus intenses comme l’accrobranche et l’escalade peuvent être incluses au programme. 

Chaque soir, des veillées sont organisées pour les enfants et ados telles que feux de camp, soirée cinéma, spectacle, parmi tant d’autres. Alors n’hésitez plus et rejoignez l’un de nos séjours moto cross et quad disponibles sur Totemia.

Tout en permettant aux jeunes de pratiquer ou de se découvrir une nouvelle passion, une colonie moto cross et quad ne perd pas ses avantages principaux, celui de permettre aux enfants de se faire de nouveaux amis, d’être plus indépendants, mais aussi et surtout d’apprendre le sens de la responsabilité tout en s’amusant qu’importe leur âge.

Pour les enfants ou ados qui sont désireux d’allier sports mécaniques et équitation, direction l’Yonne, à deux heures de Paris. Lors de ce type de séjour, les jeunes seront au contact des chevaux pendant 3 demi-journées. L’activité équitation est encadrée par un moniteur BE équitation pour une pratique en toute sécurité, lors des cours, des balades, voltige et autres activités équestres proposées. Par ailleurs, des modules de moto et quad sont dispensés à raison de 1h30 par jour et sont encadrés par des professionnels brevetés d’Etat de la Fédération Française de Moto.

Certains organisateurs proposent même des stages moto, permettant aux ados entre 14 et 16 ans de passer leur examen de permis AM à la fin du séjour. Ce type de formule est ouvert aussi bien aux débutants qu’aux confirmés qui permet une pratique régulière et un perfectionnement rapide dans cette discipline.

colonie moto cross et quad

Quelles mesures sont prises pour assurer la sécurité des jeunes pendant le séjour ?

Le moto cross et le quad sont des sports de vitesse et d’obstacles. Les jeunes participants peuvent ainsi chuter. Mais bien sûr, toutes les dispositions sont prises lors d’une colonie moto cross et quad pour minimiser les risques. 

Les participants suivent un briefing en début de séjour encadré par les moniteurs sur les règles de sécurité routière pour assurer une bonne pratique dès le début. En cas de besoin, un second briefing peut avoir lieu durant le séjour. Les pistes et circuits sur lesquels les motards évoluent sont tous homologués. 

Ces infrastructures peuvent être disponibles sur place, ou à proximité. Pour cela les enfants voyageront en car privé jusqu’au circuit d’apprentissage moto cross. A la fin de la semaine une balade en moto pourra être organisée si l’enfant est apte.

Pour permettre aux jeunes riders de s’adonner à ce sport en toute sécurité, le centre de vacances veille à les équiper comme il faut, de la tête aux pieds. Casque, masque, lunettes, gants et les diverses protections pour le corps (genouillères, protections dorsales, coudières) contre les éventuels projectiles sont fournis. 

En ce qui concerne les motos, elles sont choisies pour s’adapter à chaque participant selon sa taille. Les enfants et ados pourront évoluer sur des motos 80, 100 ou 125 cm3, ainsi que des quads de 60 cm3.

colonie moto cross et quad

Quelle destination choisir pour une colonie moto cross et quad ?

Sur Totemia, nous vous proposons un large choix de colonies moto cross et quad en France. Selon votre région, nous sommes certains de pouvoir vous proposer un séjour qu’il soit à proximité, ou plus éloigné.

La Creuse, les Pyrénées Orientales, la Saône et Loire, le Tarn et Garonne, la Haute Vienne ou l’Yonne n'attendent plus que les jeunes pilotes pour passer des vacances inoubliables à 100 à l’heure. N’hésitez pas à vous rendre sur Totemia pour trouver le prochain séjour idéal de votre enfant ou ado.

Comment se rendre en colonie moto cross et quad ?

Pour se rendre en colonie moto cross et quad, le transport peut se faire en train ou en car privé selon les places disponibles et le nombre de jeunes souhaitant un départ du même endroit. La plupart des organisateurs proposent des départs depuis la majorité des grandes villes françaises, permettant de faciliter le voyage de votre enfant..

Certains organisateurs ne proposent qu’une option de navette, avec une prise en charge des enfants en gare ou en aéroport à proximité du lieu de séjour. 

2 semaines avant le départ, vous recevrez une convocation avec le lieu et les horaires de rendez-vous. Un animateur vous attendra sur place afin d’accueillir votre enfant et prendra le temps de discuter avec les familles si besoin avant de prendre le train. 

Une fois arrivés au lieu de rendez-vous, généralement à Paris, les jeunes rejoignent le reste du groupe et voyagent en car jusqu’au centre de vacances. 

Vous avez sinon la possibilité de déposer votre enfant directement sur le lieu du séjour. Dans ce cas, les horaires d’arrivée et de départ vous sont communiqués dans les mêmes délais que les voyages accompagnés par le directeur du séjour.

Quel type d’hébergement est proposé pour une colonie moto cross et quad ?

L’hébergement en colo moto cross et quad peut se faire en centre de vacances ou bien en camping. Selon le type de logement, les prix peuvent varier. Les enfants sont généralement 2 à 6 par chambre avec les douches et sanitaires au même étape où ils logent. 

Les hébergements en dur prônent tous confort et hygiène, des indispensables pour un séjour de qualité. Votre enfant ou ado est sûr de vivre des moments inoubliables, sous l’œil discret mais omniprésent des animateurs spécialisés. 

En camping, les jeunes sont hébergés dans des tentes accueillant 3-4 jeunes répartis selon leur âge et leur sexe. 

Il est tout à fait possible pour des amis s’inscrivant ensemble d’être placés dans les mêmes chambres, il suffit de l’indiquer lors de la réservation en ligne.

colonie moto cross et quad

Que choisir entre Colonie moto cross ou colonie quad ? 

Privilégiez le quad pour les jeunes épris de liberté. 

Pour les jeunes qui veulent s’initier à une activité ludique et riche en sensations, rien de tel qu’une colonie moto cross et quad plutôt dédiée à la pratique du quad. Ce véhicule à quatre roues s’adapte aux balades en tout-terrain. 

Très stable, il est également très confortable grâce à sa selle élargie. Le quad constitue ainsi une excellente alternative pour les débutants en quête de sensations fortes et de sentiment de liberté lors de sorties sur des terrains en plein-air de tous types. 

Pour prendre pleinement plaisir sur cet engin, il faut avant tout s’initier aux différentes techniques de pilotage. Recherche et passage de vitesse, virage, freinage, sauts, position, etc. sont tout autant de bases qu’il faut maîtriser. 

Durant le stage de quad, les participants sont divisés en groupes de niveaux. Les novices, ceux qui ne sont jamais montés en selle, bénéficient d’un encadrement adapté pour apprécier les joies du quad. Ceux qui ont déjà pratiqué le quad intègrent un groupe où ils peuvent se perfectionner. 

Les sessions alternent les séances de roulage pour l’acquisition d’une technique et un temps de récupération. Celui-ci est capital pour permettre aux jeunes riders de se reposer aussi bien physiquement que mentalement. La pratique du quad est en effet assez intense et demande une certaine concentration. Les pauses permettent aux enfants de se recentrer sur l’activité par la suite. Comme pour un stage en moto-cross et quad, le matériel spécifique comme le casque et diverses protections est fourni.

 colonie moto cross et quad

 

Les alternatives à nos colonies de vacances moto cross

Chez Totemia, nous allons vous aider à trouver la colonie de vacances sportive pour votre enfant.

Notre colonie de vacances quad est le choix idéal pour les jeunes à la recherche de sensations fortes et de défis.

Votre enfant rêve de devenir pilote de course ? Offrez-lui l'opportunité de s'initier aux techniques de base du pilotage lors de notre colonie de vacances karting.

Rejoindre notre colonie de vacances football est un excellent moyen pour les jeunes amateurs de ballon rond de vivre leur passion tout en s'amusant pendant les vacances.

Notre colonie de vacances tennis est l'occasion idéale pour votre enfant de progresser à son rythme et d'améliorer son jeu.

Un séjour en colonie de vacances basket est l'occasion rêvée pour les passionnés de basket-ball de parfaire leurs compétences individuelles et collectives.

Offrez à vos enfants une colonie de vacances équitation pour une expérience unique de découverte des chevaux et de la nature.

Vivez une aventure exceptionnelle sur les plus belles plages de France en rejoignant notre colonie de vacances surf avec Totemia.

Notre colonie de vacances plongée est parfaite pour les jeunes amateurs de plongée sous-marine.

Une colonie de vacances voile est le choix idéal pour votre enfant ou adolescent passionné de la mer et des sports nautiques.

Avec notre colonie de vacances kitesurf, découvrez une activité nautique sensationnelle qui vous permettra de glisser sur les vagues en toute sécurité.

Laissez votre enfant explorer les chemins de montagne et les sentiers boisés lors de notre colonie de vacances VTT.

Vous avez la chance de partir en colonie de vacances escalade et découvrir de magnifiques sommets.

Une colonie de vacances natation est le choix parfait si tu aimes nager la brasse ou faire le papillon et souhaite profiter de chaudes journées d'été en plongeant dans l'eau ou en nageant en mer.

Viens découvrir la colonie de vacances gymnastique et développer tes compétences sportives tout en t'amusant avec d'autres jeunes passionnés de gymnastique.

La colonie de vacances ski offre à votre enfant la possibilité de s'immerger dans un environnement de neige tout en pratiquant un sport amusant.

Une colonie de vacances pêche est une expérience unique pour les jeunes qui aiment être en contact avec la nature.

Si vous cherchez un moyen de faire du snowboard tout en vous amusant avec d'autres jeunes passionnés, notre colonie de vacances snowboard est faite pour vous.

Que tu sois novice ou expert en la matière, une colonie de vacances golf est l'endroit idéal pour passer des vacances inoubliables en colonie de vacances. Vous pourrez découvrir ce sport passionnant ou vous améliorer pour devenir le prochain Tiger Woods.